MXGP – même le triple saut du Suisse Jeremy Seewer n’est pas assez pour un podium

Publié le 11 avril 2022 par Jérôme Ducret.

Photos: DR, Ray Archer, Bavo.

MXGP-MX2 Trentin

MXGP – même le triple saut du Suisse Jeremy Seewer n’est pas assez pour un podium

Désavantagé par une chute lors de la course qualificative, le pilote suisse membre du team Yamaha d’usine a fini cinquième de la première manche, manche remportée par le leader du championnat Tim Gajser (Honda), devant Glenn Coldenhoff (Yamaha) et Jorge Prado (GasGas). Jeremy a mis les bouchées double dans la seconde manche, virant en deuxième place au premier tour et triplant un des sauts du circuit, mais il est à nouveau tombé à un autre endroit du circuit et a fini troisième, derrière Maxime Renaux. La deuxième et la troisième place du podium final reviennent à Maxime Renaux (Yamaha) et à Prado. En MX2, victoire éclatant de Tom Vialle (KTM), qui prend les commandes du championnat, sur Kay De Wolf (Husqvarna) et Mikkel Haarup (Kawasaki).

Il a presque réussi à obtenir un podium lors du Grand Prix motocross du Trentin, à Pietramurata. Le Suisse Jeremy Seewer, pilote officiel Yamaha, actuel 4ème du championnat mondial en MXGP, connaît bien cette piste, sur laquelle il a décroché certains de ses plus beaux résultats ces dernières années. Mais il était peut-être encore un peu secoué par les suites de sa collision en plein vol lors du GP d’Argentine. Suites qui l’avaient poussé à rouler sans prendre de risque, juste pour engranger des points, lors du GP précédent celui du Trentin, au Portugal (lire notre compte-rendu).

A Pietramurata, où l’on tournait cette fois-ci dans le sens inverse, Jeremy pensait pouvoir se lâcher un peu plus. Mal lui en a pris, puisqu’il est tombé dès le premier virage de la course qualificative, le samedi, lors d’une mêlée qui a aussi fait trébucher Calvin Vlaanderen (Gebben Yamaha, numéro 10). Ce qui fait qu’il s’est retrouvé bon dernier. A son habitude, il ne s’est pas découragé et est reparti en chasse, à bonne allure. Mais il n’a pas pu faire mieux qu’une neuvième place finale.

podium Seewer
Le Suisse Jeremy Seewer (numéro 91, Yamaha) a estimé, après sa violente collision avec un autre pilote suivie d’une chute au GP d’Argentine, qu’il était « Presque à 100% » à Pietramurata. Donc pas encore complètement remis.

La course a été remportée par le leader actuel du championnat, le pilote Honda Tim Gajser (numéro 243), devant son rival actuel pour le titre, Jorge Prado (GasGas, 61), et le coéquipier de Gajser, Mitch Evans (43), dont c’est le tout premier podium cette année. Suivaient Glenn Coldenhoff (Yamaha, coéquipier numéro 1 de Seewer, numéro 259), Brian Bogers (Husqvarna), le héros local Alberto Forato (GasGas), Jeremy Van Horebeek (Beta) et Maxime Renaux (Yamaha, coéquipier numéro 2 de Seewer).

Pour la première fois depuis le début de ce championnat 2022, Coldenhoff a pris le meilleur départ dans une manche, la première de ce GP du Trentin, et il a mené le bal pendant de nombreux tours, avec Tim Gajser immédiatement derrière lui. Les deux pilotes ont tour à tour posté les passages les plus rapides dans différents secteurs de la piste. Ce n’est qu’après la moitié de la course que le Slovène a pu placer sa Honda au bon endroit, sur la trace intérieure d’un virage à droite, et qu’il a réussi un dépassement qui n’admettait pas de contre. Il a ensuite suivi son propre rythme, plus rapide que celui de Coldenhoff, et s’est imposé avec plus de 3 secondes d’avance sur son plus proche poursuivant.

Derrière ce duo, Jorge Prado, Jeremy Seewer et Mitch Evans suivaient. Le coéquipier de Gajser a tenu très longtemps le Suisse dans sa ligne de visée, sans pour autant pouvoir se rapprocher. Tandis que Prado a progressivement pris le large, se rapprochant du duo de tête par petites touches. Sur la fi de la course, il fera tout ce qu’il pourra pour se porter à la hauteur de Coldenhoff et le passer, mais sans succès. Le pilote Yamaha a livré au Trentin une de ses meilleures courses de la saison, solide, sans baisse de rythme, et avec une bonne intelligence des trajectoires et des manoeuvres défensives. Prado finit troisième.

Gajser podium
Le leader du championnat Tim Gajser (Honda) a consolidé sa place en remportant les deux manches de ce Grand Prix motocross du Trentin.

Jeremy Seewer, en fin de course, s’est retrouvé mis sous pression par son jeune coéquipier, le champion MX2 en titre Maxime Renaux. Renaux qui s’est déjà imposé en MXGP cette saison, dans du GP de. Renaux avait fini par mettre la Honda d’Evans derrière lui, et il a très vite été imité par Calvin Vlaanderen, qui a lui tenté de mettre la pression sur le pilote français. Et ce qui devait arriver arriva: Renaux a trouvé un passage et s’est emparé de la quatrième place, tandis que Seewer a dû se contenter de la cinquième.

Le départ de la seconde manche c’est Prado qui a remporté le holeshot, devant Gajser, Seewer et le pilote Husqvarna Brian Bogers. Et le Suisse a tout de suite utilisé sa botte secrète (enfin plus si secrète, il en avait déjà fait usage lors des essais le samedi), un triple saut au sommet d’une des élévations de la piste. En atteignant une hauteur de plus de 30 mètres, plus de dix de plus que les autres pilotes faisant seulement le « double ». Cette tactique osée l’a amené à portée de Gajser, qui a cependant immédiatement répliqué. Et qui s’est emparé dans la foulée du lead, tandis que le malheureux Prado était victime d’un calage intempestif de sa GasGas! Il a alors rétrogradé à la cinquième place.

Jeremy Seewer

Seewer (numéro 91) est resté en deuxième position, suivi toujours par Bogers, puis par Renaux (numéro 959). Le Suisse a commis une petite erreur qui l’a fait chuter, sans gravité, mais il a juste réussi à conserver sa place. Et comme Renaux a passé Bogers, on a assisté à une nouvelle version de l’affrontement entre le 91 et le 959, Jeremy résistant presque jusqu’à la fin de la course grâce notamment à ses triples sauts! Le 959 a cependant fini par trouver l’ouverture. Mais pas Jorge Prado, qui est resté hors du podium de la seconde manche. La cinquième place de Seewer dans la manche 1 et la deuxième place de Renaux dans la seconde ont cependant fait que c’est le pilote GasGas qui a remporté la 3ème place du Grand Prix, derrière Gajser et Renaux.

Prado podium
Le pilote GasGas Jorge Prado (numéro 61), 3ème de la première manche et 4ème de la seconde, est au final troisième du Grand Prix du Trentin. Il s’était imposé au Grand Prix précédent, celui du Portugal.

Glenn Coldenhoff, lui, a connu un mauvais départ dans la seconde manche et s’est retrouvé par terre au premier virage. Il a fini la manche en onzième position.

Tim Gajser mène toujours le mondial. Et Prado a désormais 33 points de retard, tandis que Renaux, 3ème, se situe à 19 points de Prado. Jeremy Seewer, toujours 4ème, a expliqué durant ce Grand Prix du Trentin qu’il n’était presque (mais pas encore) à 100% après sa chute en Argentine. Et il a donc « presque » obtenu un podium. Logique.

Et en MX2 …

Le championnat mondial MX2 a changé de leader à ce Grand prix du Trentin. Jago Geerts (Yamaha) est tombé dans la course qualificative, remportée par son coéquipier Thibault Benistant, devant Kay De Wolf (Husqvarna) et Simon Laengenfleder (GasGas). Avec Tom Vialle (KTM), le rival de Geerts, en 4ème position.

Tom Vialle a décroché le Holeshot dans la première manche, devant Mikkel Haarup (Kawasaki). Geerts, onzième en début de manche, est peu à peu remonté pour finir sur la troisième marche du podium de la manche.

Vialle
Le Français Tom Vialle (KTM), en montant sur les premières marches des podiums des deux manches du Grand Prix du Trentin en Italie, et avec l’abandon de son rival Jago Geerts dans la seconde manche, prend les commandes du championnat.

Le holeshot de la seconde manche est revenu au même pilote, qui a dirigé la course du début jusqu’à la fin et a donc pris une nouvelle la plus haute marche du podium. Kay De Wolf a fini deuxième sur le podium de la seconde manche, devant Benistant. Quant à Geerts, un temps placé en quatrième position, il est tombé, s’est retrouvé cinquième, puis s’est fait passer par deux autres pilotes, est tombé à nouveau et a dû abandonner.

Vialle remporte donc le Grand Prix, devant De Wolf et Haarup. Le jeune Rick Elzinga, actuel leader du championnat européen EMX 250 sur une Yamaha, et participant exceptionnellement aux courses MX2, a fait forte impression en décrochant une onzième et une septième places!

Le jeune pilote suisse du team iXS-hostettler (Yamaha) Kevin Brumann, qualifié en 16ème position, a fini la première manche un rang plus en avant, et la seconde à la 17ème position. Il est 17ème du Grand Prix.

Au championnat, Geerts a cédé la plaque rouge de leader à Tom Vialle, qui a 14 points d’avance sur lui.

Pour consulter les résultats complets de ce Grand Prix motocross du Trentin, c’est par ici (en anglais).

 

Source mxgp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements