Vinales triomphe dans un festival de chutes

Publié le 20 septembre 2020 par Jérôme Ducret.

Photos: Vinales triomphe.

MotoGP 2020

Vinales triomphe dans un festival de chutes

Le deuxième Grand Prix de l’année sur le circuit de Misano a vu tomber Valentino Rossi, Brad Binder, Aleix Espargaro, Francesco Bagnaia (alors qu’il menait la course), Tito Rabat… et c’est l’Espagnol Maverick Vinales (Yamaha) qui décroche enfin sa première victoire de l’année, avec Joan Mir (Suzuki) deuxième et Pol Espargaro (KTM) qui chasse Fabio Quartararo (Petronas Yamaha, rétrogradé d’un rang pour avoir roulé en dehors des limites de la piste) du podium.

Maverick Vinales triomphe en MotoGP après avoir signé la pole du Grand Prix Tissot de l’Emilie-Romagne sur le circuit de Misano. Il était déjà l’auteur du meilleur temps des qualifications il y a une semaine sur ce même circuit, pour le Grand Prix de San Marino, mais sa course avait été tout sauf brillante (lire notre compte-rendu).

Le pilote Yaamaha s’est cette fois-ci illustré au terme d’une course pleine de rebondissements, certes avec un léger coup de pouce de Francesco Bagnaia (Pramac Racing), qui était bien parti pour décrocher sa première victoire en MotoGP, avant une malheureuse chute.

Jack Miller (Pramac Racing), auteur d’un splendide départ, avait pourtant négocié le premier virage en tête, devant Maverick Viñales et Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT). Mais l’Australien n’allait pas faire long feu aux avant-postes… passé tour à tour par Viñales, puis par Francesco Bagnaia, le pilote Pramac était ensuite contraint de s’incliner face à Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing).

Et déjà, dans le premier tour, un accrochage entre Aleix Espargaro (Aprilia) et Franco Morbidelli contraignait le premier à l’abandon. Plus tard dans la course, on aura Brad Binder qui tombe, se relève et repart, puis tombe à nouveau et jette l’éponge, tout comme Valentino Rossi (au deuxième tour!).

Et Miller devra pour finir rentrer aux stands, en raison d’un problème technique qui le contraignait lui aussi à abandonner

Au sixième passage, le leadership a changé de mains avec une attaque payante de Francesco Bagnaia sur Maverick Viñales. Mieux encore: l’Italien, qui avait fait sensation le week-end passé, s’est construit une petite avance sur son adversaire.

Francesco Bagnaia
L’Italien Francesco Bagnaia, deuxième sur ce circuit il y a tout juste une semaine, a mené la course avec autorité jusqu’à sa malheureuse chute à sept tours de l’arrivée.

Derrière, Quartararo, qui commençait à trouver le bon rythme, se retrouvait bloqué derrière un Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing) qui gérait sa défense admirablement en dépit d’un pneu arrière passablement dégradé. Et pour ne rien arranger, Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) se joignait bientôt à eux. Tout trois pouvaient à ce stade prétendre à la troisième marche du podium.

Mais Francesco Bagnaia, jusque-là confortablement installé aux commandes, perdait à ce moment-là le contrôle de sa Desmosedici et la course était finie pour lui. Il ne restait que sept tours! Cette chute a donné la victoire au membre du team officiel Yamaha, et fait que Maverick Vinales triomphe à son deuxième essai à Misano (sa première victoire cette année).

Vinales triomphe
Quartararo (20) a enfin dépassé un Pol Espargaro (44) formidable en défense. Mais il devra lui rétrocéder la troisième place à cause d’ue pénalité.

Pol Espargaró, lui, n’a pas pu résister plus longtemps et s’est fait passer par Joan Mir, puis par Fabio Quartararo. Mais la course réservait encore une surprise: la direction de course a infligé dans les derniers tours une pénalité au Français, parce qu’il était trop souvent sorti des limites de la piste en mordant sur les bandes vertes. Après un avertissement que le Niçois a affirmé après la course ne jamais avoir vu sur son cockpit. Plutôt que de se plier à l’injonction d’effectuer un Long Lap, il a préféré continuer. Et il a logiquement été rétrogradé de trois secondes, permettant ainsi à Pol Espargaro d’accéder au podium!

Vinales triomphe
Maverick Vinales était plus q’heureux d’avoir enfin concrétisé à Misano.

Miguel Oliveira (Red Bull KTM Tech3) et Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) se classaient respectivement cinquième et sixième. Alex Márquez (Repsol Honda Team) parvenait pour sa part à contenir l’actuel leader du championnat Andrea Dovizioso (Ducati Team) pour terminer au septième rang. Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT), revenu de loin, était neuvième, devant l’autre Ducati officielle, celle de de Danilo Petrucci(Ducati Team) complétaient le Top 10.

Joan Mir
Le pilote Suzuki Joan Mir monte pour la seconde fois sur le podium à Misano… en l’espace de deux semaines!

Au total, seuls treize pilotes ont pu joindre la ligne d’arrivée de ce Grand Prix Tissot de l’Emilie-Romagne et de la Riviera di Rimini.

Au Championnat, les quatre premiers se tiennent en quatre points et le duo Fabio Quartararo – Maverick Viñales ne compte plus qu’un point de retard sur Andrea Dovizioso. Prochain rendez-vous dans une semaine en Catalogne.

Source motogp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements