SENA Phantom: un nouveau cran dans la technologie du casque intelligent

Publié le 2 mai 2025 par Miguel.

Photos: DR, SENA.

Nouveauté 2025

SENA Phantom: un nouveau cran dans la technologie du casque intelligent

Après l’Outrider, la célèbre marque d’intercoms propose un nouveau casque all-in-one pour 2025. Le SENA Phantom est un casque intégral en fibre de verre équipé d’un intercom Mesh 3.0 directement intégré au heaume. Équipé du meilleur matériel de la gamme, le Phantom intègre des haut-parleurs de 40 mm confiés à Harman Kardon ainsi qu’une nouvelle IA permettant de rendre encore plus précise et fluide la compréhension des commandes vocales, en plus de permettre une réduction des bruits parasites.

SENA, un des leaders mondiaux des systèmes de communication pour motards, franchit une nouvelle étape avec la sortie de son nouveau casque Phantom.

Jusqu’ici, SENA proposait un casque intégral, baptisé Outride, qui intégrait un intercom de la marque, et qui se situait plus ou moins dans le milieu de gamme.

Pour la première fois, avec le nouveau Phantom, la marque conçoit et produit un casque intégral directement dans sa propre usine. Une initiative qui marque un tournant dans l’univers des casques connectés, censé allier sécurité, communication avancée, ergonomie et confort acoustique.

sena phantom

SENA inaugure, selon le communiqué, une nouvelle ère de conception. Selon Tae Kim, PDG de SENA: « SENA Phantom représente une étape majeure pour notre entreprise. C’est le premier casque entièrement conçu et fabriqué dans notre nouvelle usine ultramoderne. En intégrant tous les composants sous un même toit, nous avons ouvert la voie à des performances inédites en termes de design et de fonctionnalités. »

Le lieu de production regroupe aussi la recherche et le développement, ainsi que les tests, et offre à SENA un contrôle complet sur la fabrication de ses produits.

Des caractéristiques techniques pointues

Le SENA Phantom intègre des technologies avancées qui le différencient des casques traditionnels où la communication est un ajout après coup.

Son design est soigné. Ses boutons affleurants suppriment les excroissances externes, pour un look plus épuré et une meilleure ergonomie. Ses antennes internes optimisées garantissent une très bonne portée de communication.

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En ligne avec les intercoms SENA de haut de gamme, on y trouve des haut-parleurs Sound by Harman Kardon de deuxième génération. La batterie, logée directement dans la structure, offre une très bonne autonomie sans sacrifier le confort.

Une communication avancée grâce à MESH 3.0 et Wave Intercom™

En héritant des technologies du SENA 60S, le système du Phantom intègre une fonction Mesh Intercom™ 3.0, qui permet des communications de groupe fluides et fiables, même sur de longues distances, tout en garantissant une qualité sonore constante. Le tout est boosté par la technologie Wave Intercom™, qui utilise les réseaux cellulaires pour promettre une connectivité ininterrompue.

Ces technologies permettent aux motards de rester connectés en tout temps, qu’ils roulent en solo ou en groupe. La portée du système, dans un environnement dégagé, est selon SENA de 2 kilomètres, et les nombre de personnes partageant le réseau est « quasi illimité », toujours selon la marque.

Une belle expérience sonore avec Harman Kardon

Le casque est équipé de haut-parleurs de 40 mm de deuxième génération, installés dans un design intérieur optimisé pour maximiser l’amortissement acoustique.

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Le tout pour une excellente qualité sonore, même à grande vitesse, nous assure la marque.

L’autonomie annoncée est de 35 heures en mode conversation, et le temps de recharge de 2,5 heures.

Un casque de bonne facture

Avec une coque en fibre de verre composite et une certification ECE 22-06, ce casque est dans les normes d’une bonne sécurité.

Il est équipé d’une jugulaire fermant avec une boucle en double D, le système le plus sûr à ce jour. Il y a aussi une visière traitée anti-buée et prête à recevoir un système anti-buée supplémentaire « Pinlock ». Le poids déclaré est de 1690 grammes en taille M.

Petits gadgets en plus, il intègre des lumières LED à l’avant et des feux de position et de freinage à l’arrière offrant une visibilité renforcée dans toutes les conditions.

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Le Phantom exploite également une IA pour offrir une expérience utilisateur fluide et intuitive. Parmi les nouveautés, on trouve une réduction de bruit avancée grâce à l’Artificial Intelligence Noise Reduction (AINR).

Cette IA, intégrée au système SENA du casque, permet de filtrer les bruits parasites pour une communication claire, même dans les environnements les plus bruyants. En plus de ça, l’IA permet de rendre les commandes vocales plus fluides et précises.

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Pour simplifier la configuration et la mise à jour du Phantom, SENA lance également l’application SENA Motorcycles. Cette application permet aux motards de configurer leur casque facilement et d’installer des mises à jour logicielles sans fil.

Disponibilité et prix

Le SENA Phantom est disponible au prix de 539 francs. Il est proposé des tailles S à XXL et dans deux coloris: noir brillant ou blanc brillant.

Plus d’infos sur le site web de la marque. Vous pouvez aussi vous adresser à notre partenaire de notre Annuaire ActuMoto des pros de la moto, Motos Vionnet, à Sâles (FR).

Commentaires5 commentaires

5 commentaires

  • Ricardo Olaya

    Bonjour,
    Je le trouve à première vue très intéressant mais, quand est-il de la sécurité?
    Est-il équivalent à un Arai par exemple?
    Merci pour vos précieux conseils

    • Jérôme Ducret

      Bonjour

      Sans l’avoir essayé, nous pouvons juste dire qu’ils répondent aux mêmes homologations de sécurité. Et que les Arai sont probablement un cran en dessus en terme de résistance au choc et de sécurité, grâce notamment à leur coque très rigide et à leurs mousses intérieures qui font office d’amortissement des mouvements de torsion. Mais ils sont aussi un cran en dessus en termes de prix.

      Bonne journée

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

  • Fardel

    J’utilise ce casque depuis 1 mois et je dois dire que je suis très déçu pour 2 raisons.
    La première est que le casque prend l’eau par la visière les jours de pluie avec un ruissellement malgré plusieurs tentatives de fermeture. C’est sur ce genre de détails que l’on voit qu’il s’agit du premier casque fabriqué entièrement par SENA mais à 500€ j’ai quand même du mal à comprendre que ça soit mis sur le marché. La conception du joint d’étanchéité en haut de la visière n’a rien à voir avec un joint Shoï par exemple, il suffisait de s’inspirer d’une grande marque pour que ça fonctionne.
    La seconde raison est la qualité du son des écouteurs Harman cardon. Les aigues sont tellement forts par rapport aux médiums et basses complètement absents que ça en fait mal aux oreilles et si je baisse le volume ça devient inodible.
    2 points qui me font regretter mon achat malgré les côtés positifs que sont l’autonomie impressionnante de lintercom et la petite lampe avant très pratique pour attacher la moto dans le noir par exemple.
    C’est vraiment dommage, sur le papier c’était un super casque.

    • Jérôme Ducret

      Bonjour,

      Merci pour ce témoignage. Nous espérons que vous trouverez le bon casque!

      Jérôme Ducret, rédacteur en chef

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