La Yamaha MT-09 2024 retrouve des joues et gagne une nouvelle interface

Publié le 1 novembre 2023 par Jérôme Ducret, mis à jour le 19 février 2024.

Photos: DR.

Nouveauté 2024

La Yamaha MT-09 2024 retrouve des joues et gagne une nouvelle interface

En faisant passer le moteur tricylindre de son hyper naked fétiche aux nouvelles normes Euro 5+, le constructeur japonais change aussi l’aspect visuel de la MT-09, surtout à l’avant. Et il la dote d’un nouveau tableau de bord, accompagné de nouvelles commandes, de nouvelles assistances, d’une ergonomie retravaillée … et de haut-parleurs à moteur!

Le look de la Yamaha MT-09 2021 a fait couler pas mal d’encre. Il faut dire qu’il était assez radical, même pour une moto qui est censée être elle-même radicale dans sa manière d’aborder le pilotage moto, cette machine étant connue entre autres comme la reine des wheelies …

Yamaha a manifestement décidé d’ajuster le tir pour l’arrivée du modèle 2024 de son hyper naked tricylindre. La MT-09 nouveau genre change donc subtilement de visage. Le mot « visage » est approprié, parce que c’est ici en grande partie le design du phare avant et de son masque qui définit l’identité visuelle de la machine, qui est dépourvue de tout carénage et dont les lignes de force esthétiques convergent toutes vers ce point et vers l’avant du moteur.

La version précédente arborait une signature visuelle en forme d’Y, les trois branches étant séparées et l’habillage de ces trois phares étant réduit à l’essentiel (lire notre essai en Espagne).

Yamaha MT-09

Pour la version 2024, on revient vers quelque chose d’un peu plus traditionnel. Un peu. On a en effet deux « sourcils » lumineux en position basse, et un rectangle horizontal placé au dessus. Le tout est encadré par deux mini-carénages de chaque côté du rectangle, qui font presque penser à des « joues » (même si d’ordinaire les joues sont sous les sourcils, et pas au dessus).

Yamaha MT-09

Ces petits changements de détail donnent vraiment une autre apparence à la moto. Elles rendent l’entourage du cockpit moins vide, plus rempli. Après, l’esthétique de cette nouvelle MT-09 est toujours bien particulière. Et elle est toujours fidèle à la ligne définie par Yamaha depuis plusieurs années, et résumée dans le slogan « Dark Side of Japan ».

Dark Side of Japan

Il y a aussi des modifications dans le feu arrière, qui l’affinent. Mais c’est moins visible au premier coup d’oeil.

La position de conduite a été retravaillée, pour convenir à un plus large panel de pilotes, avec un guidon plus bas, que l’on peut positionner sur deux crans, des repose-pieds plus en arrière et plus haut, et un réservoir d’essence plus « tranchant », mais aussi plus fin entre les jambes. Ce nouveau réservoir est aussi plus bas que le précédent, et cela améliore le rayon de braquage, selon Yamaha. On a deux positions à choix pour les repose-pieds.

Yamaha MT-09

La selle auparavant d’un seul tenant a été séparée en deux. Yamaha assure que cela donne plus de liberté de mouvement, et aussi un meilleur appui pour le bas du dos du ou de la pilote quand la MT-09 bondit en avant!

La pédale de frein arrière est désormais en alu fraisé, et devrait offrir un meilleur ressenti, et le sélecteur a été affiné et demande moins d’ampleur de mouvement pour passer les rapports.

Côté moteur, le tricylindre Yamaha, baptisé CP3, est devenu conforme à la dernière évolution des normes européennes anti-pollution et anti-bruit, sous le signe Euro 5+. Apparemment, ça ne change ni les valeurs de couple, ni celles de puissance.

Yamaha MT-09
Ce deux petites grilles sont censées mieux faire entendre la sonorité du moteur.

Mais Yamaha a effectué un travail de fonds sur les canaux d’aspiration, dans un but semble-t-il purement acoustique. Et le constructeur japonais a placé sur le sommet du réservoir d’essence deux grilles qui agissent comme des sortes de haut-parleur à moteur, à l’attention de la personne qui tient le guidon!

Yamaha MT-09
Pour 2024, un maître-cylindre de frein avant radial.

La commande du frein avant fait nouvellement appel à un maître-cylindre (Brembo) radial, pour un meilleur contrôle, et le levier d’embrayage gagne un réglage en écartement.

Yamaha MT

Les suspensions avant, entièrement réglables, sont inchangées, mais les biellettes de l’amortisseur arrière ont subi quelques retouches, afin d’offrir « une sensation de conduite plus dynamique dans les virages ». Ca promet. Il faut dire que la MT-09 précédente était déjà du genre hyper-réactive …

Ajoutons encore l’apparition d’une prise USB sous la selle, et l’on peut passer à l’autre gros changement sur ce modèle 2024, l’interface, soit les commandes au guidon et le tableau de bord.

Yamaha MT-09
Le nouvel afficheur.

L’afficheur 2024 est un pavé de 7 pouces de diagonale, plus large que le précédent, disposé horizontalement, en couleurs, utilisant la technologie TFT. Il est un peu plus « riche » dans sa présentation que celui du modèle 2021. On a à choix quatre thèmes graphiques, et la connectivité avec les smartphones est possible de série.

Yamaha MT-09

Cette connectivité, qui va de pair avec un appli Yamaha redéfinie, s’enrichit aussi de nouvelles fonctionnalités, comme celle de passer des appels en roulant ou d’y répondre, pour peu bien sûr qu’un intercom soit installé sur le casque. On a même accès à la navigation directement sur l’écran de la moto, via l’application Garmin StreetCross.

Et l’on pourra à présent recharge ledit smartphone grâce à une nouvelle prise USB-C sous la selle.

Yamaha MT-09
Les nouvelles commandes.

Les commandes au commodo gauche sont elles aussi nouvelles. Elles sont fidèles au standard introduit notamment sur la dernière version de la Tracer 9, la Tracer 9GT+. Mais un peu plus simples.

Yamaha MT-09

Les réglages disponibles, notamment ceux des modes de pilotage électroniques et des assistances électroniques au pilotage, sont plus complets pour 2024. On a droit à deux modes entièrement personnalisables, en plus des trois modes prédéfinis d’usine. On peut modifier la réponse à la commande d’accélération, le degré d’intervention de l’ABS, du contrôle de traction, du contrôle de wheelie, du contrôle de slide (glisse latérale au freinage). Et on peut même le faire depuis l’appli, sur le smartphone!

Yamaha MT-09

Deux assistances supplémentaires sont introduites: le « BSR », un contrôle de frein moteur à la décélération. Comme on le connaît déjà chez certains concurrents, sur des motos de plus grosse cylindrée, et l’avertisseur lumineux de freinage d’urgence, à l’arrière. Le quickshifter bidirectionnel, enfin, a gagné en finesse.

Le régulateur de vitesse ajustable est toujours là, tout comme les deux manières possibles d’activer les clignotants: pour une courte durée, ou pour une durée plus longue.

S23

Et comme nous sommes bientôt en 2024, la monte pneumatique évolue, passant des Bridgestone Battlax S22 aux nouveaux S23 (lire notre présentation).

Tech Black
La nouvelle MT-09 en « Tech Black ».

La nouvelle Yamaha MT-09 est proposée dans trois coloris: Midnight Cyan (bleu et gris), Icon Blue, et Tech Black. Elle devrait être disponible à partir du printemps 2024 (mars), au prix de 11290 francs. Et il sera encore possible de la brider à 35 kW de puissance, pour les exigences du permis de conduire A limité.

Blue Icon
La nouvelle Yamaha MT-09 en « Blue Icon ».

Yamaha propose aussi (comme avant) une MT-09 SP pour 2024, plus premium dans sa partie-cycle. Elle est équipée d’une fourche inversée KYB et d’un amortisseur Öhlins qui sont plus rigides dans leur réglage de base, pour une conduite plus sportive.

La SP 2024 adopte aussi des étriers de freins avant Brembo Stylema, le top en matière de précision et d’endurance pour une moto routière.

Enfin quatre modes de pilotage personnalisables sont ajoutés en plus de la dotation de la MT-09 de base, dans une optique d’une utilisation sur circuit, et l’on a droit à une clé sans contact.

Le prix annoncé est de 13290 francs.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Yamaha, ou vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto, Badan Motos à Genève, Moto Bolle à Morges (VD), MCM Moto à Lausanne, Facchinetti Motos à Crissier (VD), Chevalley Motos à Saint-Légier (VD), hostettler moto Fribourg à Marly, ou hostettler moto Sion.

 

Source: comm. Yamaha
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