Pas de salon EICMA de la moto à Milan en 2020
Coronavirus

Pas de salon EICMA de la moto à Milan en 2020

Les organisateurs de ce qui est sans conteste le plus important rendez-vous de l’année pour l’industrie motocycliste et le public viennent d’annoncer qu’ils reportent la manifestation au mois de novembre 2021 au lieu de 2020. Une décision prise afin de ne pas courir le risque de propager le nouveau coronavirus contre lequel l’Italie et toute l’Europe lutte en ce moment, et en ne voulant pas prendre de pari risqué sur l’évolution de la situation sanitaire d’ici à l’automne.

Le salon EICMA 2020 était censé se tenir du 3 au 8 novembre prochains dans les pavillons de la Fiera de Rho, au nord-ouest de Milan, en Italie. Consacré au cycle et au motocycle, c’est depuis des années le plus important rendez-vous annuel international pour toute l’industrie moto (et scooter) et le public.

Il y a à peine une semaine, c’est le salon Intermot de Cologne, en Allemagne, qui a annoncé que l’édition prévue cette année au mois d’octobre n’aurait pas lieu, et que seuls des contenus digitaux seraient mis à disposition (lire notre article), pour éviter de propager encore plus le nouveau coronavirus qui s’est répandu dans toute l’Europe depuis ce printemps (et peut-être même depuis un peu avant) et a provoqué des crises sanitaires et économiques dans la plupart des pays concernés.

salon EICMA, L'Adventure du futur chez KTM
KTM et BMW avaient déjà prévenu qu’ils ne participeraient à aucune manifestation d’envergure attirant des milliers de personnes cette année (comme ici l’EICMA à Milan).

C’est exactement pour les mêmes raisons que la société EICMA spa, société contrôlée par l’association nationale italienne des constructeurs de vélos, de motocycles et d’accessoires a déclaré dans un communiqué que le salon de Milan n’aurait pas lieu en 2020, mais serait repoussée au mois de novembre 2021. Du 9 au 14, très précisément.

Certains constructeurs, européens, avaient déjà annoncé qu’ils ne participeraient à aucun salon ni à aucune manifestation d’envergure attirant beaucoup de personnes cette année. Et pas n’importe lesquels, mais les deux plus grands constructeurs de motos ayant leur siège en Europe, à savoir BMW et KTM. Ce qui voulait dire niet pour Intermot, et niet pour l’EICMA. Ces annonces ont très certainement joué un rôle dans la décision de la direction de l’EICMA spa.

Photos: DR
Source comm. EICMA

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements