Motocross – Herlings et Prado au coude à coude au GP de Lettonie

Publié le 6 juin 2023 par Jérôme Ducret.

Photos: DR, Fullspectrum, Acevedo, Archer.

MXGP-MX2

Motocross – Herlings et Prado au coude à coude au GP de Lettonie

En MXGP, le quintuple champion du monde Jeffrey Herlings (KTM) s’est imposé dans la course qualificative samedi et a raflé les deux courses du dimanche, devant Prado et Romain Febvre (Kawasaki). Le Suisse Jeremy Seewer est tombé samedi, ce qui ne lui a pas donné de bonnes places de départ le dimanche. Il finit 5ème du GP. Solide 10ème place de son compatriote Valentin Guillod.

La lutte pour le titre mondial de motocross est tout aussi âpre cette saison qu’elle l’a été en 2022. En arrivant au GP de Lettonie, à Kegums, les cadors du championnat n’étaient séparés que par une poignée de points. Et comme depuis cette année les courses qualificatives comptent aussi (pour les dix meilleurs classés), il y avait donc un gros enjeu pour les trois courses de ce Grand Prix letton!

L’Espagnol Jorge Prado (GasGas) menait toujours le bal, après la victoire du pilote suisse Jeremy Seewer au Grand Prix de France et l’abandon du rival actuel de Prado, le quintuple champion du monde et pilote KTM Jeffrey Herlings dans la seconde manche (lire notre compte-rendu).

A Kegums, la piste offre un mélange de terre et de sable, suivant les endroits. Le terrain de jeu préféré du Hollandais Herlings, qui a pour ainsi dire grandi dans le sable.

de Lettonie

Et contrairement à ce qu’il a souvent fait cette saison en début de course, Herlings a d’emblée pris les commandes le samedi au départ de la course qualificative, devant le pilote Honda Ruben Fernandez. On rappelle encore une fois (la dernière, probablement) que le champion du monde en titre, son coéquipier Tim Gajser, est encore absent pour cause de fracture à guérir.

Prado se trouvait en 3ème position dans le premier tour, mais il a ensuite profité d’une petite erreur de Fernandez pour se lancer à la poursuite de Herlings.

Et pour le Suisse Seewer (Yamaha, numéro 91), cette première course du week-end s’est révélée catastrophique. Il a en effet été pris dans une chute collective au tout premier virage. Il est ensuite remonté en selle, mais il se trouvait au delà de la 20ème place. Et il a fini par abandonner.

de Lettonie
Herlings (84) a franchi la ligne de finish de la course qualificative avec Jorge Prado (61) presque dans sa roue arrière!

Pendant ce temps, Prado tentait en vain de se rapprocher assez de Herlings pour porter une attaque. Il a presque réussi dans les tout derniers virages de la course, pour finalement passer la ligne de finish en deuxième, à 4 dixièmes de son rival.

Six secondes plus loin, Fernandez s’est emparé de la troisième place, devant le coéquipier de Seewer, Glenn Coldenhoff, lui aussi un bon client dans le sable. Et le pilote Kawasaki et champion du monde 2015 Romain Febvre a suivi en 5ème position, devant l’Italien Alberto Forato (team KTM privé).

de Lettonie
Romain Febvre.

L’autre pilote suisse au départ de ce Grand Prix de Lettonie, le Fribourgeois Valentin Guillod (team privé Shiptocycle SR, Honda), a livré une bonne course, comme il l’a fait sur presque tous les GP de cette saison, et a fini onzième, derrière le Belge Brent Van doninck (team privé Honda).

Le lendemain, Prado a repris ses bonnes habitudes en décrochant le holeshot dans la première manche, devant Fernandez et Herlings.

de Lettonie
Jorge Prado (GasGas).

Puis Herlings a fait son Herlings et est venu à bout de Fernandez en quelques virages et lignes droites, et il a pointé sa KTM sur la roue arrière de la GasGas de Prado. Mais ce dernier ne s’est pas laissé avoir et il a même augmenté son avance à six secondes.

de Lettonie
Jeffey Herlings, devant notamment le Suisse Valentin Guillod (92) et Glenn Coldenhoff. On distingue encore (en bleu sombre et jaune, comme Coldenhoff) le Suisse Jeremy Seewer.

Il a fallu à Herlings une dizaine de tours pour répondre au défi, hausser encore son rythme, et patiemment trouver l’ouverture (pas très grande), dans le 14ème tour (sur 17), en claquant l’arrière de sa KTM sur le nez de Prado, après être passé en glisse par l’intérieur du virage!

Cette fois-ci, le pilote KTM numéro 84 a pu prendre ses distances et il a remporté cette première manche avec plus de 7 secondes d’avance sur Prado, Fernandez, nettement plus loin, s’emparant à nouveau de la troisième place.

Seewer Kegums
Jeremy Seewer en pleine préparation avec son team.

Quant à Jeremy Seewer, officiellement classé 21ème de la course du samedi, il n’avait fort logiquement pas pu choisir une place avantageuse sur la ligne de départ. Mais il était déjà onzième au premier tour. Au huitième tour, il était huitième. Il a encore pu dépasser Alberto Forato, un peu grâce à une erreur de ce dernier, et il est resté coincé derrière Romain Febvre, à la septième place.

Le temps au tour du Suisse était pourtant plus rapide que celui du Français, mais il n’est pas toujours évident de trouver une ouverture sur le pilote Kawasaki. Coldenhoff et Calvin Vlaanderen (team privé Yamaha) occupaient eux les 4ème et 5ème places finales de cette manche.

Valentin Guillod a malheureusement chuté dans le premier tour. Il est reparti des dernières places et a pu se hisser à la quinzième, glânant au passage d’importants points pour le championnat.

Dans la seconde manche, sur une piste qui venait d’être mouillée par une averse, c’est à nouveau Prado qui a viré en tête au premier virage, suivi de Febvre et Herlings. Puis le numéro 3 (Febvre) a pris le dessus sur Prado dans le 4ème tour.

de Lettonie
La seconde manche a été plus humide que la première!

Et le numéro 84 a pris le dessus sur Prado dans le 7ème tour et il a méthodiquement grignoté l’écart qui le séparait de Febvre.

Au 13ème tour, Herlings a tout aussi méthodiquement dépassé le pilote Kawasaki et est parti s’imposer en solitaire (4 secondes d’avance). Et Prado a pris la troisième place, assez loin derrière Febvre, Coldenhoff se contentant de la quatrième.

de Lettonie
Le Suisse Jeremy Seewer.

Seewer, lui, a livré un départ encore plus rapide, qui l’a fait pointer à la 7ème place à l’issue du premier tour. Aussi rapide, voire plus, qu’en première manche, il a ensuite disposé de Brian Bogers (team privé Honda) dans le 4ème tour.

Puis le numéro 91 a bénéficié d’un problème technique sur la Honda de Fernandez pour s’emparer de la 5ème place.

Guillod Kegums
Le Fribourgeois Valentin Guillod.

Valentin Guillod a quant à lui été très constant dans cette seconde manche, qu’il a bouclée à la huitième position.

Avec ces résultats, Herlings décroche non seulement une nouvelle victoire de GP, au Grand Prix de Lettonie, mais il réalise son premier week-end avec uniquement des victoires et sa première victoire dans une course qualificative cette saison.

Herlings Kegums
Jeffrey Herlings avait de quoi fêter à l’issue de ce Grand Prix de Lettonie.

Prado est monté sur la deuxième marche du podium de Lettonie, et Febvre sur la troisième. Seewer s’est classé 5ème, et Guillod 10ème.

Le troisième Suisse, Kevin Brumann (team privé Yamaha), est absent, on le rappelle, en raison d’une blessure reçue avant le GP de France, dans une course du championnat italien.

Au championnat mondial, le pilote KTM Jeffrey Herlings a réduit son retard sur Prado à 15 points. Fenrandez a laissé la troisième place à Febvre. Et Jeremy Seewer est toujours cinquième, mais son coéquipier Coldenhoff s’est rapproché.

Changement de leader en MX2

En MX2, le pilote Husqvarna Kay De Wolf (numéro 74) s’est emparé des commandes de la course qualificative dans le premier tour, profitant d’une erreur de son jeune coéquipier Luca Coenen. Mais De Wolf a lui aussi fait une erreur, laisanne le champ libre au pilote Yamaha Thibault Bénistant (son coéquipier et leader du mondial Jago Geerts était absent en raison d’une blessure datant du GP précédent en France).

Mais Bénistant a mal jugé un saut, a perdu beaucoup de temps, et il a été passé par un autre pilote de l’armada Husqvarna, Roan Van De Moosdijk.

De Wolf
Le pilote Husqvarna Kay De Wolf.

De Wolf, 3ème, a remis l’ouvrage sur le métier, et il s’est défait d’abord de Bénistant, puis de son coéquipier, pour finalement remporter la course, devant donc Van De Moosdijk et Bénistant.

Le Suisse Mike Gwerder (KTM), lui, a décroché la 14ème place.

Dans la course 1 dimanche, tout s’est joué entre De Wolf et Bénistant, à l’avantage du premier. Van De Moosdijk a pris la troisième place, suivi par les deux pilotes KTM Liam Everts et Andrea Adamo, dans cet ordre. A ce stade, Geerts avait déjà perdu sa plaque rouge de leader du championnat.

Coenen Kegums
Départ de la seconde manche: holeshot du Belge Luca Coenen (numéro 96).

Luca Coenen, qui n’a pas pu terminer la première manche de ce GP de Lettonie, a décroché le holeshot dans la seconde. Et il menait un trio de pilotes Husqvarna, avec De Wolf et Van De Moosdijk derrière lui. Mais le jeune Belge est tombé au 13ème tour, ce qui a permis au numéro 74 de passer devant. Ce dernier s’est imposé, devant Coenen et Van De Moosdijk.

de Lettonie
Bénistant (encore) devant De Wolf.

Adamo a fini au pied du podium, devant le pilote Kawasaki Kevin Horgmo et Thibault Bénistant. Liam Everts était 8ème, derrière Mikkel Haarup (team privé, KTM).

Le Suisse Mike Gwerder, pas en très grande forme les jours précédant le Grand Prix de Lettonie, a fini deux fois 12ème.

De Wolf remporte ce Grand Prix de Lettonie, devant Van De Moosdijk et Bénistant, et Gwerder est 13ème.

Pour les résultats complets de ce Grand Prix de Lettonie (en anglais), c’est par ici.

Le prochain rendez-vous du mondial motocross est en Allemagne (Teutschenthal), dans un peu moins d’une semaine.

Source mxgp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements