Nouveau – Un voyage guidé de 12 jours au Kirghizistan, par T3 Expérience

Publié le 23 avril 2023 par Jérôme Ducret, mis à jour le 13 septembre 2023.

Photos: T3 Aventure (Marcel Hartmann/@marcelhartmannphoto).

Voyage organisé

Nouveau – Un voyage guidé de 12 jours au Kirghizistan, par T3 Expérience

Le spécialiste français du voyage moto au long cours propose une nouvelle offre moins longue et plus accessible, qui inclut le transport de la moto par la route jusqu’à destination, et une découverte d’un pays magnifique fait de montagnes et de lacs. Le parcours est à moitié en tout-terrain (facile). Et l’offre s’adresse d’abord (mais pas seulement) aux possesseurs de motos Ducati.

Bishkek, Sary Tash, Song Kul, Tash Rabat, Pic Lénine … si ces noms ne vous disent rien, et que celui de Kirghizistan non plus, rassurez-vous, c’est assez normal. Le Kirghizistan est un pays d’Asie centrale, un parmi tous ceux qui finissent en « tan », et ont fait partie par le passé de l’U.R.S.S. Et c’est la destination proposée par le spécialiste suisse T3 Expérience pour un voyage organisé à moto qui a lieu pour la première fois au mois de juillet de cette année (2023).

T3 est un nom incontournable quand il s’agit de voyage moto qui garde une certaine dose d’aventure. C’est aussi une structure qui maîtrise parfaitement son sujet et qui connaît toutes les ficelles des opérations de logistique quand il faut expédier une moto à l’autre bout du monde, s’occuper des formalités douanières, etc.

Les valeurs et principes de cette société sont: pour les règles cardinales, la prudence en numéro 1, le plaisir juste après, et le partage en numéro 3. Et pour les valeurs: la curiosité, la solidarité, le respect, le courage et bien sûr l’humilité!

Le voyage au Kirghizistan fait partie de leur offre depuis quelques années. Selon leurs standards, c’est un voyage plus court (une dizaine de jours), et donc accessible à un plus large panel de motocyclistes. Il est aussi proposé à un prix très correct au vu de ce qui est compris: transport de la moto sur place et retour, accompagnement, hébergement, repas, trace GPS, assistance, carte SIM locale…

Ce qui est nouveau, c’est l’ajout d’une variante qui s’adresse cette année en priorité aux possesseurs de motos de marque Ducati. Une marque qui a multiplié ces dernières années les modèles capables d’aller rouler dans le terrain, avec d’abord la Multistrada 1200 (puis 1260, puis 1260 Enduro, puis V4, puis V4 Rally), puis le Scrambler 800, tout particulièrement dans sa variante Desert Sled, et enfin avec la Multistrada 950 – devenue la Multistrada V2, et avec la DesertX (lire notre comparatif face à la Husqvarna Norden 901  et à la Ttriumph Tiger 900 Rally).

L’idée a germé d’une rencontre – comme c’est souvent le cas – entre le patron du garage Ducati vaudois Red Zone, Sébastien Besson, et le directeur de T3 Expérience, Arnaud Baldet. Le premier s’est inscrit pour le voyage au Kirghizistan, l’an passé. Et il a proposé d’ouvrir une offre spéciale pour ses clients, l’année suivante.

Kirghizistan
La Ducati DesertX fait partie des machines du constructeur italien qui sont parfaitement adaptées à ce genre de voyage.

L’offre est ouverte aussi à tous les possesseurs de Ducati capable de rouler en offroad. Mais l’objectif étant avant tout d’atteindre un nombre suffisant d’inscrits pour cette première, tout possesseur de moto capable de rouler en tout-terrain et de parcourir entre 160 et 200 km par jour peut s’inscrire!

Kirghizistan
Des paysages somptueux.

Le parcours proposé part de Bishkek, la capitale du Kirghizistan, et part en direction du sud, pour faire une boucle de 3000 km descendant d’abord par l’ouest, puis remontant par l’est. Le pays étant composé en grande partie de montagnes, il y a plein de cols, et le tracé est environ à 40% sur route, à 60% sur piste.

Des Kirghiz rencontrés au hasard de la route – ou plutôt de la piste, lors d’un précédent voyage T3 dans ce pays, en 2022.

« C’est un pays juste magnifique, explique Arnaud Baldet. Il y a des paysages somptueux. Et les gens du coin sont en règle générale accueillants et curieux. Il y a des nomades, qui élèvent notamment des chevaux et gagnent en été les hauts pâturages. » Il ajoute que le Kirghizistan, qui ne fait « que » environ cinq fois la superficie de la Suisse, est un pays stable politiquement, et où les Occidentaux sont les bienvenus. Il faut juste se méfier des excès de vitesse sur certains tronçons, très vite sanctionnés par les forces de l’ordre.

Kirghizistan
Certains des habitants du Kirghizistan sont des nomades, pour qui les chevaux n’ont plus aucun secret.

Huit étapes sont prévues, qui font toutes entre 190 et 260 km, pour un total de près de 2000 km. Les hébergements sont soit des hôtels de standing dans les villes, soit des modes alternatifs, comme (dans un cas) des yourtes ou des guesthouses. « La nourriture est simple et saine, commente Arnaud. A la fin du voyage, certains participants se rendent compte qu’ils ont perdu du poids, parce que tous les repas sont très équilibrés! »

Kirghizistan

Ce voyage a lieu du 30 juin au 12 juillet 2023. A cette période, il n’y a presque jamais de pluie dans ces régions. Comme on monte par endroits à plus de 3000 mètres, il ne fait pas toujours très chaud, sauf lors des passages dans les plaines plus basses.

Kirghizistan

Une « cerise » sur le gâteau était censée clore ce voyage Ducati: le Grand Prix moto du Kazakhstan, à Almaty (capitale de ce pays riverain du Kirghizistan). Mais ce Grand qui était dûment inscrit au calendrier du MotoGP vient malheureusement d’être annulé, semble-t-il une victime collatérale de la guerre en Ukraine.

L’organisateur a donc modifié son itinéraire, et rajouté un passage par le « Pic Lénine », une montagne au sud qui est à cheval entre le Kirghizistan et le Tadjikistan.

Il y a encore une toute dernière étape, pour revenir à Bishkek, et prendre l’avion du retour. Les billets d’avion et l’essence ne sont pas inclus dans le prix, qui est d’un peu plus de 4500 euros. Une somme très correcte pour ce qui est proposé.

Kirghizistan
Ce voyage bénéficie d’une assistance, et les bagages qui ne sont pas indispensables tout au long de la journée suivent les motos dans un autre véhicule.

Pour avoir plus d’infos sur ce voyage, vous pouvez consulter le site web de T3. Nous publierons prochainement un article en deux parties pour rendre compte de notre participation à ce voyage organisé.

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