Le mois de mai 2020 sauve la branche moto!

Publié le 9 juin 2020 par Claude Bovey, mis à jour le 9 juillet 2020.

Photos: Kawasaki/DR - motosuisse - Graphiques réalisés pour Moto Sport Suisse à paraître le 15 juin..

Marché moto

Le mois de mai 2020 sauve la branche moto!

Une chute vertigineuse de des ventes de motos (– 19%) constatée en début de saison, liée aux contraintes imposées par la Covid-19 et à l’insécurité ambiante a été compensée par des achats records chez les marchands, dès le 11 mai. La baisse constatée n’est ainsi plus que de 8,5% à la fin du premier semestre. Les marques Yamaha et Kawasaki tirent leur épingle du jeu! Les modèles les plus populaires sont: la MT-07 et la Z900.

L’envie irrésistible de sortir du confinement, la passion du deux-roues et une météo magnifique ont permis une sorte de rattrapage concernant les ventes de motos en Suisse, qui avaient chuté de 19% jusqu’au mois d’avril 2020. Les chiffres records des ventes  de mai (4215 motos de plus de 50 cm3) enregistrés prouvent que la branche s’en sort plus qu’honorablement en cette période troublée. La baisse n’atteint au final que 8,5% à la du mois de mai 2020. Réjouissant pour la suite de la saison!

Les importateurs de motos et de scooters associés à l’association professionnelle motosuisse espèrent maintenant que la tendance encourageante à la hausse se poursuivra en juin et juillet, afin que les pertes causées par la pandémie de Coronavirus puissent être largement compensées dans le courant de l’année.

Un gros plus pour les motos

On le constate, le seul secteur des motos a connu une reprise particulièrement forte. Avec 4215 nouveaux véhicules achetés rien qu’en mai, le résultat pour le même mois de l’année dernière (3466 unités) a été dépassé de 21,6 %. Le total du moins en 2020 est maintenant de 12384 unités en 2020 contre 13529 unités en 2019, soit une baisse de seulement 8,5%.

Un léger moins pour les scooters

L’augmentation des ventes dans le segment des scooters a été un peu moins prononcée. En mai, 2197 nouveaux scooters ont été rachetés, soit 13,9% de plus qu’en mai 2019 avec 1‘929 unités. La baisse de janvier à fin mai est encore de 17,1% avec 6069 scooters vendus contre 7322 en 2019. Au mois d’avril précédent, le moins était de 21,6%.

Yamaha leader du marché

La marque japonaise, qui reste leader du marché en Suisse, n’enregistre qu’une baisse de 0,6% par rapport à la même période de l’an dernier. Et, rien que pour le mois de mai, elle enregistre 866 unités vendues soit 349 unités de plus qu’en mai 2019! Et le best seller ultime de Yamaha est évidemment la populaire MT-07 (lire notre test de 2018). Côté scooters, le X-Max 300 occupe le 4ème rang des ventes avec 111 unités vendues en mai.

Kawasaki: exceptionnel!

Chez FIBAG, l’importateur Suisse de Kawasaki, on peut se réjouir de ventes historiques pour la période de janvier à mai, avec une progression de 22,2% (1768 unités) par rapport à la même période de 2019. Plus impressionnant encore: la hausse enregistrée en mai, avec 87,6% (636 unités) de plus que l’an dernier.

La Z900 (lire notre test), avec 574 modèles vendu de janvier à mai, se place au 2ème rang des immatriculations. La Z650 se place au 3ème rang avec un total de 383 unités vendues de janvier à mai 2020. Il faut dire que FIBAG avait un stock plein en début d’année, et que les deux Z, qui ont toujours été très populaires, ont eu droit à des renouvellements conséquents pour cette année.

Z900
La Kawasaki Z900 cartonne!

Chez BMW, 3ème du marché suisse, par contre, on accuse une baisse de 18,9% des ventes de janvier à mai. Mais la « GS » (la grande) demeure au 4ème rang des ventes en Suisse avec 359 ventes de janvier à mai. Et on assure à la filiale suisse à Dielsdorf (ZH) que le rattrapage devrait se produire en juin et juillet.

Pour Honda, mai a permis de limiter les « dégâts » (+38,7%) et terminer le premier semestre avec une baisse de 15,2%. Leur meilleure vente est la Rebel 500 (lire notre test) avec 194 unités vendues de janvier à mai 2020.

Un des facteurs explicatifs de ce mois de mai très positif pourrait aussi tenir au fait que 2020 est la dernière année en Suisse où l’on peut avoir l’accès direct à un gros cube (permis A illimité en terme de puissance maximale) dès l’âge de 25 ans. Cette particularité tombe l’an prochain.

Chez Harley-Davidson, autre « grand » du marché, des problèmes de logistique et de disponibilité des modèles les ont fait plonger à moins 26,16% de ventes pour la période du premier semestre, soit 878 unités vendues.

Graphiques parlants

mois de mai

 

mois de mai

 

Pour plus d’informations : http://www.motosuisse.ch

Source: comm. motosuisse (OSM, Office suisse moto et scooter)
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