Superbike – Un week-end italien à oublier pour le suisse Aegerter, à chérir pour l’italien Bulega

Publié le 5 mai 2025 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Mondial Superbike

Superbike – Un week-end italien à oublier pour le suisse Aegerter, à chérir pour l’italien Bulega

Le pilote italien Bulega (team Aruba.it, Ducati) a impressionné le week-end dernier à Crémone, sur le circuit de San Martino del Lago, pour le quatrième round de la saison du mondial Superbike.

Il menait le championnat avant d’arriver à Crémone, devant le champion en titre Toprak Razgatlioglu (team d’usine BMW) et le pilote du team Yamaha officiel Andrea Locatelli, après une week-end à la météo changeante sur le circuit hollandais d’Assen (lire notre article).

Nicolo Bulega a fait tout juste samedi lors de la Superpole, en sortant le meilleur chrono et un nouveau record du circuit italien. C’est le pilote du team privé Elf Marc VDS (Ducati), Sam Lowes qui a signé le deuxième temps, juste un peu moins de 8 dixièmes devant Razgatlioglu.

Cremona Superpole italien
Le pilote Ducati Nicolo Bulega (en rouge, au centre) a obtenu le meilleur chrono de la séance qualificative Superpole à Crémone le samedi, devant Sam Lowes (à gauche) et Toprak Razgatlioglu (à droite). La légende du sport moto Kevin Schwantz était présent poru la photo, entre Bulega et Razgatlioglu.

Suivaient Alvaro Bautista, le double champion du monde et coéquipier de Bulega, le pilote Honda Xavi Vierge, un autre italien, Andrea Iannone (team GoEleven, Ducati), ancien pilote de MotoGP, Remy Gardner (team satellite GRT, Yamaha), et l’officiel Yamaha Andrea Locatelli.

Quant au suisse Dominique Aegerter (numéro 77), le coéquipier de Gardner dans le team GRT, il a pu progresser samedi matin dans la dernière séance d’essais libres, après un vendredi difficile, et réussi à placer le dixième temps. Il était parti aussi pour un chrono correct lors de la Superpole, mais il a poussé sa Yamaha un peu trop loin et est tombé à un peu plus de deux minutes de la fin.

Aegerter Cremona italien
Le Suisse Dominique Aegerter sur sa Yamaha à Crémone.

Il n’a donc pas pu continuer à améliorer son résultat, contrairement à ceux qui étaient restés sur leurs deux roues, et ne s’est classé que 14ème.

Bataille en début de course entre Bulega et Razgatlioglu

L’après-midi du même jour, Bulega (numéro 11) a été le plus rapide à arriver au premier virage après le départ de la course 1, suivi par Razgatlioglu (numéro 1) et Bautista. Sam Lowes, grippé ce jour-là, a été moins vif et s’est retrouvé à la lutte avec Andrea Iannone pour la 4ème position.

Durant les trois premiers tours, le numéro 1 a saisi toutes les opportunités qui se présentaient pour dépasser son rival (il l’a fait à plusieurs reprises), mêmes dans les endroits les moins probables. Mais à chaque fois Bulega reprenait le dessus à la fin de la longue ligne droite à l’arrière du circuit.

WSBK Cremona 2025
Toprak Razgatlioglu (numéro 1) et Nicolo Bulega (11) ont bataillé durant les premiers tours, puis Bulega a placé le dépassement définitif et son rival n’a plus pu le rattraper. Derrière, on voit Alvaro Bautista.

Et pour finir le pilote Ducati italien s’est placé fermement aux commandes, et Razgatlioglu, qui réussissait à rester au contact, mais pas assez près, a vu le numéro 11 progressivement prendre le large à partir de la mi-course. Nicolo Bulega a pu finir la course avec plus de 3 secondes d’avance sur Toprak Razgatlioglu, qui a avoué avoir un problème de perte d’adhérence du pneu arrière dans la seconde moitié de la course.

Alvaro Bautista n’avait pas un rythme lui permettant de rivaliser avec le duo de tête, mais il a pu prendre suffisamment d’avance sur tous ses poursuivants pour franchir la ligne à la troisième place, plus de 8 secondes derrière Toprak, mais avec plus de 11 secondes d’avance sur Andrea Iannone.

Bulega italien Cremona

Xavi Vierge (numéro 97) était cinquième, le seul « survivant » parmi les pilotes Honda, puisque son coéquipier Iker Lecuona, un temps 4ème, avait perdu l’avant de sa Fireblade. Et Remy Gardner, quelques dixième de seconde plus loin, était le mieux classé parmi les pilotes Yamaha, Andrea Locatelli étant parti à la faute en tout début de course alors qu’il se trouvait dans le groupe de tête.

Suivaient le pilote italien Danilo Petrucci (team Barni, Ducati), Michael Van Der Mark (le coéquipier de Razgatlioglu), Axel Bassani (Bimota by Kawasaki Racing Team), Scott Redding (team Bonovo, Ducati), et Alex Lowes (Bimota).

Aegerter italien Cremona
Domi Aegerter (numéro 77) a pris la 13ème place de la course 1. L’officiel Yamaha Jonathan Rea (numéro 65), de retour après une blessure, s’est qualifié 17ème et a fini 19ème.

Sam Lowes, lui, avait dégringolé à la douzième place, une de mieux que le suisse Domi Aegerter (numéro 77), qui avait perdu quelques places dans les premiers tours, et qui a ensuite fait tout ce qu’il a pu pour en regagner. Mais il a perdu du temps coincé derrière quelques concurrents, et le reste de la meute était trop loin quand le numéro 77 a enfin pu passer.

Bulega-Razgatlioglu-Bautista, également dans la course Superpole

Le bernois espérait profiter de la course Superpole du lendemain, plus courte, pour faire mieux et améliorer son positionnement sur la grille de départ de la course 2 (longue), le dimanche après-midi. Mais cela n’a pas fonctionné. « Domi » a terminé là aussi à la 14ème place.

italien Bulega Cremona
Arrivée de la course Superpole dimanche. Bulega devant Razgtalioglu (au fond) et Bautista (pas visible).

Bulega a quant à lui pris les commandes dès le premier virage, suivi de près par Razgatlioglu, et les deux hommes avaient clairement un avantage au niveau du rythme sur les autres pilotes. Ils ont commencé à prendre de plus en plus de distance par rapport à Bautista, troisième, suivi d’assez près par Andrea Iannone et Sam Lowes.

Et pour finir Nicolo Bulega a franchi la ligne d’arrivée avec un peu plus de 1,4 seconde d’avance sur Razgatlioglu. Bautista, à nouveau troisième, était plus loin. Sam Lowes a pris le pied du podium, devant Vierge (Lecuona est une nouvelle fois tombé), Petrucci, Locatelli et Andrea Iannone, qui avait dû effectuer deux pénalités « Long Lap » pour être parti juste un rien trop tôt au départ de la course.

Razgatlioglu devant au début de la course 2, crash pour Aegerter

Toprak Razgatlioglu a voulu inverser le mouvement dans la course 2, la dernière du week-end. Il a pris un excellent départ de la deuxième place, au lieu de la troisième jusque là (grâce au résultat de la course Superpole), s’est trouvé juste derrière Bulega au sortir du premier virage, Alvaro Bautista (parti 3ème au lieu de 4ème) derrière eux.

Puis le pilote BMW a saisi une opportunité à l’entrée de la ligne droite devant les stands, la Panigale V4R de Bulega ayant glissé de l’arrière à la ré-accélération, et le numéro 1 s’est emparé des commandes. Il a ensuite défendu cette position plusieurs fois de suite dans le virage 11, au bout de la longue ligne droite à l’arrière du circuit, en se positionnant à l’intérieur et en gagnant le concours de freinage face au numéro 11.

Cremona Bulega Razgatliogu
Course 2 le dimanche après-midi à Crémone. Une impression de déjà-vu?

Ce dernier a tout de même fini par trouver une faiblesse dans l’armure de son adversaire et il s’est glissé à l’intérieur de ce même virage au dernier moment, pour reprendre le lead, à 17 tours de la fin.

Xavi Vierge se trouvait durant tout ce temps derrière Bautista. L’ancien pilote de MotoGP Danilo Petrucci a pu profiter de son bon résultat dans la course Superpole pour se placer plus en avant de la course, cinquième, devant l’italien Locatelli et Sam Lowes.

italien Ducati
Course 2 toujours: Alvaro Bautista devant Xavi Vierge (numéro 97, Honda). Le pilote Honda va voir sa place être prise en fin de course par Danilo Petrucci, puis par Iker Lecuona, et pour finir par Sam Lowes.

Et c’est aussi à 17 tours de la fin que le suisse Aegerter est tombé et est parti dans le bac à gravier, alors qu’il avait trouvé un bon rythme et avait des perspectives de progression. Il est remonté, bon dernier, et n’a plus pu dépasser que l’avant-dernier, finissant hors des points.

Le pilote italien Nicolo Bulega a remporté cette dernière course, avec un peu plus de 1,8 seconde d’avance sur Toprak Razgatlioglu. Le troisième homme sur le podium était, une fois encore, Alvaro Bautista.

Aegerter Cremona Yamaha
Alex Lowes (team Bimota by Kawasaki) devant Dominique Aegerter, Garett Gerloff et Jonathan Rea.

Danilo Petrucci a pris la 4ème place, devant Sam Lowes qui était remonté après avoir perdu des plumes dans les premiers tours sur le circuit italien, et qui a passé la ligne de finish juste devant la Honda d’Iker Lecuona, parti du fond de la grille de départ et auteur d’une magnifique course. Son coéquipier Xavi Vierge a pris la septième place, devant Andrea Locatelli. Iannone, en perdition en fin de course, a fini 14ème.

Nicolo Bulega reste fort logiquement en tête du championnat, 34 points devant Toprak Razgatlioglu, mais Alvaro Bautista prend la troisième place à Andrea Locatelli. Dominique Aegerter est 15ème.

Supersport: Manzi en forme

En arrivant en Italie, le leader du championnat Stefano Manzi, du team Ten Kate (Yamaha) était confortablement en tête du championnat Supersport.

italien Supersport

Il a pris la troisième place des qualifications, derrière Federico Caricasulo (team Motozoo ME Air Racing, MV Agusta) et Can Oncu (BluCru Evan Bros, Yamaha). La deuxième ligne était occupée par Jaume Masia (Orelac Verdnatura, Ducati), Bo Bendsneyder (MV Agusta Reparto Corse) et Lucas Mahias (GMT94, Yamaha).

Au départ de la course 1, Oncu a été le plus rapide, puis il a été pris avant la fin du premier tour par Manzi, et ce dernier a mené les débats et s’est imposé en battant Masia, puis Valentin Debise (Renzi, Ducati), tandis qu’Oncu chutait dans le troisième tour. La deuxième place est revenue à Tom Booth-Amos (PTR Triumph), parti de la septième place, et la troisième à Masia.

Manzi italien Supersport

La grille de départ de la course 2 a été décidée, comme c’est désormais la règle dans ce championnat, par l’ordre des meilleurs chronos au tour dans la course 1. Et donc Booth-Amos est parti de la pole, devant Manzi, Masia, Debise, Mahias et Oncu.

Manzi a tout de suite pris les commandes, avant de devoir les céder à Masia. Ce dernier a mené la course, mais Manzi a tenu bon et a patienté jusqu’à l’avant-dernier tour. Il a alors haussé le rythme et l’a emporté. Booth-Amos a pris la troisième place, Mahias la 4ème et Bendsneyder (7ème de la course 1) la 5ème. Debise a chuté alors qu’il était en lice pour le podium.

Booth-Amos Supersport

Stefano Manzi a désormais  44 points d’avance sur Bendsneyder, qui devance Booth-Amos de 7 points

Pour les résultats complets des courses Superbike et Supersport sur le circuit italien de Crémone, c’est par ici.

Le prochain rendez-vous du championnat est agendé du 16 au 18 mai sur le circuit de Most, en République tchèque.

Source worldsbk.com
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