Motocross – Tim Gajser remporte le GP de Russie

Publié le 14 juin 2021 par Jérôme Ducret.

Photos: Bavo, Honda Proracing, Yamaha, mxgp.com, KTM.

MXGP-MX2

Motocross – Tim Gajser remporte le GP de Russie

A Orlyonok, le champion en titre MXGP et pilote Honda a gagné les deux courses, devant Romain Febvre (Kawasaki) et Antonio Cairoli (KTM) pour la première, Jeffrey Herlings (KTM) et Pauls Jonass (GasGas) pour la seconde. Au classement combiné des deux manches, les Suisses Jeremy Seewer (Yamaha) et Arnaud Tonus (Yamaha) sont 5ème, respectivement 12ème.

Le GP de Russie, premier Grand Prix motocross de l’année, après l’annulation et le report de plusieurs autres rendez-vous en raison toujours de la persistance de la pandémie de coronavirus, a pu accueillir des spectateurs sur le circuit d’Orlyonok. Et bien sûr les pilotes du MXGP, dont deux des trois Suisses engagés cette année dans ce championnat mondial, Jeremy Seewer (Yamaha officielle) et Arnaud Tonus (iXS Yamaha). Valentin Guillod, le coéquipier du Genevois Tonus, était lui en train de courir en championnat suisse, à Casale Monferrato (Italie), où il a fini 2ème de la catégorie MX Open, et 1er de la catégorie MX2.

Cette saison, plus de course qualificative en mondial motocross, mais des essais chronos avec l’obligation de poster un bon tour si l’on veut pouvoir se placer favorablement sur la ligne de départ. Et à ce petit jeu, c’est l’officiel KTM Jeffrey Herlings, de retour cette année après avoir dû abandonner le championnat en 2020 en raison d’une blessure, qui s’est montré le plus rapide. Suivi de près par le champion en titre et pilote Honda Tim Gajser (lire notre compte-rendu du dernier GP motocross de la saison précédente). Romain Febvre (Kawasaki), et Jorge Prado (KTM), et Pauls Jonass (GasGas) étaient aussi très rapides. Seewer, lui, a livré le sixième temps, tandis que Tonus était 8ème.

C’est Prado (numéro 61) qui a réussi le holeshot de la première manche, mais sa première place n’a pas duré très longtemps. Gajser l’a passé et s’est emparé des commandes de la course, sans perdre de temps. Et quelques tours plus tard, le pilote espagnol numéro 61 a commis une erreur et a perdu l’avant juste après une bosse, sur une partie de la piste très fréquentée. Il a perdu énormément de temps et n’a pu rentrer dans les rangs qu’aux alentours de la 20ème place.

A ce stade-là, on avait donc Gajser, puis Antonio Cairoli (KTM), le vétéran du circuit et déjà multi-champion, puis Romain Febvre, Alessandro Lupino (MRT KTM), Jeffrey Herlings, et Jeremy Seewer. Arnaud Tonus, lui, s’est laissé prendre dans une chute collective au premier virage – qui a aussi impacté Jonass – et a dû batailler pour pouvoir revenir dans les points.

Gajser a pu conserver et même étendre son avantage et il n’a plus été inquiété. Romain Febvre et Antonio Cairoli, dans cet ordre, ont complété le podium, et Herlings a décroché la 4ème place devant Lupino et Seewer. Tandis que Prado, auteur d’un bel effort, finissait 9ème, et que Tonus réussissait à remonter jusqu’à la 15ème place.

2ème manche: Gajser hors piste au premier virage!

La seconde manche de ce GP de Russie a été un peu plus difficile pour le champion en titre, qui s’est retrouvé poussé vers l’extérieur du premier virage, et même de la piste, par d’autres pilotes, dont Jorge Prado. Il est parti d’au delà de la 20ème place dans le premier tour et a aussitôt entamé une charge vers l’avant pour retrouver autant de places que possible.

Pendant ce temps-là, Jeffrey Herlings, auteur du holeshot de cette seconde manche, menait la course, avant de faire lui aussi une petite erreur et de transmettre les commandes à Cairoli (numéro 222), suivi de Febvre et de Jonass. Herlings a juste pu reprendre son rythme avant que Seewer ne le passe aussi. Si le 222 restait à cette position jusqu’à la fin de la course, il pouvait remporter le Grand Prix, un bel exploit pour un pilote qui participe aux GP motocross depuis plus de 18 ans.

Mais le sort ne l’a pas voulu ainsi, Antonio Cairoli a été rattrapé … par Tim Gajser, qui était déjà troisième au bout du cinquième tour! Puis Gajser, évidemment sans prévenir, l’a passé et a pris le large. Cairoli a alors lui aussi commis une erreur, heureusement sans gravité pour le pilote, mais lourde de conséquences pour la moto et la course. Sa KTM avait le levier d’embrayage défait et le guidon tordu, et il a dû abandonner, la rage au ventre.

Romain Febvre, lui, est allé s’empêtrer dans la barrière de bord de piste après avoir involontairement touché la roue arrière de Jonass. Il a lui aussi perdu pas mal de temps et a donné du gas pour remonter, jusqu’au sixième rang final, sans réussir à dépasser Jeremy Seewer.

GP de Russie
Jeffrey Herlings, team officiel KTM, semble en forme!

C’est Jeffrey Herlings qui a pu terminer la course en deuxième position, devant l’ancien champion MX2 Pauls Jonass, qui décroche son premier podium, et devant un excellent Alessandro Lupino.

GP de Russie
Le Suisse Jeremy Seewer, membre du team officiel Yamaha.

Le Suisse Arnaud Tonus, sur sa Yamaha privée du team Hostettler MXGP, un temps 4ème, a pu terminer la course au 8ème rang.

Au final, Gajser entame sa défense de titre en remportant ce GP de Russie, devant Herlings, puis Febvre. Seewer est 5ème, et Tonus 12ème.

Pour le classement complet de la catégorie MXGP à l’issue de, ce GP de Russie, c’est par ici.

Et en MX2…

Dans la plus petite catégorie, le champion en titre, le Français Tom Vialle (KTM) ne s’est pas laissé troubler. Il était « seulement » huitième des essais chronométrés, mais il a réalisé un très bon départ dans les deux manches, qu’il a remportées.

GP de Russie
Le Français Tom Vialle.

Il n’y a que dans la seconde que l’Espagnol Ruben Fernandez (Honda privée) a un moment mené la course. Avec un deuxième et un troisième rang, il emporte d’ailleurs la deuxième position finale de ce Gp de Russie, devant Mathys Boisrame (Kawasaki).

Pour le classement complet de la catégorie MX2 à l’issue de, ce GP de Russie, c’est par ici.

Source mxgp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements