Triumph aura bientôt des moyennes cylindrées, issues d’une collaboration avec Bajaj

Publié le 24 janvier 2020 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Industrie motocycliste

Triumph aura bientôt des moyennes cylindrées, issues d’une collaboration avec Bajaj

Le constructeur anglais annonce une nouvelle collaboration avec l’indien Bajaj, numéro deux de son marché national pour les deux-roues motorisés. Avec à l’horizon le développement commun et la production de nouvelles Triumph de cylindrées plus petites, qui seront plus abordables financièrement parlant.

Cela fait déjà depuis 2013 que le marché bruisse de rumeurs selon lesquelles l’Anglais Triumph va se lancer dans la production de petites cylindrées (lire notamment l’article paru sur le blog roueslibres). Mais cette voie-là avait été abandonnée, ou au moins laissé de côté pour que le constructeur britannique puisse se concentrer sur le développement de son nouveau portfolio de motos classiques (néo-rétro) de la lignée des Street Twin, Bonneville, Thruxton et Scrambler, notamment. Or voici qu’une annonce commune de Triumph Motorcycles et du géant indien Bajaj la relance, cette voie.

Les deux constructeurs ont en effet communiqué sur leur nouvelle collaboration, qui aura pour effets, en résumé, que Bajaj, le deuxième producteur de deux-roues motorisés (motos et scooters) sur le marché indien, qui se chiffre en millions de véhicules, deviendra le distributeur de Triumph sur ce marché, et sur d’autres en Asie où il est bien implanté.

C’est déjà intéressant en soi, car Bajaj n’est pas le premier venu, mais un colosse industriel qui sait ce que distribution à large échelle et maîtrise des coûts veut dire. Et qui est déjà allié à une autre marque européenne, KTM, pour qui il produit les motos de petites cylindrées (125, 200 et 390 Duke et Adventure).

Des motos de cylindrée moyenne

Or justement, l’accord dévoilé entre la firme anglaise et son homologue indien prévoit le développement commun de nouvelles motos portant le badge de Triumph. Le communiqué parle de « six motos de cylindrée moyenne », plus que de petites cylindrées. Tout est relatif. En Inde, ce qui est vu comme une cylindrée moyenne peut correspondre en Europe à une petite cylindrée. Les deux constructeurs précisent encore qu’il y aura en fait une plate-forme commune, déclinée en deux cylindrées distinctes. On peut raisonnablement s’attendre à des motos de l’ordre des 500 cm3. Mais ce n’est qu’une hypothèse, pour l’heure. Pour mémoire, la plus « petite » moto de Hinckley en termes de cylindrées est la Street Triple S, dont le moteur fait 660 cm2. Mais qui est clairement une moto premium dans sa qualité de fabrication, ses équipements et ses performances. Et qui se vend à partir de 9740 frs (lire notre présentation).

Le communiqué précise aussi que le prix d’achat de ces futurs modèles devra se situer « à partir de moins de 2 LAKS », ce qui équivaut plus ou moins à 2500 euros. On le voit, il s’agit notamment de rendre la marque anglaise accessible à un plus large public, dans un plus grand nombre de pays, de manière concurrentielle avec d’autres marques globales. Mais on ne dit pas quel pourrait être le prix sur le marché européen, où il est possible qu’une partie de ces nouvelles motos soit un jour disponible.

Source comm. Triumph Motorcycles/Bajaj Auto India

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