Dakar 2022 – 5ème étape : Danilo Petrucci s’offre sa première victoire, sur fond de spéciale écourtée

Publié le 6 janvier 2022 par Mathias Deshusses.

Photos: ASO - Rally Zone - DPPI - J. Chotard.

Dakar 2022

Dakar 2022 – 5ème étape : Danilo Petrucci s’offre sa première victoire, sur fond de spéciale écourtée

C’est une étape mouvementée qui attendait les motos aujourd’hui, autour de Djeddah. Plusieurs chutes, des vents tempétueux et une assistance aérienne mise à mal ont contraint la Direction de course à interrompre la spéciale, aux alentours de midi.

Cette cinquième étape devait être une grande première. Mais elle ne l’aura été qu’à moitié. Pour la première fois, les motos et les quads allaient s’élancer seuls, sans voitures ni camions à leurs trousses, sur un boucle de 560 kilomètres autour de Djeddah. Une spéciale pour les motos, une autre pour les autos. Et des parcours qui s’échangeront le lendemain. C’est donc sur 346 kilomètre, essentiellement composés de terre, que les concurrents devaient s’affronter ce jour.

Parcours du bas, aujourd’hui, pour la catégorie moto.

C’est donc sur 346 kilomètre, essentiellement composés de terre, que les concurrents devaient s’affronter ce jour.

Arrêt de la spéciale

Mais aux alentours de midi, la spéciale a du être interrompue. Officiellement pour cause de sécurité. Le communiqué de la Direction de course est le suivant :

«Devant une forte mobilisation des moyens de secours aériens dédiés aux courses des motos et du Dakar Classic, la Direction de course a décidé de stopper leurs déroulements afin d’assurer la sécurité des concurrents.  La course auto qui se déroule dans un autre secteur et avec un dispositif aérien de secours indépendant n’a pas été impactée. Les résultats des catégories moto et du Dakar Classic seront adaptés à la situation selon les règlements en vigueurs. Plusieurs solutions sont à la disposition des Officiels qui les étudient afin de choisir la plus équitable pour tous, pilotes arrivés au terme de la spéciale moto comme concurrents arrêtés en piste. »

Arrêt total de la course et regroupement des concurrents, ici au kilomètre266.

Sur place, certains évoquaient une tempête de sable, qui clouerait les hélicoptères au sol. Ou encore de trop nombreuses chutes, nécessitant des évacuations de pilotes en urgence. On sait, notamment, que Skyler Howes (Husqvarna #5) et Joan Barreda (Honda #88) ont lourdement chuté durant cette cinquième étape. Le pilote d’usine Husqvarna, touché à la tête, à l’épaule et à la cheville, a réussi a rallier l’arrivée mais ne prendra pas le départ demain. Scénario plus ou moins similaire pour Joan Barrdeda, qui se laisse néanmoins du temps pour évaluer son état de santé et décider s’il continue – ou non – la course.

Problème : au moment de la neutralisation, seuls une cinquantaine de pilotes a déjà passé la ligne d’arrivée, les concurrents encore en course ayant été stoppés aux différents points de contrôle. Nicolas Monnin, notre pilote ActuMoto, s’est ainsi vu arrêté au kilomètre 157, tandis que Jonathan Chotard était stoppé au kilomètre 266. Comment, dès lors, calculer les rangs et classements de chacun ? Voilà la question à laquelle l’organisateur, A.S.O, devra répondre. Une question qui n’est, à l’heure ou nous écrivons, pas encore tranchée.

Classement de l’étape… provisoire

En attendant le classement définitif, un pointage intermédiaire peut cependant être fait sur les performances du jour. La spéciale a été remportée par Toby Price (KTM #18), qui devance de seulement quatre minutes (4’14 précisément) un Danilo Petrucci (KTM #90) décidément surprenant. Mais coup de théâtre, le pilote australien ayant reçu une pénalité de six minutes pour excès de vitesse, c’est l’ex-pilote de MotoGP qui remporte la spéciale et monte sur la première marche du podium.

Magnifique exploit pour «Petrux», qui signe des performances hors-norme depuis le début de la compétition, alors qu’il s’agit de sa toute première participation. D’autant que le pilote italien prétend ne pas avoir forcé:

« La journée a été assez longue. Je suis parti ce matin et j’ai décidé que je voulais vraiment apprendre et améliorer ma navigation, donc je n’ai pas poussé trop fort au début. Après un virage, il y avait une grande dune avec un groupe de chameaux de l’autre côté. Un gros chameau est entré dans la piste et j’ai dû l’éviter, mais j’ai fini par chuter. C’était ma toute première chute sur ce Dakar. Après cela, j’ai ralenti un peu et Kevin m’a rattrapé et nous avons roulé ensemble vers l’arrivée. Après avoir rattrapé quelques autres pilotes, nous sommes tombés sur un waypoint qui n’était pas validé pour tout le monde – j’ai perdu du temps à cet endroit. Les 60 derniers kilomètres n’étaient que des dunes et j’ai donc fait très attention pour ne pas me blesser à la cheville. Donc, ça a été une journée intéressante et difficile, mais je l’ai vraiment appréciée. »

Un trio de tête en moins de 5 secondes

Derrière, on retrouve Ross Branch (Yamaha #16) et Jose Ignacio Cornejo (Honda #11). Les trois hommes de tête sont dans un mouchoir de poche, puisque les pilotes Yamaha et Honda sont à respectivement 2 et 5 secondes de Danilo Petrucci.

Jose Ignacio Cornejo Florimo, plutôt discret depuis le début du Rallye, s’offre une belle troisième place, à seconde du leader.

Derrière, Ricky Brabec (Honda #2) prend la 4ème place, suivi de l’infortuné Toby Price, qui est retombé en 5ème position.

Du côté de la Suisse

Une fois arrivés à Djeddah, nous avons pu recueillir les ressentis de nos pilotes helvétiques en course. Jonathan Chotard était plutôt en forme, et s’apprêtait sans doute à signer sa meilleure performance sur le rallye :

« C’était vraiment une bonne journée, je me suis concentré sur ma navigation et ça payait. Les pistes étaient rapides, il y avait beaucoup de traces dans tous les sens et il fallait vraiment être attentif, mais je pense que je m’en suis bien sorti. »

Le pilote français, qui travaille à Vich (VD), était en effet crédité du 65ème temps au moment de la neutralisation de la course. Son meilleur résultat jusqu’ici ! Mais le moral reste bon :

« J’étais un peu fatigué ce matin, suite la grosse journée d’hier, mais une fois sur la moto, je me sentais en pleine forme. Pas de soucis du côté physique. »

Nicolas Monnin, pour sa part, a vu sa course arrêtée alors qu’il était en 132ème position. Le pilote neuchâtelois a vécu une journée mouvementée, et pas seulement à cause de la neutralisation de la spéciale.

« Beaucoup de navigation assez rude aujourd’hui, je me suis un peu perdu, je n’était pas dans le bon canyon et il a fallu retrouver le bon. Il y a aussi eu de belles parties rapides. J’ai fait une petite chute et ça a cassé un raccord d’essence. Il a donc fallu que je m’arrête pour réparer. Au niveau du classement, je ne sais pas comment ils vont calculer les positions, mais j’espère rester dans le groupe avec lequel je roule depuis le début, malgré le temps perdu aujourd’hui. C’est important de partir avec des pilotes qui ont le même rythme, ça évite des dépassements parfois hasardeux, surtout avec le sable et la poussière qui masquent la visibilité. Sinon, le mental est bon, comme le physique, mais j’ai tout de même un peu mal à la nuque. Il y a souvent du vent, notamment en liaison, et ça tire pas mal sur les cervicales. »

Réparation express au milieu de la spéciale.

Nous vous tiendrons informés, dès que les classements définitifs seront connus.

Plus d’infos sur le site du Dakar.


[Mise à jour 18h14]

La Direction de course a décidé de procéder ainsi pour le classement du jour: les 50 premiers conservent leur temps sur l’ensemble de la spéciale. Les autres concurrents ont un temps calculé en fonction de leur position au kilomètre 79,8 ou au kilomètre 168,1.

Jonathan Chotard se voit donc crédité du 57ème temps. Il occupe désormais la 90ème place du classement général.

Nicolas Monnin est classé au 131ème rang pour cette 5ème étape. Il est en 121ème position au classement général.

Commentaires6 commentaires

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements