A la découverte du Maroc avec ActuMoto.ch et Atlas Moto Tour
Voyage

A la découverte du Maroc avec ActuMoto.ch et Atlas Moto Tour

Qu’on veuille le traverser par ses pistes ou en sillonner les routes, le Maroc est une destination qui fait rêver bon nombre de motard(e)s. Pour celles et ceux qui voudraient le découvrir en compagnie d’un fin connaisseur du pays, la société PF Concept propose des voyages de 17 jours sur lesquels tout est (presque) compris. Prochain départ ? Le lundi 12 septembre prochain. Et ActuMoto.ch sera de la partie!

Avec ses températures clémentes (il y fait 20° en hiver et jusqu’à 37° en été) et ses paysages multiples et époustouflants, le Maroc est un pays qui semble idéal pour s’évader au guidon de votre belle. Que vous décidiez de partir en mode «bivouac solitaire» ou en voyage de groupe organisé, vous découvrirez un pays dont la richesse est immense.

Pierre Friderici est un motard passionné qui a une grande connaissance du continent africain. Il aime voyager, et plus encore partager son expérience avec autrui. A tel point que, depuis plusieurs années, il embarque avec lui des petits groupes de motard(e)s à la découverte de ce pays dont il est tombé amoureux… en 1974, lors de son voyage de noces.

L’offre proposée par PF Concept : l’Atlas Moto Tour

Il s’agit d’un voyage de 17 jours sur votre moto personnelle, pour un total de près de 5000 kilomètres. Le rendez-vous est donné à Sète, d’où le groupe (composé au maximum de 10 motos) prend le ferry pour Nador. Suivent 13 jours de route à travers l’Atlas marocain (avec un jour de pause à Essaouira) avant de remonter jusqu’à Tanger. Un second ferry prend ensuite la direction de Barcelone, ou s’arrête le voyage… organisé. Car à ce stade, libre à chacun(e) de rentrer directement en Suisse, ou de poursuivre avec un petit détour par les Pyrénées, par exemple.

L’itinéraire (100% routier, donc accessible à tout type de motos) traverse le pays en faisant la part belle aux lieux les plus évocateurs : Fès, Errachidia, Ouarzazate, Marrakech, Essaouira, Tiznit, Tafraout, Zagora, Rissani et Midelt font ainsi partie des étapes choisies avec soin. A chacune d’entre elles, ce sont des hôtels d’exception qui ont été sélectionnés par Pierre Friderici, le plus souvent avec piscine pour se rafraîchir en fin de journée.

Le rythme est souhaité touristique et de nombreuses visites sont prévues durant ce voyage : une coopérative de production d’huile d’argan à Essaouira, un vignoble aux portes de Marrakech, la médina de Fès ou encore la Cité du Cinéma de Ouarzazate, lieu où furent tournés – entre autres – les films «Astérix et Obélix – Mission Cléopâtre» et «Gladiator».

Le parcours prévu fait 4800 kilomètres au total, dont 3680 au Maroc.

Le prix demandé est de 3950 frs, et inclut le guide, les traversées en ferry et les hébergements en demi-pension (et en chambre individuelle, option rarement incluse d’office sur ce type d’offre). Ceci afin que chacun(e) puisse profiter au maximum du voyage. Il ne vous restera qu’à prévoir un peu d’argent pour l’essence, les repas de midi (on mange pour moins de 10 frs au Maroc) et les boissons. Les repas sur les deux ferries (ainsi que la possibilité d’avoir une cabine individuelle pour le trajet) sont également en supplément.

Dernier détail : il n’y a pas de véhicule d’accompagnement, et c’est donc sur votre moto que devra prendre place la totalité de vos bagages. Mais bonne nouvelle pour réduire le packtage : il est possible de faire laver son linge à mi-parcours, lors de la journée de repos.

Il reste des places pour le voyage de septembre !

Le prochain circuit organisé par Atlas Moto Tour aura lieu du 12 au 28 septembre. Pierre Friderici a d’ailleurs proposé à ActuMoto.ch d’être de la partie, ce que nous nous sommes empressés d’accepter. C’est donc notre journaliste et photographe Mathias qui accompagnera le petit groupe, avec à la clé un reportage «Découverte» sur le Maroc, en immersion dans une culture aussi riche que colorée.

Il roulera sur une K1600GT modèle 2022, mise à disposition par BMW Suisse. Cette moto, qui a évolué en douceur cette année, sera-t-elle à son aise sur les routes marocaines? Verdict dans 4800 kilomètres.

ActuMoto.ch sera du voyage avec une « K16 ».

Bonne nouvelle : il reste quelque places pour ce voyage. Si vous voulez découvrir le Maroc authentique (et faire le voyage avec nous), il suffit donc de vous inscrire ici.

Dans son essai de la nouvelle Triumph Tiger 900, qui avait eu lieu entre Marrakech et Essaouira en 2019, Mathias écrivait ceci en conclusion : «J’ai découvert un pays pauvre, mais qui me semble plein de richesses. Durant cet essai, je n’ai pas eu la chance d’explorer Marrakech, ni de découvrir Essaouira. Mais je reviendrai au plus vite, avec plaisir et en prenant le temps – cette fois – de m’imprégner de la culture locale.»

Rendez-vous donc sur nos réseaux sociaux, du 12 au 28 septembre prochain, pour suivre notre périple marocain. Ou même mieux : inscrivez-vous… et partez avec nous !

Pour tout renseignement, contactez Pierre Friderici au 079/214.33.33 ou via le mail Pierre@pfconcept.ch. Plus d’information sur le site d’Atlas Moto Tour.

Photos: DR

Article mis à jour le 21 août 2022 à 14:42

Auteur

Mathias Deshusses

Mathias Deshusses

Photographe et journaliste RP. Roule sur une Triumph Rocket 3 et une KTM 390 Adventure. Aime par conséquent les machines à grosses sensations, mais aussi s’aventurer hors des sentiers battus. Est autant à l’aise avec un guidon qu’avec un appareil photo entre les mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements