Motocross – Gajser toujours en tête après le GP hollandais
MXGP-MX2

Motocross – Gajser toujours en tête après le GP hollandais

Le pilote Honda, avec deux podiums sur la piste de sable d’Oss, aux Pays-Bas, conserve l’avantage au décompte de points du mondial MXGP. Herlings, l’un des trois officiels KTM, a gagné la première course, mais un choc occasionné par un concurrent l’a contraint à renoncer à courir dans la seconde manche. Et c’est Cairoli (KTM) qui s’est alors imposé. Le Suisse Seewer (Yamaha) dit avoir retrouvé sa forme: il a pu défendre jusqu’au bout sa cinquième place en première manche et décrocher un dixième rang en seconde manche malgré sa participation à une chute collective au deuxième virage.

Le GP hollandais, disputé sur la piste d’Oss, était le premier du genre cette année. Comprenez, sur du sable, et plus sur de la terre! Il s’est déroulé en l’absence des pilotes suisses Arnaud Tonus (catégorie MXGP) et Kevin Brumann (MX2). Le premier souffrait des suites d’une commotion cérébrales occasionnée par une chute lors d’un entraînement, le mercredi précédant le GP. Et le second avait encore trop de douleurs à la suite lui aussi d’une chute survenue il y a un peu plus de temps.

Mais le Suisse Jeremy Seewer, lui (numéro 91, team Yamaha officiel) était bien présent. Qualifié avec le 8ème temps, il s’est bien placé dans la première manche, au cinquième rang, et n’en a plus bougé, réussissant à le défendre jusqu’au bout, contrairement à ce qui s’est passé plusieurs fois cette année depuis le début de la saison des Grand Prix en juin dernier. Jeremy, qui se plaignait jusqu’ici de baisses de régime en fin de courses, a déclaré à l’issue de ce GP hollandais ne pas avoir été confronté à ce problème.

Glenn Coldenhoff
Courant à la maison ou presque, le Hollandais Glenn Coldenhoff (Yamaha, numéro 259) a été vaincu de peu dans la première manche.

Dans la première manche, courue sous le soleil, c’est le coéquipier de Seewer, Glenn Coldenhoff (numéro 259, deuxième temps qualificatif) qui a pris la tête des opérations, malgré le holeshot du Français Romain Febvre (Kawasaki numéro 3). Il a pu rester devant durant une bonne partie de la course, jusqu’à ce que le pilote KTM hollandais Jeffrey Herlings, qui avait remporté le Grand Prix précédent à Maggiora (lire notre compte-rendu) et avait sorti le meilleur temps en qualification, ne donne un dernier coup de gaz peu avant la fin et passe tout le monde pour remporter une fois encore la victoire, devant donc Coldenhoff et l’officiel Honda Tim Gajser. Romain Febvre étant quatrième en raison d’une chute survenue alors qu’il voulait dépasser le pilote Yamaha.

Jeffrey Herlings
Jeffrey Herlings (KTM) a gagné la première manche en dépit d’une omoplate qui venait de se fracturer au début de la course!

Herlings souffrait pourtant à ce moment le martyre, car il avait été percuté en début de course par la Kawasaki d’Ivo Monticelli, qui avait « aterri » sur l’épaule du Hollandais! Herlings ne le savait pas encore, mais il roulait avec une omoplate fracturée… Et de fait il n’a pas pris part à la manche numéro deux et on ne sait encore quand il pourra reprendre le départ d’un Grand Prix cette saison!

Au départ de la seconde manche, c’est le troisième homme de KTM, l’Espagnol Jorge Prado (numéro 61), qui s’est emparé des commandes après le premier virage. Non sans qu’une chute collective au deuxième virage ne vienne bousculer l’ordre établi… Coldenhoff et Seewer faisaient partie des pilotes impliqués.

Et pendant ce temps, à l’avant de la course, Febvre suivait Prado, et Gajser suivait Febvre. Mais le pilote Kawasaki a à nouveau fauté, sortant de la piste, ce qui l’a fait rétrograder au sixième rang et a permis au Slovène de se porter en deuxième position.

Antonio Cairoli
Le vieux lion Antonio Cairoli (KTM) a surpris Gajser dans la seconde manche et a franchi le premier la ligne de finish.

La situation allait encore évoluer, vers la fin de cette seconde manche, Prado fatigant manifestement, et se faisant passer par Gajser, qui à son tour se laissait surprendre par le nonuple champion Antonio Cairoli (KTM)! Avec, toujours, Romain Febvre au quatrième rang.

Jeremy Seewer
Le Suisse Jeremy Seewer (Yamaha).

Et Jeremy Seewer, auteur d’une courageuse remontée, a pu se glisser dans le top dix, contrairement à son coéquipier Glenn Coldenhoff, qui a fini en dehors des points.

GP hollandais
Le Slovène Tim Gajser (Honda, numéro 243), champion en titre, remporte ce Grand Prix de Hollande.

Avec ces deux résultats, Tim Gajser remporte le Grand Prix, devant Antonio Cairoli et Romain Febvre, Prado échouant au pied du podium. On note l’excellente cinquième place du jeune Ben Watson (Yamaha, coéquipier de Coldenhoff et Seewer, et rookie de cette catégorie), et la sixième place finale de Jeremy Seewer. Gajser, lui, reste en tête du mondial, et son avance sur Herlings, Cairoli et Febvre (ils ont tous le même nombre de points) est désormais de 23 points.

Et en MX2…

Dans la catégorie 250, c’est un pilote Yamaha, le Belge Jago Geerts (vice-champion en titre), qui a dicté sa loi dans ce GP hollandais en remportant deux victoires.

Il a été rejoint sur le podium par les deux pilotes Husqvarna Jed Beaton et Kay de Wolf. Et c’est à présent le Français Maxime Renaux (Yamaha) qui prend la tête du mondial, chassant l’Italien Mattia Guadagnini (KTM). On rappelle que le champion en titre et pilote KTM Tom Vialle est toujours absent à cause des suites d’une blessure.

Photos: DR, Yamaha, KTM, Honda, Kawasaki
Source mxgp.com, Yamaha Racing, KTM, Honda Racing Corporation

Article mis à jour le 19 juillet 2021 à 23:37

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 53 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

Commentaires1 commentaires

1 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements