Les musées moto que l’on peut voir virtuellement

Publié le 16 avril 2020 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Visite à distance

Les musées moto que l’on peut voir virtuellement

Les lieux d’exposition consacrés à l’histoire des marques moto sont pour la plupart fermés au public durant la période de pandémie virale. Mais certains d’entre eux sont partiellement ou entièrement « accessibles » via le web.

En temps normal, une visite virtuelle ne devrait pas remplacer une vraie visite. Mais les musées moto, comme les autres musées, sont fermés dans la plupart des pays du monde en raison de la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19. Alors pourquoi ne pas tenter le coup?

musées moto
Le Honda Collection Hall, à Motegi. Ici les motos de compétition.

Il n’existe en fait pas beaucoup de ces musées que l’on peut vraiment parcourir virtuellement. Mais ce sont parmi les plus importants. Le Honda Collection Hall, au Japon est accessible à distance grâce à une application en ligne interactive depuis n’importe quel navigateur Internet. Il est situé physiquement au Twin Motegi Ring, le célèbre circuit où se tient notamment le Grand Prix moto du Japon. Ce « Collection Hall » propose une soixantaine de voitures, tant de course que de tous les jours, qui ont fait l’histoire de la marque japonaise, et plus de 200 motos. Y compris, dès l’entrée le célèbre Honda Cub, le petit scooter urbain qui est de faire le deux-roues motorisés qui compte le plus d’exemplaires produits au monde (plus de 100 millions). Mais il y a aussi des CB de compétition, et encore bien d’autres spécimens.

Pour commencer la visite, et si vous voulez avoir accès aux contenus explicatifs digitaux en ligne, suivez ce lien. Une autre manière de découvrir ce musée est d’utiliser la technologie du géant Google, qui n’offre pas les propos explicatifs du système présenté ci-dessus. Il faut juste localiser l’endroit sur GoogleMaps et d’utiliser la fonction Google Street View. Oui, vous savez, le petit bonhomme jaune… et si l’on veut passer aux étages supérieurs, il faut les sélectionner dans les chiffres placés au-dessus du bonhomme, en bas à droite de l’écran. Pour commencer la visite par ce biais, suivez cet autre lien. Ah, bien sûr, inutile de vous rendre sur place si vous êtes au Japon, le musée (réel) est fermé.

Kawasaki
Le Kawasaki Good Times World, dans le port de Kobé, au Japon. On peut y voir aussi bien des motos que des trains.

Il y en a d’autres qui ont fait eux aussi le choix Google Street View. C’est le cas pour les trois autres grandes marques japonaises. Mais l’interaction est plus limitée. Le « Kawasaki Good Times World », dans le port de la ville de Kobé, présente une collection de motos, de motomarines, mais aussi de réalisations du géant japonais dans les domaines des transports (trains à grande vitesse, avions), de la marine et de la robotique. Comme pour le Honda Collection Hall, on peut se déplacer d’un endroit à un autre du musée afin d’admirer toutes les pièces. Il n’y a par contre aucune explication autre qu’en japonais sur les supports d’exposition. Pour commencer la visite, on peut suivre ce lien.

Moins complète, la visite virtuelle de la Yamaha Motor Communication Plaza, au siège de la marque à Iwata, ne permet pas de se déplacer dans ce petit espace d’exposition que l’on peut partiellement ranger dans les musées moto. Mais on peut voir l’intérieur du bâtiment et faire défiler plusieurs photos. On y apprend notamment que Yamaha a créé des moteurs de voiture. Suivez ce lien.

Le Suzuki History Museum, à Hamamatsu, n’est pas vraiment visitable virtuellement. Tout au plus a-t-on droit par Google Street View à deux vues intérieures du musée où l’on voit une petite partie de la collection de motos et de voitures qui ont marqué l’histoire de la marque. On peut accéder à cet aperçu via ce lien, ou découvrir la liste complète des motos et scooters exposés sur le site du musée.

En dehors du Japon, le plus connu des musées moto accessibles virtuellement est certainement le Museo Ducati, à Borgo Panigale, près de Bologne, en Italie.

musées moto
Le musée Ducati, à Borgo Panigale, est entièrement accessible via Google Street View. On y suit l’histoire complète de la marque italienne, des origines avec le Cucciolo et les autres produits électriques, jusqu’aux Ducati modernes, en passant par les trophées décrochés en course et les motos de compétition les plus célèbres.

Si vous voulez commencer votre visite virtuelle du Musée Ducati, suivez ce lien!

Harley-Davidson
Vue Google Street View d’un des points répertoriés à l’intérieur du musée Harley-Davidson à Milwaukee (USA).

Enfin il y a plusieurs vues du musée Harley-Davidson à Milwaukee (siège de la marque), aux Etats-Unis, qui sont accessibles via Google Street View. On peut se déplacer dans certains endroits, mais pas de manière continue dans l’ensemble du musée. On doit ces vues mobiles à des visiteurs. Vous pouvez par exemple commencer ici, ou encore ici.

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements