Motocross – Le Grand Prix de France revient au Suisse Jeremy Seewer (numéro 91)

Publié le 22 mai 2023 par Jérôme Ducret, mis à jour le 5 juin 2023.

Photos: Full Spectrum, Bavo, Ray Archer, Juan Pablo Acevedo, DR.

MXGP-MX2-WMX

Motocross – Le Grand Prix de France revient au Suisse Jeremy Seewer (numéro 91)

En cette saison 2023, le pilote suisse Jeremy Seewer, membre du team Yamaha d’usine en mondial motocross, numéro 91, a du  mal à transformer sa vitesse en course en résultats pour le championnat. Du moins jusqu’au septième Grand Prix de la saison, celui de France, qui se tenait le 20 et le 21 mai derniers à Villars-sous-Ecot, tout près de la frontière suisse.

Devant un public nombreux, l’as suisse a en effet remporté beaucoup de choses: trois holeshots, une victoire de manche, et le Grand Prix lui-même!

Avant ce Grand Prix, cette saison, le meilleur résultat pour le numéro 91 était une troisième place dans la seconde manche du Grand Prix de Patagonie (Argentine), le premier de l’année. Et jusqu’alors, le Suisse n’était pas monté une seule fois sur le podium, même si les choses commençaient à s’améliorer, notamment au Grand Prix d’Espagne (lire notre compte-rendu).

Le samedi, à Villars-sous-Ecot, la Yamaha numéro 91 a été la première à passer la ligne de holeshot au milieu du premier virage de la piste française. Mais le leader du championnat Jorge Prado (GasGas, numéro 61), qui suivait de très près, a réussi à passer Seewer quelques virages plus loin et à s’emparer des commandes de la course, qu’il remportera en solitaire, comme on dit, avec un peu plus de deux secondes d’avance sur son poursuivant le plus direct.

91
Le leader du championnat Jorge Prado a remporté la course qualificative du samedi à Villars-sous-Ecot.

Le numéro 91 a lui continué à suivre Prado, et c’est un autre Suisse, le Fribourgeois Valentin Guillod (team Ship To Cycle Motoblouz, Honda, numéro 92), qui s’est retrouvé troisième en début de course, après avoir fait le pari de se placer tout à l’extérieur sur la ligne de départ. Mais Valentin a perdu l’arrière de sa Honda dans un large virage à gauche, tout au début du deuxième tour. Et le temps qu’il remonte en selle, il était déjà douzième.

91
Un Suisse devant l’autre: Jeremy Seewer devant Valentin Guillod.

C’est le numéro deux du championnat, Jeffrey Herlings (KTM, numéro 84) qui s’est emparé de la troisième place, et qui s’est mis en chasse de Seewer. Mais malgré un dernier assaut du numéro 84 dans les derniers tours, le Suisse a tenu bon.

Guillod, lui, est remonté de plusieurs places et a fini huitième, derrière le Français Romain Febvre (Kawasaki, numéro 3) ce qui lui a a apporté des points (seules les dix premières places des courses qualificatives en donnent). Alberto Forato (team privé KTM) a obtenu la 4ème place, Calvin Vlaanderen (team privé Yamaha) la 5ème, et le seul représentant du HRC (Honda), Ruben Fernandez (le champion en titre et numéro 1 chez Honda, Tim Gajser, n’est pas encore remis de sa blessure) la sixième.

91
Les quatre protagonistes de ce Grand Prix de France, avec Jorge Prado (61), Jeffrey Herlings (84), Jeremy Seewer (91) et Romain Febvre (3). Et, tout derrière, Ruben Fernandez (70, Honda).

Le lendemain, c’est à nouveau le numéro 91 qui a remporté le holeshot, suivi de près par Prado, Febvre et Herlings. Prado n’a pas pu cette fois-ci se défaire du Suisse à l’endroit où il l’avait fait dans la course qualificative, mais il y est arrivé un peu plus loin. Et le Suisse ne s’est cette fois-ci pas laissé distancer. Il a tenu en échec Febvre, qui avait pu passer Herlings, et il est revenu au contact du numéro 61.

Dans le passage de la ligne de finish et l’atterrissage sur la zone de départ, et après plusieurs tentatives, le Suisse a finalement réussi à battre l’Espagnol en étant plus rapide que lui et en gardant l’intérieur d’un virage, puis en mettant quelques mètres de bons devant lui à l’occasion du saut qui suivait.

Jeremy a alors fait preuve d’une concentration à toute épreuve et a augmenté son avance sur Prado, à plus de 5 secondes.

Herlings France
Jeffrey Herlings (84) a dû batailler un moment dans la 1ère manche avec Alberto Forato (team privé KTM, 303)

Puis, dans la seconde moitié (douxième tour) de la course, Herlings a trouvé son rythme (celui d’une balle) et Febvre a fini par céder à ses tentatives répétées. Herlings a continué sur sa lancée, et deux tours plus tard, il est venu à bout de Prado!

91
La victoire dans la première manche pour le Suisse Jeremy Seewer.

Le Néerlandais n’a par contre pas pu inquiéter Jeremy Seewer, qui a terminé sa course avec plus de 11 secondes d’avance. Febvre, aiguillonné par Herlings, a pour sa part réussi à venir à bout de Prado, il a presque rattrapé Herlings, et s’est emparé de la troisième place.

Prado Febvre France
Febvre (3) a fini par venir à bout de Prado (61).

Loin (plus de 20 secondes) derrière le numéro 61, Ruben Fernandez (Honda) et Mattia Guadagnini (GasGas) précédaient Valentin Guillod, qui avait pu prendre cette septième place entre autres grâce au forfait d’Alberto Forato.

Deuxième manche, troisième holeshot pour le numéro 91

Le numéro 91 a une nouvelle fois trouvé le moyen de passer le premier sour le portique du holeshot le dimanche, au départ de la seconde manche. Febvre et Prado le suivaient. Et Herlings aussi, à peine derrière.

91
Jeremy Seewer (numéro 91) en tête au départ de la seconde manche MXGP. Juste derrière, on voit Romain Febvre (3) et Jeffrey Herlings (84).

Mais « The Bullet » (le surnom de Herlings, ce qui veut dire « la balle ») a joué de malchance dans cette seconde course. L’attache de son masque de cross s’est rompue et il a été obligé dans un premier temps de ralentir, puis dans un second de passer par la « Goggle Lane » au fond la ligne droite des stands.

Et comme si cela ne suffisait pas, c’est son repose-pied droite qui s’est tordu à la réception d’un saut. Continuer la course n’était plus possible pour The Bullet.

Pendant ce temps-là, Jeremy Seewer menait sa course avec assurance. Mais c’était sans compter sur la motivation de Romain Febvre, qui tenait absolument à ravir le public français, lui qui avait été exclus du Grand Prix précédent en Espagne à la suite d’une chute et d’une commotion.

91

Le pilote Kawasaki a trouvé l’ouverture dans le douzième tour, malgré une bonne défense du Suisse. Seewer a tenté de le pourchasser pour récupérer son bien, puis il a laissé tomber dans les derniers tours, satisfait de se procurer la victoire finale à ce Grand Prix de France grâce à sa victoire dans la première manche.

Febvre France

Jorge Prado a fini troisième, pas mécontent des mésaventures de son principal rival Herlings dans cette dernière manche du week-end, et de s’adjuger la troisième place sur le podium du Grand Prix, derrière Seewer et Febvre.

91
Le podium du Grand Prix de France, avec de gauche à droite Romain Febvre, Jeremy Seewer et Jorge Prado.

Suivaient dans l’ordre Ruben Fernandez, Calvin Vlaanderen, puis Glenn Coldenhoff (le coéquipier du numéro 91), qui avait « chipé » la sixième place à Valentin Guillod. Ce dernier remporte la sixième place du Grand Prix.

Maxime Renaux, le troisième pilote du team d’usine Yamaha, était absent en raison d’une blessure, tout comme le troisième Suisse engagé cette saison en MXGP, Kevin Brumann (team privé Yamaha). Kevin s’était fait mal lors d’une manche du championnat italien, la semaine précédente.

On note encore la présence d’un pilote du championnat suisse, le Jurassien Kim Schaffter (Kawasaki), dernier à chaque course, et l’abandon de Mattia Guadagnini dans la seconde manche, après une chute.

Prado consolide son avance au championnat, qui est à présent de 24 points sur Herlings. Febvre remonte à la troisième place, à égalité de points avec Fernandez, et le numéro 91 remonte à la 5ème place du mondial.

Le leader blessé en MX2

Dans la catégorie MX2, le pilote en tête du championnat, Jago Geerts (Yamaha) s’est malheureusement blessé à la main (fracture du poignet) dans le premier tour de la course qualificative, course remportée par Kay de Wolf (Husqvarna), devant le coéquipier de Geerts, le Français Thibault Bénistant (numéro 198), et le Belge Liam Everts (KTM).

Le Suisse Mike Gwerder (KTM) a terminé cette course en 19ème position. Et donc sans point. L’Allemand Simon Laengenfelder (GasGas), un des top pilotes du championnat, était absent, après une blessure survenue lors d’un entraînement.

Bénistant France
Le Français Thibault Bénistant.

Dans la première manche dimanche, Thibault Bénistant a été le plus rapide, malgré le holeshot de Kevin Horgmo (Kawasaki), puis une série de tours menés par le duo Husqvarna de Roan Van De Moosdijk et Kay de Wolf. Ceux-ci ont dû s’avouer dépassés vers la fin de course par un autre duo, celui des pilotes KTM Liam Everts et Andrea Adamo.

Mike Gwerder a terminé à la 20ème place (un point). Il explique avoir dû rouler sans frein arrière!

KTM MX2
Les deux pilotes KTM Andrea Adamo (80) devant Liam Everts (72).

En seconde manche, le holeshot est revenu au jeune Belge Luca Coenen (Husqvarna), étoile montante de la catégorie, qui a remporté la course, devant Bénistant, puis Adamo et Everts, de Wolf, le jeune Français Marc-Antoine Rossi (KT; son premier Grand Prix!) et Van De Moosdijk.

Coenen MX2 France
Le jeune Belge Luca Coenen (Husqvarna) a remporté sa première course.

Horgmo, 28ème dans le premier tour, a réussi l’exploit de remonter à la 9ème place. Gwerder a empoché une bonne 13ème place, ce qui le classe 17ème du Grand Prix.

Bénistant france
Un bain de foule devant son public!

Bénistant remporte le Grand Prix, devant Adamo et Everts. Geerts mène encore le championnat, mais d’un seul point sur Adamo.

Et en mondial féminin (WMX) …

Le Grand Prix de France était aussi le troisième rendez-vous du  mondial féminin (WMX). La leader du championnat et triple championne mondial Courtney Duncan a été la plus rapide lors des essais chronos, devant sa jeune coéquipière Lotte Van Drunen, l’Allemande Larissa Papenmeier (Yamaha), la pilote GasGas Daniela Guillen et l’Italienne et sextuple championne du monde Kiara Fontanesi (team privé GasGas).

Dans la course 1, samedi, Duncan a assez rapidement pris l’ascendant sur Guillen, et elle a mis un peu plus de temps pour venir à bout de Fontanesi. Van Drunen n’a pas réussi un bon départ mais a pu remonter jusqu’à la 5ème place. Une derrière Larissa Papenmeier.

Duncan France
Courtney Duncan.

Quant à la championne en titre Nancy Van de Ven (Yamaha) est tombée à la suite d’un accrochage avec une autre pilote et elle n’a pas pu finir la course, ni participer à celle du lendemain.

Dans la seconde manche, dimanche, Duncan a été la plus rapide dès le départ et elle a terminé la course avec plus de 10 secondes d’avance sur Fontanesi, qui a réussi à reprendre la deuxième place à Guillen après s’être fait dépasser par elle. Van Drunen a fini 4ème, devant Papenmeier.

Germond Suisse
La Suissesse Virginie Germond.

La Suissesse Virginie Germond (KTM), seulement 32ème des essais chronométrés, a eu une première course qu’elle a elle-même qualifiée de difficile, et où elle a terminé 21ème. Mais elle a eu un bien meilleur feeling le dimanche, et elle a même gagné des positions en fin de course: 14ème! Ce qui lui donne le 17ème rang combiné.

Pour les résultats complets de ce Grand Prix de France (en anglais), c’est par ici.

Les pilotes masculins du mondial motocross se rendent à présent en Lettonie, à Kegums, le week-end des 3-4 juin prochains.

 

Source mxgp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements