Superbike – Le TT d’Assen offre le triplé à Bautista impérial, et le Suisse Aegerter progresse

Publié le 24 avril 2023 par Jérôme Ducret, mis à jour le 9 mai 2023.

Photos: DR.

WorldSBK-SSP-NTC

Superbike – Le TT d’Assen offre le triplé à Bautista impérial, et le Suisse Aegerter progresse

Le leader du championnat mondial Superbike et pilote Ducati s’est imposé dans la course 1 samedi, dans la course Sprint dimanche matin, et dans la course 2 dimanche. Dominique Aegerter (numéro 77, Yamaha GTR) s’est qualifié dans le top 10 et a empoché une sixième, une septième et une quatrième places! Victoire de Bulega (Ducati) en Supersport, de Svoboda en Supersport 300, et les résultats de la Northern Talent Cup.

Les protagonistes des championnats mondiaux Superbike et Supersport étaient de retour dans la « Cathédrale de la vitesse », autrement dit au « TT » d’Assen, aux Pays-Bas, samedi 22 et dimanche 23 avril derniers.

Et le circuit d’Assen était aussi le premier test de la saison 2023 pour les pilotes et les teams de la catégorie Supersport 300 (mondial).

En Superbike, le seul pilote suisse présent était le double champion du monde Supersport, Dominique Aegerter, qui est novice en 1000, mais qui a déjà fait forte impression aux rounds précédents en Australie, et en Indonésie (lire notre article).

d'Assen Aegerter
Le Suisse Dominique Aegerter (GRT Yamaha, numéro 77).

Les qualifications ont été dominées par le leader du championnat et champion en titre Alvaro Bautista (Ducati), qui devançait ses deux adversaires au classement général, le sextuple champion Jonathan Rea (Kawasaki, numéro 65) et le champion du monde 2021 Toprak Razgatlioglu (Yamaha, numéro 54).

Mais Bautista a été rétrogradé de trois rangs sur la grille de départ à la suite d’une pénalité infligée pour avoir « roulé trop lentement » et gêné d’autres pilotes lors des qualifications. Une pénalité sur laquelle le champion en titre a exprimé son désaccord oral à l’issue du TT d’Assen, mais sans formellement la contester.

Il a donc été classé quatrième, derrière Alex Lowes, le coéquipier de Rea au sein du team Kawasaki officiel, et devant le pilote BMW Scott Redding, qui se trouvait lui devant le coéquipier de Razgatlioglu, Andrea Locatelli.

Et c’est en septième position, soit à l’avant de la troisième ligne, que se plaçait le Suisse Dominique Aegerter (GTR Yamaha, numéro 77).

d'Assen Rea
Jonathan Rea (numéro 65) s’est emparé de la tête de la course 1 au premier virage, devant Toprak Razgatlioglu (54) et Alvaro Bautista (numéro 1), qui fait l’intérieur à Alex Lowes. On voit encore Scott Redding (BMW, 45) et Andrea Locatelli.

Samedi, lors du départ de la course 1, c’est Rea qui s’est emparé des commandes au premier virage d’Assen. Bautista, lui, a assez rapidement pris la mesure de Lowes avant de se glisser dans le sillage de Razgatlioglu, qui lui même tentait de se porter assez près de Rea pour porter une attaque. Mais le Nord-irlandais numéro 65 a brillamment résisté, et c’est Bautista qui a pu passer le numéro 54, au cinquième tour.

Le pilote Ducati numéro 1 a encore dû patienter quatre tours avant de prendre l’avantage sur Rea, dans la célèbre chicane du circuit d’Assen.

d'Assen
Rea a fini deuxième, devant Razgatlioglu.

Rea a fait tout ce qu’il a pu pour rester au contact, mais il ne s’est jamais trouvé assez près pour ne serait-ce que tenter de reprendre son bien. Et Razgatlioglu a pris la troisième place.

d'Assen podium
A gauche, Jonathan Rea, au centre Alvaro Bautista, à droite Toprak Razgtalioglu.

 

La quatrième est revenue à Andrea Locatelli, auteur d’une belle remontée dans les derniers tours, depuis la septième place, et qui s’est défait de Lowes, Redding et Axel Bassani (Motocorsa, Ducati).

Quant à Aegerter, il a perdu plusieurs places dans les premiers tours, se retrouvant même un moment 13ème. Mais il est remonté, et a démontré un rythme excellent dans les derniers tours, dépassant lui aussi Lowes et Redding pour s’emparer de la sixième place!

Aegerter
Course 1 samedi: Dominique Aegerter (77) a ravi la sixième place à Scott Redding dans l’avant-dernier tour.

Dimanche, dans la course Sprint réduite de dix à huit tours à cause d’un départ retardé pour nettoyer le circuit d’Assen (fuite de fluide d’une moto lors du tour de reconnaissance), c’est à nouveau Bautista qui s’est imposé, parti cette fois de la première place, devant Rea, Razgatlioglu, Lowes, Locatelli, Bassani… et Aegerter.

d'Assen
Du respect entre Toprak Razgatlioglu et Jonathan Rea.

Le Suisse a brièvement dépassé Bassani dans le dernier tour, mais s’est fait reprendre par le pilote du team privé sur sa Ducati.

La course 2 a à nouveau été le théâtre d’un bel affrontement entre les trois pilotes de tête, Bautista, Rea et Razgatlioglu, avec cette fois-ci plus de dépassements et contre-dépassements durant les 21 tours au programme.

d'Assen
Le début de la course 2 a vu de nombreuses passes d’arme entre Alvaro Bautista (ici en tête), Jonathan Rea (2ème) et Toprak Razgatlioglu (3ème).

Mais là aussi, Bautista a fini par s’installer en tête et à creuser l’écart, tandis que l’infortuné Rea chutait au 5ème tour et devait abandonner, laissant ainsi la deuxième place au pilote Yamaha Razgatlioglu, et « offrant » la troisième dans un premier temps à Axel Bassani, puis à Locatelli dans le dernier tiers de la course, plus rapide que Bassani.

Bautista Assen
Victoire d’Alvaro Bautista aussi dans la course 2.

Alex Lowes, lui, a connu un problème au moment de s’aligner sur la grille pour le tour de reconnaissance et il a dû partir de la dernière place. Il a ensuite pu regagner tout plein de positions et a fini 9ème.

Aegerter a encore une fois été brillant en fin de course, et pour une fois il n’a perdu presque aucune position dans les premiers tours. Il a terminé dans la roue arrière (ou presque) de Bassani, qui a résisté mais qui en le faisant a fait dans le dernier tour une manoeuvre jugée non sportive par la direction de course – il n’a pas pu contrôler sa Ducati dans la dernière chicane et a pris un raccourci pour revenir sur la piste.

Aegerter Assen
Aegerter en chasse de Bassani. Ici, avant la chute ed Rea et la remontée de Locatelli.

La direction de course a donc enlevé un rang à Bassani et donné de ce fait la quatrième position au pilote suisse sur le circuit d’Assen, son meilleur résultat cette année!

d'Assen
Le high-side du Hollandais Michael Van Der Mark. Tout devant, Remy Gardner, le coéquipier de Dominique Aegerter (et champion du monde Moto2) et Danilo Petrucci (numéro 9, Ducati).

Michael Van Der Mark, le coéquipier de Scott Redding, a malheureusement subi un gros high-side dans cette course 2. Un examen au centre médical a révélé une fracture du fémur.

d'Assen Yamaha
Andrea Locatelli (à gauche), avec son coéquipier Toprak Razgatlioglu et le pilote d’un team indépendant le mieux classé… Dominique Aegerter!

Avec ce triplé, Alvaro Bautista augmente logiquement son avance au championnat. Il a 56 points de plus que Toprak Razgatlioglu, qui lui-même devance Andrea Locatelli de 14 points. Jonathan Rea est cinquième, derrière Axel Bassani. Et Dominique Aegerter, après ses courses solides sur le circuit d’Assen, est huitième.

Une Ducati victorieuse aussi en Supersport

Dans la catégorie 600, Nicolo Bulega (Aruba.it, Ducati, numéro 11) a décroché la pole samedi, devant son compatriote Federico Caricasulo (Althea, Ducati) et Glenn Van Straalen (EAB, Yamaha).

Bulega a pris un très bon départ dans la course 1, mais il a dû batailler durant quelques tours avec Caricasulo, puis a eu maille à partir avec Can Öncü (Puccetti, Kawasaki). Mais le pilote numéro 11 a bien résisté et a pris le large. Et Öncü est tombé dans les griffes du Hollandais Van Straalen, qui avait à coeur de briller devant son public.

d'Assen
Nicolo Bulega s’est adjugé la première course Supersport, samedi. Et il a récidivé le dimanche.

C’est cependant pour finir l’Allemand Marcel Schroetter (MV Agusta reparto Corsa) qui s’est emparé de la deuxième place, laissant la troisième marche du podium à Van Straalen.

d'Assen
Marcel Schrötter (numéro 23) dans la course numéro 1.

Dans la course 2, Bulega a de même dû se défaire de Caricasulo, mais il n’a pu le faire qu’après le premier tour. Le pilote du team Aruba.it n’a ensuite plus été inquiété.

d'Assen
Federico Caricasulo (à gauche) et Stefano Manzi, dernier tour de la course Supersport numéro 2.

Les deux autres place du podium sont allées à Stefano Manzi (Ten Kate, Yamaha) et à Federico Caricasulo. Schrötter s’est retrouvé au pied du podium. Et le malheureux Öncü a dû abandonner à la suite d’un contact avec un autre pilote.

Doublé Kawasaki en Supersport 300 sur le circuit d’Assen

Le pilote tchèque Petr Svoboda (Fusport-RT Motorsport by SKM, Kawasaki) a remporté la première course de la saison 2023 en Supersport 300, devant le Français Samuel Di Sora (Kawasaki) et, grâce à une pénalité donnée à Jose Luis Perez Gonzalez (Kawasaki, dépassement sous drapeau jaune), l’Allemand Dirk Geiger (KTM), qui monte ainsi sur le podium.

Svoboda est arrivé troisième de la course 2, les trois premiers étant séparés par seulement 4 centièmes de seconde. Mais comme ses deux adversaires, Humberto Maier (Yamaha) et Metteo Vannucci (Yamaha) avaient franchi les limites de la piste, ils ont perdu une et deux places, donnant la victoire au Tchèque. Di Sora a fini sixième.

d'Assen
Petr Svoboda (numéro 53) a engrangé le maximum de points pour les deux courses inaugurales du mondial Supersport 300.

Pour les résultats complets des courses des trois catégories sur le circuit d’Assen, c’est par ici.

Début pour la Northern Talent Cup à Assen

En marge du WorldSBK (mondial Superbike et Supersport), la NTC (Northern Talent Cup, championnat tremplin pour jeunes pilotes, avec des KTM 250 cm3) inaugurait sa saison elle aussi à Assen.

Le Vaudois Maxime Schmid a terminé à une très belle 8ème place samedi lors de la course 1. Malheureusement, il a chuté dans la course 2 alors qu’il occupait le 4ème rang.

Les frères zurichois Levin et Lennox Phommara ont aussi brillé sur le bitume d’Assen. Lennox a remporté la course 2 et terminé 3ème de la course 1. Levin a lui remporté la course 1 et terminé 6ème de la course 2. Kimi-Nikita Gundermann a fini 11ème samedi et 9ème en course 2.

Source worldsbk.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements