Nouveau – Une Speed Twin 900 plus sûre et plus dynamique chez Triumph

Publié le 15 octobre 2024 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveauté 2025

Nouveau – Une Speed Twin 900 plus sûre et plus dynamique chez Triumph

La marque anglaise fait évoluer sa néo-rétro pour 2025. Le twin se pare d’un frein avant, d’une fourche, d’amortisseurs et d’un bras oscillant plus sportifs. Une centrale de mesure inertielles permet d’avoir un ABS de virage et un contrôle de traction sensible à l’angle. L’afficheur se modernise et offre la connectivité. Et enfin Triumph annonce de nouvelles couleurs et un design affiné.

La Speed Twin 900, qui au départ s’appelait la Street Twin, a redéfini les néo-classiques chez Triumph quand elle a été lancée en 2015. C’était la première à adopter un refroidissement liquide, et un style tout nouveau mêlant rétro et moderne.

Elle a connu deux évolutions depuis lors (lire notre présentation de l’évolution la plus récent) et a changé de nom – ce qui permet de la placer dans une gamme incluant aussi une petite 400 et une « grande » 1200.

Après avoir redonné un coup de jeune à la Speed Twin 1200 pour 2025 (lire notre présentation), Triumph s’est donc attelé à la 900. Sans toucher à ce qui fait un peu son identité, une transmission à seulement cinq vitesses et une grande roue (18 pouces) à l’avant, comme à une certaine époque!

Speed Twin 900 2025
La Triumph Speed Twin 900 2025, dans l’un des trois coloris disponibles.

Par contre les freins sont différents. A l’avant, le disque grandit, passant de 310 à 320 mm, et l’étrier qui le mord devient plus sportif, en passant d’une fixation axiale à une fixation radiale. Toujours avec 4 pistons.

Dans le même ordre d’idée, la fourche télescopique conventionnelle change pour une unité Marzocchi inversée, plus sportive elle aussi. A l’arrière, les deux amortisseurs montent en grade et se voient dotés de réservoirs séparés, pour un amortissement plus fin et plus contrôlé. Le bras oscillant tenant la roue arrière est un nouvel élément, en aluminium, plus rigide et plus léger aussi.

Speed Twin 900
Fourche inversée et étrier à fixation radiale à l’avant. On monte en gamme!

Triumph en a profité pour redessiner la boucle arrière du cadre de sa Speed Twin 900, en la rendant plus svelte, et plus compacte. Cela concerne logiquement aussi la selle, qui perd en largeur et qui devrait donner aux jambes plus de liberté de mouvement. Tout en offrant un meilleur soutien en virage, nous dit Triumph.

Speed Twin 900
Changement d’amortisseurs arrière pour 2025. Avec désormais des réservoirs de gaz séparés des jambes d’amortisseur et des ressorts.

Curieusement, le débattement de la roue arrière diminue de 10 mm (de 120 à 110 mm). Et en même temps, il semble que la selle prenne de la hauteur, au niveau de l’assise réservée au (ou à la) pilote. Pour 2025, on atteint 780 mm, contre 765 mm jusque là. Il reste cependant possible de commander pour la livraison de la moto une selle basse, qui redescend à 760 mm.

Speed Twin 900
Le phare avant adopte un design nouveau.

Un autre changement, et de taille, est l’ajout dans l’électronique de la moto d’une centrale de mesures inertielles (une IMU, en langage codé). Cela permet d’avoir un ABS de virage, et un contrôle de traction sensible à l’angle, ce qui est un plus évident en termes de sécurité et d’efficacité, surtout pour l’anti-blocage au freinage.

Triumph a modifié le tableau de bord de ce modèle 2025. On sent un effort de rationnalisation de la production, parce que c’est en gros le même que ce qu’on voit sur la famille des Triumph 660 (Trident, Tiger Sport et Daytona). Sur le haut de l’afficheur, c’est du LCD avec des caractères blancs sur fond noir, et sur le bas c’est une fenêtre TFT en couleurs.

Speed Twin 900 selle
La selle est plus svelte. Mais aussi plus haute, de série.

La connectivité fait partie du paquet. Un module Bluetooth de série est là pour lier l’électronique de la Speed Twin 900 à un smartphone, via une app dédiée. Il est possible d’avoir sur l’écran de la moto des notifications d’appel, de message, un lecteur de morceaux musicaux – et il vaut bien sûr mieux avoir un intercom pour entendre le résultat – et un navigateur GPS simple, à savoir point par point.

Sur le bord de ce tableau de bord, une prise de recharge USB-C fait son apparition. Une nouvelle option est le régulateur de vitesse. Il n’est pas ajustable une fois qu’on a choisi une vitesse de croisière.

Triumph USB
Rechargez-moi!

Le moteur est en gros inchangé, et l’on comprend qu’il suffisait de peu de choses pour le faire passer des normes anti-pollution Euro 5 aux normes Euro 5+. La puissance maximale est de 65 chevaux à 7500 tr/min. Le couple, lui, est ce qui rend ce bicylindre en ligne calé à 270 degrés intéressant: on a un pic de 80 Nm à seulement 3800 tr/min.

Speed Twin 900

Le twin de la Speed Twin 900 accélère donc avec force très tôt dans les tours, et on peut facilement rouler à bonne allure en surfant sur ce couple (force d’accélération faisant tourner le vilebrequin, et donc la roue arrière) important.

Le poids en ordre de marche est identique à la version précédente: 216 kilos. Et il y a exactement la même quantité d’essence (12 l) dans le réservoir. La consommation déclarée est presque la même: 4 l/100 km, contre 4,1 l/100 km.

Speed Twin 900

On peut demander cette nouvelle Speed Twin 900 dans une combinaison très Seventies de couleur, mêlant le blanc avec des bandes orange et bleues (photos ci-dessus).

Speed Twin 900
Une autre option de couleur pour le modèle 2025.

On peut aussi opter pour un plus classique argenté avec des accents rouges. Ou alors choisir le noir mâtiné de doré. Le prix de base sera le même que pour le modèle 2024: 10895 francs.

Speed Twin 900
La Speed Twin 900 2025 en noir et doré, avec toute une série d’accessoires.

Ces nouveaux modèles devraient arriver en Suisse à partir du mois de février 2025.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Triumph, ou contacter nos partenaires de notre Annuaire ActuMoto des professionnels de la moto: Triumph Lausanne (Moto Evasion) à Crissier (VD), et Triumph Neuchâtel – Facchinetti Motos.

Source: comm. Triumph Motorcycles
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