La Triumph Speed Twin 1200 se renouvelle – et il y a une version RS!
Le constructeur britannique fait évoluer sa néo-rétro Classic sportive 1200, en la dotant d’une centrale de mesures inertielles (pour l’ABS et le contrôle de traction), de plus de chevaux, d’un nouvel écran et d’un design affiné. Et pour la première fois, une version encore plus sportive, baptisée Speed Twin 1200 RS. Avec des suspensions réglables, des étriers Stylema … et un quickshifter!
La Speed Twin 1200, depuis la disparition de la Thruxton 1200 de la gamme du constructeur britannique Triumph Motorcycles, est devenue la plus sportive des « Classic », comprenez les modèles néo-rétros avec moteurs bicylindres faisant allusion visuellement au passé de la marque.
Cette machine adopte le même moteur que la Thruxton, un gros bicylindre en ligne refroidi (discrètement) par liquide et exprimant 100 chevaux de puissance maximale. Mais ses suspensions, ses freins et son ergonomie sont plus décontractés, moins sportifs que ceux de cette même Thruxton (lire notre essai de la Speed Twin 2021). Et le prix est logiquement aussi plus bas.
L’évolution des normes anti-pollutions européennes, celle de la concurrence, et plus généralement celle des attentes du public font qu’il était temps, après plus de trois ans, de remettre ce modèle fort apprécié (pour sa polyvalence) au goût du jour.
Triumph annonce donc déjà pour fin décembre 2024 une nouvelle Speed Twin 1200. Mieux, ce modèle aura une jumelle plus sportive, la Speed Twin 1200 RS, qui semble destinée à prendre la place de feu la Thruxton. Moins les guidons bracelets, qui seront tout de même disponibles dans les accessoires pour les fanatiques de la position de conduite vraiment sportive.
Beaucoup de détails changent dans cette nouvelle version de la Speed Twin 1200. Le plus visible est l’ajout sur les deux amortisseurs arrières jumeaux de réservoirs de gaz séparés de la jambe et du ressort de l’amortisseur. En fait, Triumph dote la nouvelle Speed Twin 1200 de suspensions un peu plus premium (signées Marzocchi), et cela vaut aussi bien pour la fourche à l’avant que les amortisseurs à l’arrière. Selon le communiqué du constructeur.
Cela devrait encore améliorer la tenu de route et le côté sportif mais confortable de la moto. Mais côté possibilités de réglage, on ne peut toujours rien changer à l’avant, et ajuster seulement la précharge à l’arrière.
Les freins sont équipés d’étriers avant radiaux à 4 pistons mordant des disques de 320 mm de diamètre. Par rapport au modèle précédent, on ne sait pas très bien ce que ça change, à part le fait que ces étriers ne sont plus identifiés comme venant de Brembo, mais de Triumph.
Par contre, la position de conduite est modifiée. Le guidon est plus en avant, mais aussi plus haut, ce qui fait qu’on se penche plus vers l’avant pour l’attraper, ce qui donne un pilotage un rien plus actif, mais pas moins confortable. La selle est un peu plus creuse que sur le modèle précédent, et plus fine à la jonction avec le réservoir, avec pour conséquence une assise légèrement plus proche du sol.
Les pneus de première monte sont des Metzeler Sportec M9RR, soit des gommes plutôt sportives.
Sur la nouvelle Speed Twin 1200 RS, on va plusieurs crans plus loin. La machine est ralentie à l’avant par des étriers Brembo radiaux monoblocs Stylema à 4 pistons, le top sur la route pour ce qui est de la puissance, de la finesse et de l’endurance.
La fourche téléscopique inversée de la RS, de marque Marzocchi, est entièrement ajustable (précharge, compression et détente), et il en est de même pour les deux amortisseurs, de marque Öhlins.
Enfin on est assis encore plus sportivement sur cette nouvelle variante de la Speed Twin 1200, avec une selle un peu plus haute (810 mm au lieu de 805). Et le guidon est plus bas (à la même hauteur que sur le modèle précédent), et encore plus en avant, tandis que les repose-pieds sont placés plus haut et plus en arrière.
La RS adopte des pneus aussi un peu plus sportifs, des Metzeler Racetec RR K3.
Sur les deux variantes, le moteur 1200 a été retravaillé pour offrir 5 chevaux de plus (pour un maximum de 105), un rien plus haut dans les tours (7750 tr/min au lieu de 7250). Le couple maxi reste identique: 112 Nm à 4250 tr/min déjà. Ce propulseur est à présent conforme aux dernières normes Euro 5+. Il bénéficie comme le précédent d’un accélérateur électronique et de deux modes de pilotage.
Sur la RS, on ajoute un troisième mode, nommé, on l’a deviné, « Sport ». La grosse différence au niveau de l’électronique vient de la présence d’une centrale de mesures inertielles (IMU), qui permet d’avoir un ABS de virage et un contrôle de traction sensible à l’angle, au lieu des deux versions précédentes de ces assistances au pilotage, moins subtiles et moins fines dans leurs interventions.
Et pour la toute première fois sur une Triumph Classic, un quickshifter bidirectionnel fait son apparition. Il est réservé à la nouvelle Speed Twin 1200 RS. On ne peut pas l’ajouter à la Speed Twin 1200 standard.
L’interface homme-machine a eu droit elle aussi à quelques changements. Au lieu de deux compteurs analogiques à aiguilles avec des petites fenêtres digitales, les nouvelles Speed Twin adoptent le tableau de bord entièrement digital mêlant cristaux liquides traditionnels (caractères blancs sur fond noir) et TFT en couleur, tel qu’on le connaît déjà bien sur la famille des tricylindres 660 chez Triumph (Trident, Daytona et Tiger Sport).
Ce tableau de bord a l’avantage pour le ou la pilote de pouvoir faire installer un module de connectivité avec les smartphones. Et, de là, de faire s’afficher un guidage GPS point par point sur l’écran de la moto, via l’application dédiée sur le smartphone. Plus d’autres fonctions (listes musicales, appels, messages …).
Le rond qui unit le tableau de bord et le phare avant intègre aussi une prise USB-C, sur le côté. Pour recharger un smartphone, un navigateur GPS, etc.
Des modifications esthétiques ont été opérées par rapport à la version précédente. Les pots d’échappement sont plus compacts, le réservoir d’essence a des sculptures plus marquées (et un bouchon de réservoir sur charnière, ce qui est nouveau!), l’entourage du phare avant est nouveau …
Mais la nouvelle Speed Twin 1200 et sa variante RS se distinguent aussi visuellement l’une de l’autre, par des finitions différentes. La fourche de la RS est anodisée or, tandis que celle de la Speed Twin 1200 de base est noire. La RS arbore encore une selle premium, et des couleurs spécifiques: orange ou noir, avec des accents dorés.
De son côté, la Speed Twin 1200 standard est proposée en blanc (« Crystal White »), en argenté (« Aluminium Silver ») ou en rouge (« Carnival Red »), avec des petites touches noires ou un logo spécial sur le réservoir (selon le coloris choisi).
Des guidons bracelets et un capot de selle passager sont disponibles dans les accessoires, pour transformer par exemple la Speed Twin 1200 RS en Café Racer. Elle devient alors une sorte de Thruxton 1200 en plus moderne au niveau de l’affichage et des aides électroniques au pilotage!
Plein d’autres accessoires restent au catalogue, de nature esthétique, ou pratique – dont bien sûr les poignées chauffantes. Les premiers exemplaires doivent être livrés en Suisse en décembre 2024, aux prix suivants: 15195 francs pour la Speed Twin 1200 de base (modèle précédent à 14695 francs), et 17495 francs pour la nouvelle variante RS.
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