Dakar 2022 – 4ème étape : doublé pour Honda, excès de vitesse pour Danilo Petrucci

Publié le 5 janvier 2022 par Mathias Deshusses.

Photos: ASO - Rally Zone - DPPI - Photop.

Dakar 2022

Dakar 2022 – 4ème étape : doublé pour Honda, excès de vitesse pour Danilo Petrucci

Cette quatrième étape n’aura pas fait de cadeaux aux concurrents. C’est Joan Barreda qui s’impose aujourd’hui, devant son coéquipier Pablo Quintanilla, offrant ainsi un beau doublé à Honda. Tandis que Danilo Petrucci, qui a pu reprendre la course (avec une grosse pénalité à la clé), fait la démonstration de ses capacités en se plaçant en troisième position. Pas mal pour un premier Dakar!

Ce mercredi 5 janvier était redouté des pilotes. Au point que certains avaient volontairement ralenti (voir s’étaient arrêtés pour pique-niquer) dans la troisième étape, pour ne pas avoir à ouvrir la piste aujourd’hui. La raison ? Il s’agit de la plus grosse spéciale du rallye, avec pas moins de 465 kilomètres de spéciale chronométrée. Et un total de 707 kilomètres à parcourir, en incluant les liaisons.

Au programme du jour, près de 200 kilomètres de pistes roulantes, puis un peu de sable, avec un gros cordeau de dunes à franchir, et un sprint final sur sol rocailleux, avec de multiples traversées d’oueds. Une étape composée de terre (à plus de 80%) et qui devait faire parler la vitesse, ainsi que les compétences en navigation.

Au départ d’Al Qaisumah

Ce n’est pas un étape marathon, mais c’est loin d’être un sprint. Et Joaquim Rodrigues (Hero #27) le sait. Le vainqueur de la veille est le premier à s’élancer sur un terrain vierge de toute trace. Ouvrir la piste est un exercice nouveau pour le pilote portugais. Mais surtout un exercice périlleux.

Joaquim Rodrigues, à l’attaque de cette 4ème spéciale.

Très vite, Joaquim Rodrigues perd du terrain. Au deuxième point de passage, après 80 kilomètres de spéciale, il accuse déjà plus de huit minutes de retard sur Danilo Petrucci (KTM #90)… qui a pris le commandement de cette quatrième étape ! Le pilote officiel KTM a beau être hors-course pour la victoire finale (il a pris 11h de pénalité à la suite d’une panne qui ne lui a pas permis de rallier l’arrivée lors de la deuxième étape), il semble aussi à l’aise sur les pistes caillouteuses d’Arabie saoudite que sur le tracé de Misano. En tête de la course sur le premier tiers de la spéciale, l’ex-pilote de MotoGP se fera dépasser par Joan Barreda (Honda #88) au kilomètre 158. A ce stade, seules sept petites secondes séparent les deux hommes de tête. Derrière, Pablo Quintanilla (Honda #7) ne décroche pas et se maintient à 1’44.

Longtemps deuxième, Danilo Petrucci se fera rattraper par Pablo Quintanilla entre les kilomètres 324 et 358.

Pablo Quintanilla offre à Honda un beau doublé sur une étape compliquée.

C’est au final le pilote chilien qui montera sur la deuxième marche du podium, avec 3’37 de retard sur son coéquipier Joan Barreda, qui s’adjuge la victoire d’étape, sa deuxième sur ce 44ème Dakar. Et sa 29ème sur le mythique rallye-raid. Le pilote espagnol est content de remonter au classement général, même s’il est un peu blessé au bras :

«C’était une étape très dure, avec tous les types de terrains. C’était une bonne spéciale pour reprendre un peu de temps au général. J’étais parti loin derrière, et comme je me sentais fort, j’ai attaqué toute la journée. J’ai juste une tendinite au bras qui me fait un peu souffrir après une chute le premier jour dans les cailloux, donc j’ai une petite inflammation mais je vais gérer ça pour continuer d’attaquer. Bien sûr, le but est encore d’aller chercher une belle place, mais il faut y aller progressivement… kilomètre par kilomètre».

La course est encore longue, et Joan Barreda le sait.

Danilo Petrucci en excès de vitesse!

«Petrux» termine au troisième rang, et s’offre son premier podium en spéciale… avant qu’une pénalité de dix minutes ne lui soit infligée (pour un «excès de vitesse» dans une zone de ralentissement), le reléguant à la quinzième place du classement d’étape.

Danilo Petrucci (ici dans la première étape) n’est pas passé loin de la victoire d’étape.

Reste une très belle performance de la part du pilote italien, qui n’a aucune expérience en rallye-raid.

Top 4 pour  Sherco

C’est donc Rui Gonçalves (Sherco #19) qui monte sur la troisième marche du podium. Au niveau performances, les Sherco ont fait très fort. Le pilote portugais et son coéquipier espagnol Lorenzo Santolino (Sherco #15) réalisent un sans-faute et terminent donc en 3ème et 4ème position, à respectivement 6’56 et 7’56 du leader du jour.

Lorenzo Santolino compte bien emmener sa Sherco le plus loin possible.

Lorenzo Santolino, qui roule sur un très bon rythme depuis le début du rallye (avec une 5ème et une 6ème place sur les deux premières étapes de la course) est confiant pour la suite :

«J’ai roulé avec Danilo Petrucci, qui a mis un rythme très rapide. C’est une bonne étape pour moi, je n’ai pas commis de grosses erreurs. Je me sens bien depuis le début. C’est important de rester à cette place, pas tout à fait en haut mais proche des meilleurs. Je suis correctement placé au général, ça me met en confiance. Avec Sherco on progresse chaque année, on n’est pas la plus grosse marque mais on est quand même bien placés, on est sur le bon chemin.»

Une belle étape pour Luciano Benavides, « frère de » Kevin Benavides.

L’argentin Luciano Benavides, sur sa Husqvarna d’usine numéro 77, vient compléter le top 5 du jour, à 8’55 de Joan Barreda.

Les perdants du jour

Cette quatrième étape, tant redoutée par les concurrents, aura fait un carnage parmi les concurrents. Si Sam Sunderland (GAS GAS #3) et Matthias Walkner (KTM #52) limitent la casse avec une 6ème et 7ème place, d’autres perdent gros. A commencer par le tenant du titre Kevin Benavides (Honda #1), qui franchit la ligne d’arrivée en 16ème position, suivi de Daniel Sanders, 17ème du jour sur sa GAS GAS numéro 4.

Grosse frayeur, mais petite blessure pour Daniel Sanders.

Le pilote australien a frisé la chute et s’estime chanceux de ne pas s’être blessé davantage :

«J’ai rapidement pu remonter sur le groupe de devant. Mais arrivé à un point de navigation compliqué, je me suis trompé et l’on s’est retrouvé avec Skyler Howes sans savoir où les autres étaient passés. Plus loin, sur une dune, j’ai heurté l’écran de la tour de navigation avec mon casque, j’ai eu de la chance de ne pas chuter et de réussir à rallier le ravitaillement suivant sans perdre trop de temps. Et surtout d’aller bout de l’étape la plus longue de la course.»

Daniel Sanders (au fond), suivi de Skyler Howes, à la recherche de la bonne trace.

Skyler Howes (Husqvarna #5) termine en 21ème position d’une étape qui s’est montrée, comme prévu, difficile en navigation. Mason Klein (KTM #43), rookie sur le Dakar et troisième de l’étape de la veille, en a également fait les frais et termine au 21ème rang aujourd’hui.

Mais c’est pour Toby Price que la chute (au classement du jour) est la plus rude. En difficulté dès les premiers kilomètres de spéciale, l’australien concède plus de 26 minutes et passe la ligne d’arrivée en 29ème position.

Au classement général

Aux commandes du classement général provisoire, on retrouve encore et toujours l’australien Sam Sunderland. Le pilote GAS GAS, qui a lâché un peu plus de neuf minutes aujourd’hui, devance la KTM de Matthias Walkner de pile 3 minutes. Adrien Van Beveren (Yamaha #42) complète le trio de tête, à 4’54 de son beau-frère Sam Sunderland.

Adrien Van Beveren prend la 3ème place du classement général.

Daniel Sanders fait malgré tout une belle opération, puisqu’il se maintient à une belle 4ème position, avec seulement 7’07 de retard sur le leader. Derrière, Lorenzo Santolino et Pablo Quintanilla sont en embuscade, à respectivement 10’28 et 11’13.

Daniel Sanders, 4ème l’an dernier pour sa première participation, fait une course stratégique.

Actuel 7ème de ce classement provisoire (à 14’12), Joan Barreda poursuit sa remontée sur Sam Sunderland, tandis que Skyler Howes place la première Husqvarna officielle en 8ème position. Un peu plus loin, à 20’42, se trouve le slovaque Stefan Svitko (KTM #142), qui effectue une course discrète, mais efficace. Et c’est Kevin Benavides qui termine ce top 10 provisoire, avec – tout de même – plus de 25 minutes à rattraper pour jouer la gagne. Tout est possible pour le champion de l’an passé. Mais il va falloir envoyer du gaz !

Du côté de la Suisse

Nicolas Monnin termine  en 119ème position. Il nous explique sa journée, à l’arrivée de cette 4ème étape:

« Lever à 4h45 ce matin, c’était rude. 100 kilomètres de liaison, avec un froid vraiment mordant. La première partie était très roulante, avec des pièges de navigation cependant. Puis quelques dunes, mais essentiellement sur des grands plateaux. Beaucoup de vitesse, mais avec tout de même quelques bosses, donc c’était assez piégeux. Imaginez arriver à 140km/h sur une bosse ! Il y a d’ailleurs eu quelques accidents, et j’ai vu plusieurs hélicos arrêtés auprès de concurrents qui étaient tombés. C’était assez dangereux et ça m’a un peu refroidi. Mais j’ai pu remettre un peu de rythme sur la fin. »
 
Le pilote ActuMoto a aussi eu un souci technique. Le câble qui alimente le système « Sentinel » a lâché, ce qui l’a privé des alertes de sécurité, notamment si un véhicule (par exemple un camion) devait arriver derrière lui rapidement.
 
« Ce système m’avertit aussi quand j’arrive dans une zone à la vitesse limitée », explique le neuchâtelois. « J’ai écopé de trois pénalités pour excès de vitesse, justement car je ne pouvais pas entendre ces alertes de sécurité. Mais c’est réparé à présent, et demain je pourrai rattaquer tranquillement, toujours dans l’optique d’aller au bout de la course. »
 
Nicolas Monnin passe en 108ème position au classement général.
Nicolas Monnin (#116) sur la spéciale du jour.

Étape difficile également pour notre suisse de cœur Jonathan Chotard, qui passe la ligne d’arrivée en 109ème position. Une position qui n’est pas encore figée, car Jonathan s’est arrêté pour porter secours à un concurrent qui avait chuté. Un incident qui l’a fortement secoué. Il s’est confié à ActuMoto à son arrivée à Riyad.

« Je suis content d’avoir fini car c’était vraiment une grosse étape, avec beaucoup de terrains très variés. Ça a commencé avec des pistes très rapides, et des vitesses de 160km/h en pointe. Puis il y a eu des cailloux, et j’ai baissé un peu le rythme. Les pluies de ces derniers jours ont pas mal changé les reliefs et beaucoup de dangers étaient mal signalés. Je suis ensuite arrivé sur un accident, c’était un collègue qui roule en malle moto comme moi. Mais il y avait du monde qui s’en occupait, donc j’ai pris de nouvelles et j’ai continué. Mais 500 mètres plus loin, un autre pilote avait chuté, et je me suis arrêté pour m’occuper de lui. J’ai été arrêté 30-40 minutes, et ce temps va m’être recrédité. On verra le classement plus tard. Quand je suis reparti, j’ai eu un peu de mal à me remettre dedans. Mentalement, c’était compliqué. Mais en rattaquant les dunes, j’ai réussi à me remettre dans le rythme. Et la spéciale s’est terminée entre pistes rapides, passage dans les rios et slalom entre les cailloux. Une longue journée, vraiment physique mais quand même chouette au final. »

Après rectification par la Direction de course, Jonathan Chotard est 90ème au classement du jour. Et il prend la 95ème position au classement général.

Jonathan Chotard (#139), dans l’étape du jour.

Tous les résultats sur le site du Dakar.

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