Plus de 40000 visiteurs et visiteuses au premier motofestival à Berne

Publié le 27 février 2023 par Jérôme Ducret, mis à jour le 29 janvier 2024.

Photos: Stéph' M Photographie, André Lehman Photographie.

Salon-événement

Plus de 40000 visiteurs et visiteuses au premier motofestival à Berne

Le tout premier salon suisse de la moto à BERNEXPO a eu lieu du 22 au 26 février 2023 dans la capitale helvétique. Selon ses organisateurs, le public a répondu présent, avec au passage un bon pourcentage de Romands, et malgré l’absence de certaines marques (Yamaha).

Le tout premier motofestival, salon-festival suisse de la moto à Berne, vient de fermer ses portes après un peu plus de quatre jours intenses qui ont vu défiler des hordes de visiteurs et visiteuses sur le site de BERNEXPO, le centre de congrès et d’expositions de la ville bernoise.

Et les premiers chiffres de fréquentation sont tombés. Selon les organisateurs de ce rendez-vous national, le plus important de la saison, qui a pris la place de feu Swiss-Moto à Zurich, pas moins de 43000 entrées ont été vendues.

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Le motofestival a ouvert au public jeudi 23 février à 10h du matin. Après une soirée de pré-ouverture la veille pour un nombre limité de visiteurs et visiteuses.

Le motofestival a débuté le mercredi 22 février, avec la présentation à la presse et une soirée (18h-22h) de pré-ouverture limitée à un maximum de 2000 entrées (lire notre article).

Mais les visiteurs sont venus en masse à partir du jeudi 23, premier jour ouvert à tous et toutes, et il n’ont pas cessé de parcourir les cinq halles utilisées pour cette toute première édition.

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Le stand de la marque anglaise Triumph Motorcycles. Rien de tel qu’une expo pour pouvoir tester la position de conduite une fois en selle.

Nous (ActuMoto.ch) y étions, et y avions même un stand, pour présenter notre média, ses contenus et ses activités – dont le soutien à plusieurs pilotes romands.

Deux d’entre eux, Killian Aebi et Lohan Geiser, nous ont rejoint dimanche pour un petit bain de foule et quelques photos.

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Killian Aebi, à gauche, et Lohan Geiser, à droite.

Ces deux jeunes pilotes (19 ans, respectivement 15 ans) sont engagés cette saison en Superbike français et mondial d’endurance, pour Killian, et en Coupe Promosport 600 (FR) et en 25 Power pour Lohan. Nous suivrons leurs aventures, bien sûr.

La manifestation ouvrait à 10h jeudi et vendredi, pour fermer à 21h. Samedi, c’était de 9h à 19h, et dimanche de 9h à 18h.

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La très exclusive marque italienne Bimota était présente sur le stand Kawasaki.

Selon nos constatations, il y avait beaucoup de visiteurs le matin, à midi et en début d’après-midi, puis la fréquentation baissait fortement en deuxième partie d’après-midi et en fin de journée.

Nos observations sur le site nous ont aussi montré qu’il y avait une bonne proportion de visiteurs francophones, plus qu’à Zurich où nous avions aussi tenu un stand. Ce qui est assez logique, Berne est plus proche de la Suisse romande que Zurich.

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Le stand de votre média moto suisse préféré. Avec une des rares KTM du motofestival.

« Le chifre de 43000 billets vendus est encourageant, note Markus Lehner, chef de presse du motofestival. Si on compte aussi les billets donnés aux invités par les exposants et par les partenaires, et les exposants eux-mêmes, il y a eu quelque 50000 personnes dans l’enceinte du motofestival sur toute la durée de la manifestation. »

actumoto KTM
La nouvelle variante de la KTM 390 Adventure, dite SW (roues à rayons) était exposée sur le stand ActuMoto.ch. Grâce à un partenariat avec le concessionnaire vaudois Adrénaline Motos.

L’objectif déclaré était de 55000 visiteurs et visiteuses, et il était qualifié à la fois d’ambitieux et de réaliste par les organisateurs.

Ils donnent une estimation, de 20 à 30 pourcent, de visiteurs et de visiteuses francophones. A titre indicatif, les organisateurs de Swiss-Moto donnaient une proportion correspondant à 10-11% de Romands au mieux.

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Le stand de l’importateur de la marque française Mash.

On rappelle que de nombreuses marques (environ 130) étaient présentes à ce motofestival 2023 (lire notre présentation). Mais que Yamaha, Ducati et les marques du groupe Pierer (KTM, Husqvarna, GasGas) étaient parmi les grands absents cette année.

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Sur le stand BMW, l’une des machines utilisées pour les journées (avec ou sans coach) circuit de la société suisse FVP.

« Avoir plus de marques présentes fait bien sûr partie des priorités pour la prochaine édition, commente Markus Lehner. Nous allons aussi voir tout ce que nous pouvons améliorer pour l’accueil et le confort des visiteurs. »

actumoto Aebi Geiser
A gauche, le pilote vaudois Killian Aebi (FSBK, endurance), soutenu par ActuMoto.ch. Au milieu Claude Bovey, co-fondateur du média, et à droite Lohan Geiser (15 ans; Coupe Promosport 600), un autre pilote romand que nous soutenons.

Il ajoute que la proportion de Romands et de Romandes ayant fait le déplacement « justifie absolument de développer l’offre en français qui leur est destinée, notamment pour les présentations orales. Et nous allons réfléchir à un moyen d’étoffer les animations. »

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Le stand de nos confrères alémaniques de moto.ch, Töff, Moto Sport Schweiz, et (en français) Moto Sport Suisse.

Quant aux exposants, nous n’avons pas pu mener un sondage extensif, mais nous avons récolté quelques avis. Dont celui d’Elvir Softic, directeur de l’école de perfectionnement à la conduite moto Cornu Master School, basée dans le canton de Neuchâtel, mais dont la clientèle vient de bien plus loin.

« Nous avons eu pas mal de monde, et je dirais que c’était un public de qualité, complète-t-il. Il posait des questions, voulait en savoir plus. Nous n’étions pas de trop avec quatre personnes par jour. »

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Le stand de la Fédération Motocycliste Suisse (FMS), une fédération qui est aussi responsable d’activités touristiques, telles le Concours des Cols.

Quant au prix d’entrée, de 24 francs pour un adulte sans réduction et un billet acheté en ligne, il se trouve qu’il est proche de celui pratiqué à Zurich, qui était de 22 francs.

Mat Rebeaud
A l’extérieur des halles, le maître Mat Rebeaud, légende suisse du motocross freestyle, exécutait plusieurs démonstrations chaque jour, avec trois autres pilotes.

Certains de nos visiteurs (ceux d’Actumoto.ch) se sont étonnés de ces 24 francs, les jugeant un peu chers pour l’offre proposée. Et critiquant aussi le prix du parking (plus de 30 francs pour une journée sous couvert).

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Au niveau « 0 » (moins un par rapport à l’entrée), les visiteurs et visiteuses avaient à disposition un bon choix de nourritures, grâce notamment à des « Food Trucks ».

Sur ces points, le comité de direction du motofestival et BERNEXPO vont probablement mener des réflexions pour voir s’il est possible d’ajuster les paramètres pour l’année prochaine.

« Le nombre très réjouissant de visiteurs et les réactions tout à fait positives nous donnent du courage pour les prochaines manifestations et nous montrent que nous sommes sur la bonne voie avec notre concept et le site de Berne », déclare pour sa part Rafael Torres, directeur du motofestival.

« Nous allons tenir compte des expériences faites lors de la première édition pour le motofestival de l’année prochaine et le rendre encore plus attractif et convivial pour les visiteurs, ajoute-t-il. Le succès de la première édition du motofestival nous rend confiants quant à la possibilité d’élargir encore l’offre des exposants l’année prochaine. »

Plus de photos de notre artiste Steph’M Photographies.

Voici encore la déclaration de Tom Winter, CEO de BERNEXPO: « La passion pour la moto est aussi débridée qu’impressionnante. Le motofestival a clairement démontré l’importance d’organiser un tel événement en live, permettant ainsi un échange direct et une véritable expérience du salon, tant pour les exposants que pour le public. Cette expérience physique, le fait de pouvoir essayer et toucher, l’émotion générale suscitée par la visite d’un salon, le monde numérique ne peut la restituer que partiellement. »

Plus de photos de notre autre artiste André Lehmann

Et pour finir le commentaire de Jörg Bucher, président de motosuisse, l’association des importateurs de motos et scooters en Suisse:

« La moto est avant tout une passion, une expérience émotionnelle que de nombreuses personnes souhaitent partager avec d’autres. Quoi de plus approprié qu’un événement central, informatif et divertissant avant le début de la nouvelle saison? Avec son caractère attractif et son professionnalisme, le motofestival a clairement assumé cette fonction de nouvelle manifestation moto suisse dès sa première édition. »

Les dates du motofestival 2024 sont déjà connues: ce sera du 28 février au 3 mars. Et cette fois-ci, ce ne sera pas en même temps que le Salon 2-Roues de Lyon, en France, qui est programmé du 7 au 10 mars!

Pour en savoir plus sur le motofestival, vous pouvez consulter leur site.

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