YMECA – sous un seul toit, la formation en mécanique moto, auto, et des machines

Publié le 31 octobre 2023 par Jérôme Ducret.

Photos: Stéphanie Montesinos (@StephMPhotographies), Gello-Photos.

Formation

YMECA – sous un seul toit, la formation en mécanique moto, auto, et des machines

Le nouveau centre de formation romand en mécanique, qui a ouvert ses portes fin août au Parc technologique du Nord-Vaudois à Yverdon-les-Bains, inaugure une nouvelle ère de synergies dans le domaine.

Avec 1500 apprentis et apprenties réunis sous le même toit, le nouveau centre YMECA, inauguré au début du mois de septembre 2023 à Yverdon-les-Bains, est une nouvelle pierre angulaire pour la formation des mécaniciens et mécaniciennes romands.

Pas moins de 19 filières d’apprentissage y sont représentées, et pour la première fois les branches moto, cycles, autos (y compris les poids-lourds) et les polymécaniciens de précision (machines) se trouvent sous le même toit.Auparavant, ceux et celles qui choisissaient de suivre un apprentissage de mécano dans le monde de la moto et du scooter étaient juste regroupés avec leurs collègues intéressés par les vélos, dans un bâtiment nettement moins spacieux, aussi à Yverdon.

Le nouvel ouvrage se trouve dans le parc scientifique et technologique d’Yverdon (Y-Parc). L’ensemble du projet a coûté un peu plus de 26 millions de francs, financés de manière privée par le biais du fonds interprofessionnel de prévoyance, lié au Centre patronal vaudois.

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L’association 2-Roues Suisse est impliquée depuis de nombreuses années dans la formation professionnelle des futurs mécaniciens et mécaniciennes moto en Suisse romande. Et c’est le cas aussi dans le nouveau centre de formation YMECA à Yverdon-les-Bains.

Le permis de construire a été accordé au début de l’année 2021 et les travaux ont duré plus de deux ans. YMECA propose des salles de cours, des salles de travaux pratiques, une cafétéria bien dimensionnée et des bureaux.

L’édifice utilise une pompe à chaleur, des sondes géothermiques, la technique du «géocooling» et des panneaux photovoltaïques en toiture pour ses besoins énergétiques et pour sa climatisation. Mais surtout, il offre un outil de formation plus performant aux près de 180 apprentis et apprenties qui veulent devenir mécaniciens moto et cycles. Plus exactement 177 lors de cette dernière rentrée, dont un peu moins de la moitié est intéressée par les motos et les scooters.

Ces futurs mécaniciens et mécaniciennes ont à disposition deux grandes salles de travaux pratiques, une pour la soudure et la mécanique générale et une autre pour tout le reste et les savoirs plus spécifiques au monde des deux-roues motorisés.

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Si une partie du matériel pédagogique (moteurs, motos entières, bras oscillants, suspensions, etc) a juste été transféré de l’ancien centre de formation yverdonnois, une autre est entièrement nouvelle.

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Cela inclut tout un outillage, des lifts dont le mécanisme se trouve sous le «plancher» de la salle (le luxe), des collections de valves, et ainsi de suite.

La salle consacrée à la mécanique générale et à la soudure est partagée avec les apprentis et apprenties suivant la formation de mécanicien automobile.

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Elle dispose de six postes de soudure et de différents autres postes de travail.

Cours confiés à l’UPSA

Dans ce nouvel écrin, les cours inter-entreprises 2-roues ont été repris par l’UPSA, l’Union professionnelle suisse de l’automobile, qui reçoit mandat de l’association 2 Roues Suisse pour le faire. Cette dernière garde bien sûr un droit de regard et influe sur le contenu et la structure des cours.

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On précise que les apprentis mécaniciens moto du canton de Genève font toujours bande à part en suivant les cours du Centre de Formation Professionnelle Technique (CFPT), à Genève (lire notre article sur l’expérience vécue par des apprentis et apprenties mécanos genevois lors de la course d’endurance des 500 Miles de Magny-Cours).

Yverdon accueille en revanche les apprenants des autres cantons romands et de la partie francophone du canton de Berne.

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L’heure des discours! Donnés notamment par les présidents de l’UPSA Vaud et de la section romande de 2 Roues Suisse.

«Ce qui est intéressant, ici, à YMECA, ce sont les synergies que ce nouveau bâtiment et cette nouvelle collaboration vont permettre, commente Michel Bornet, ancien patron du garage Michel Moto à Lausanne et Président de la section romande de 2-Roues Suisse. Plein de nouvelles choses sont possibles. On peut imaginer de la formation continue, par exemple. Ou, sur un autre plan, les apprentis pourraient avoir la possibilité de construire une moto …»

En attendant, les premières volées d’apprentis et d’apprenties venus de tous les cantons romands, à l’exception de Genève, ont eux et elles aussi découvert leur nouveau centre de formation dès la fin du mois d’août. Et, pour l’instant, il semble qu’YMECA réponde à leurs attentes et à celles de leurs formateurs.

Pour en savoir plus sur le centre de formation et sur les filières professionnelles qu’il abrite, vous pouvez consulter le site de 2 Roues Suisse, celui de l’UPSA, ou celui du GIM.

Article paru sous une autre forme dans le magazine Moto Sport Suisse
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