Au Maroc sur l’Addax Rallye avec le team Edelweiss, et on commence par Neuchâtel

Publié le 3 novembre 2025 par Phoukham Phothirath.

Photos: DR, Phoukham Phothirath.

Rallye-raid

Au Maroc sur l’Addax Rallye avec le team Edelweiss, et on commence par Neuchâtel

Nous avons assisté aux derniers préparatifs du team Edelweiss Racing sur les rives du Lac de Neuchâtel en vue de l’ADDAX Rally 2025. Avant de charger matériel, équipements et motos. C’était la dernière étape avant de se retrouver à Merzouga, au Maroc.

Nous avons assisté aux derniers préparatifs du team Edelweiss Racing sur les rives du Lac de Neuchâtel en vue de l’Addax Rally 2025. L’équipe était quasiment au complet pour ces derniers préparatifs avant de charger tout pour le rallye.

C’était au mois d’octobre dernier, un samedi gris et pluvieux.

Edelweiss Racing Team, c’est quoi?

Edelweiss Racing est une structure qui ne nous est pas inconnue, ici à ActuMoto.ch. Loin de là! En effet, nous croisons assez régulièrement ses membres sur les expos (Martigny, Verbois) et nous sollicitons régulièrement ses pilotes et son manager pour certains de nos essais sur le terrain (comme ceux de la Kove 450 Rallye, de la Fantic 450 Rally ou de la Stark Varg électrique).

Cette structure est basée entre Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds. Son fondateur et responsable n’est autre que le Suisse Nicolas Monnin, l’homme aux multiples rallye-raids et finisher du Dakar 2022.

Dans le terrain, enfin! Les premiers pilotes sont arrivés.

Une structure que nous avons déjà présentée dans nos colonnes (ici), qui s’auto-décrit comme un «team capable de transformer l’impossible en possible». Une équipe dont la devise en dit long sur l’état d’esprit: «Never Give Up», «Ne jamais abandonner».

L’Addax Rally

Cette année l’opportunité nous est donnée de pouvoir suivre l’équipe jusqu’à Merzouga, au Maroc, et de vivre de l’intérieur et le stage sur le terrain et l’Addax Rally comme photographe et média.

Planning prévisionnel – le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est dense. Mentalement, physiquement et mécaniquement exigeant!

Ce dernier se déroulera sur plus de 1500 kilomètres, et du 10 (prologue) au 14 novembre 2025 (étape 5).

L’agenda des étapes laisse présager une édition dense, intense en termes de vitesse et de navigation. Et très exigeante, tant pour les machines que pour les pilotes.

Une partie du team Edelweiss Racing qui sera présent à Merzouga du 10 au 15 novembre 2025 pour l’Addax Rally.

Justement, cette année, il y aura sept pilotes alignés sur l’Addax Rallye: Quentin Carrard, Grégory Glur, Samuel Guignet, Luigi Beltranndo, Elliott Pease, Lucas Secco et Marc Suter.

Nous aurons donc le plaisir ces prochains jours de suivre tous ces pilotes d’Edelweiss Racing, en compagnie du team manager, de l’assistance technique et des community managers.

Finitions et chargements

Par un samedi gris et pluvieux de la fin d’octobre, nous avions rendez-vous entre Neuchâtel et la Chaux-de-Fond pour la dernière étape: finir les préparatifs sur les motos, faire le tour des check-lists et du matériel. Puis charger les motos dans la remorque.

Cependant la pluie, tombant de matière soutenue, nous oblige à tout rapatrier dans un hangar abrité.

On monte des roues, on vérifie les serrages, on pose la déco. On est ici, mais déjà là-bas.

Là, les uns finissent d’apposer les kits déco, d’autres de monter les roues de réserve.

Certains refont le tour de leurs motos, vérifiant serrages et branchements tandis que d’autres jouent au Tetris avec leurs affaires et les caisses de rangement.

Un petit shooting de l’équipe avant de m’éclipser, tous les pilotes n’ont pu être présents ce jour-là. Dehors, il pleut toujours.

Je regagne mon véhicule, non sans jeter un dernier coup d’œil à la déco dynamique du pick-up, de la remorque, des motos.

Et non sans avoir adressé un sourire aux membres présents.

Moto et pilote sur la crête – cerises sur le gâteau. Les premiers arrivés du Team.

Faisant fi de la grisaille, de l’humidité et du froid, nous savons en chacun de nous que le désert, les dunes de sables et les paysages arides nous appellent.

«Quand t’es dans le désert»

Et au moment où nous écrivons cette News et à 48 h de notre décollage pour le Maroc, plusieurs pilotes sont déjà arrivés à Merzouga.

Et, d’après les premières images et vidéos, l’enthousiasme est de rigueur – doux euphémisme. Restez connectés avec nous.

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements