Promosport français – Podiums à Alès pour Gregory Monaya et Noan Vasta

Publié le 21 avril 2023 par Jérôme Ducret.

Photos: French Arrogance (Etienne Maurin), Delio (Photopress), DR.

Pilotes suisses

Promosport français – Podiums à Alès pour Gregory Monaya et Noan Vasta

Les deux pilotes suisses se sont distingués lors des manches inaugurales des Coupes de France Promosport, sur le circuit d’Alès. Le premier, « Greg » Monaya, a signé une troisième et une deuxième place en 1000, tandis que Noan a remporté une victoire en 600, mais a chuté dans la seconde manche. Et deux semaines plus tard, un autre pilote suisse, Orhan Yakut, s’est imposé en Italie lors d’un round de la Dunlop Cup.

A côté du championnat français Superbike et Supersport, il y a aussi un autre championnat français de vitesse, plus abordable, et où tout le monde utilise les mêmes pneus: les Coupes de France Promosport. Et cette année (2023), trois pilotes suisses sont en lice: Le Vaudois Lohan Geiser (pilote soutenu par ActuMoto.ch), le Genevois Grégory Monaya, et le Fribourgeois Noan Vasta.

Le premier rendez-vous du Promosport français était fixé au premier week-end d’avril, samedi 1er et dimanche 2 avril, sur le circuit cévenol d’Alès.

Lohan n’était pas présent, car il était occupé en tant qu’invité-exposant à l’Expo-Moto de Martigny (lire notre article), au même titre que le pilote vaudois Killian Aebi (soutenu par ActuMoto.ch et actif lui en Superbike français et en mondial d’Endurance). Pour Lohan, 2023 est une année considérée comme de transition.

Mais Grégory « Greg » Monaya et Noan Vasta étaient eux bien présents à Alès. Et ils se sont fait remarquer.

On rappelle que le premier, un pilote d’expérience, a déjà rapporté plusieurs podiums l’an dernier dans sa catégorie, et que le second, blessé en cours de saison 2022, avait terminé 3ème de la coupe 600 en 2021.

Monaya
Greg Monaya à Ales.

Lors des essais chronométrés du round d’Alès 2023, Greg Monaya s’est classé déjà 4ème, derrière trois autres pilotes Yamaha, dont Guillaume Pot, issu du championnat français de Superbike.

Puis le Genevois a utilisé ses freinages incisifs et sa vitesse de passage en virage pour compenser un petit manque de puissance en ligne droite et pour finir sur la troisième marche du podium lors de la première course, non sans avoir effectué quelques dépassements en fin de course.

Monaya

Il a fait encore mieux dans la seconde manche, s’assurant le gain de la deuxième place dans l’avant-dernier virage!

Monaya
Grégory Monaya (tout à gauche), deuxième de la course numéro 2 à Alès en Promosport 1000.

« Nous avons déjà pu trouver dix chevaux sur ma moto, ce qui est beaucoup, mais cela ne suffit manifestement pas, commente l’intéressé. Il va falloir que je fasse la différence dans les parties plus sinueuses pour enfin obtenir une victoire. »

Vasta très rapide en 600

En Promosport 600, Noan Vasta a montré qu’il allait falloir compter avec lui cette année. Il a signé le temps le plus rapide lors des qualifications (1’16.528, devant un autre Suisse, Samuel Trüeb), puis a maîtrisé la course numéro 1, en remontant petit à petit les rangs malgré ce qu’il qualifie de « mauvais départ ».

Noan Vasta
Noan à Alès.

Noan Vasta (Yamaha) s’est imposé avec un peu plus de 7 secondes d’avance devant… toujours un autre Suisse, le Fribourgeois Samuel Trüeb (Honda), pilote actif cette année en mondial d’Endurance, venu faire une incursion en Promosport à Alès! La liste des coureurs comprenait pas moins de 41 entrées.

Dans la course numéro 2, le Châtelois a aussi un peu raté son départ, et il est remonté au fil des virages en tête de course. Mais à la moitié environ de l’épreuve, il est parti à la faute, a pu remonter en selle et revenir sur la piste, à la 30ème position, puis a terminé 22ème. Samuel Trüeb, lui, a fini 17ème.

Noan Vasta

Il est ainsi pour l’instant troisième du championnat, et au passage il a posté le record du tour en qualification.

Son commentaire: « Je garde le positif de ce week-end, là vitesse est là. J’apprends de mes erreurs pour revenir plus fort. »

Pour les résultats complets du round d’Alès en catégorie 1000, c’est par ici, et en catégorie 600, par là.

Victoires du patron du garage lausannois Wheeling à Misano

Rien à voir, mais un autre pilote suisse a brillé dans un autre championnat en ce mois d’avril 2023. Il s’agit d’Orhan Yakut, patron du garage lausannois Wheeling (spécialiste du pneu), passionné de course et inscrit cette année dans la Dunlop Cup italienne (un des trophées en jeu dans la Coppa Italia), en catégorie 1000 Rookie.

Orhan courait à Misano le week-end des 15-16 avril derniers. Parti avec juste deux personnes et une infrastructure minimale, il a réussi le petit exploit de poster le meilleur temps des qualifications dans sa catégorie, puis de remporter les deux courses au programme. Toujours dans sa catégorie, au guidon de sa Yamaha YZF-R1 – il était septième au classement des deux catégories Rookie et Pro.

Orhan Yakut
Orhan Yakut, au centre, lors de la cérémonie de remise des trophées de la Dunlop Cup à Misano. Et non, il ne courait pas sur une Suzuki, mais sur une Yamaha.

Orhan a aussi posté les tours les plus rapides de sa catégorie dans chacune des deux manches: 1’41.420 dans la première, et 1’40.550 dans la seconde.

Ce week-end de course de la Dunlop Cup et d’autres catégories du championnat italien de vitesse, à Misano, a malheureusement été endeuillé par la chute mortelle d’un participant italien qui était engagé en RR Cup. Les résultats de cette coupe ont été annulés, par respect pour le pilote et ses proches. Nous, en tant que média moto, sommes solidaires de leur deuil.

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements