Où peut-on rouler en Europe après le 15 juin?
Coronavirus

Où peut-on rouler en Europe après le 15 juin?

Après la réouverture officielle des frontières intérieures entre nations européennes, le 15 juin (2020) dernier, L’Union Européenne a mis en ligne un nouveau portail donnant des informations actuelles pays par pays (y compris la Suisse). On peut déjà se rendre en France et en Italie, pas encore au Portugal

Peut-on à nouveau rouler en Europe? Et si oui, à quelles conditions? Un portail en ligne qui vient d’être créé par l’Union Européenne répond à ces questions, et à d’autres concernant les voyages en Europe pour les personnes résidant dans les pays membres et dans d’autres pays.

Ce portail donne des informations récentes et actuelles dans plusieurs langues, y compris bien sûr en français. Il a été mis sur pied pour accompagner les mesures de réouverture des frontières intérieures de l’UE en date du 15 juin 2020, après les premiers signes de baisse des contaminations et des décès liés au nouveau coronavirus. Les frontières étaient pour la plupart fermées depuis le mois de mars.

rouler en Europe
On peut aller rouler en France dès le 15 juin. Et de même en Suisse pour les motocyclistes français.

Cette réouverture concerne également les voyageurs en provenance de Suisse, à moto ou en voiture. La Suisse ne fait pas partie de l’Union Européenne, rappelons-le, mais bel et bien de l’Espace Schengen, un territoire européen regroupant tous les pays qui ont renoncé en principe au contrôle des personnes à l ‘intérieur de leur espace. Elle est aussi membre de l’AELE (Association européenne de libre échange), comme par exemple l’Islande.

Ce portail présente la situation sous la forme de cartes (il faut sélectionner un pays de destination), de pictogrammes et d’informations textuelles.

On y apprend par exemple (si on ne le savait pas) que les motards suisses peuvent à présent se rendre librement en France, en Italie, en Allemagne et en Suède. Mais pas encore au Danemark, ni au Portugal. Quant à l’Espagne, elle impose encore jusqu’au 21 juin une quarantaine de 14 jours aux voyageurs entrant sur son territoire, qu’ils proviennent de l’UE ou d’ailleurs. Mais rouler en Europe est devenu en grande majorité possible.

Les exceptions à la réouverture totale des frontières intérieures pour les personnes résidant dans les pays de l’UE et de l’Espace Schengen concernent logiquement les pays où la situation épidémiologique est jugée pas encore suffisamment sous contrôle par les autorités dudit pays. Et cela évolue presque chaque semaine.

D’autres informations utiles sont données, comme par exemple le type de services qui sont à nouveau accessibles (musées, plages, lieux de culte…) et les éventuelles prescriptions liées aux mesures de lutte contre la pandémie (où doit-on porter un masque, etc.).

Il n’y a par contre pas de renseignements directs sur certains pays non membres de l’UE mais en étroit contact avec elle, comme la Norvège (fermée jusqu’au 20 août, mais avec des exceptions pour les citoyens de pays adhérant à l’Espace Economique Européen, dont la Suisse fait partie) ou le Royaume Uni (UK, Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord, mesures de quarantaine).

Les concepteurs du portail encouragent par ailleurs les utilisateurs à leur faire part de leur jugement et de leurs expériences. Voici pour finir le lien pour ce nouveau portail.

Photos: DR
Source Union Européenne

Article mis à jour le 25 juin 2020 à 09:22

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 53 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

Commentaires2 commentaires

2 commentaires

  • Fabien

    Bonjour,
    Il aurait été judicieux de mettre le lien internet dans votre article.
    Merci

    • Jérôme Ducret

      Bonjour

      Le lien figure dans l’article… lisez jusqu’au bout

      Meilleurs messages motocycliste

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements