Alex Marquez reprend les rênes du championnat à Tom Lüthi
Mondial Moto2 2019

Alex Marquez reprend les rênes du championnat à Tom Lüthi

Au Grand Prix d’Allemagne, le plus jeune des deux frères Marquez a raflé la pole et la victoire sur sa Kalex, largement devant un Brad Binder (KTM) héroïque et un Marcel Schrötter héros local. Le Suisse Thomas Lüthi, parti en dehors du top dix, a dû batailler pour remonter, a écopé d’une pénalité et a terminé cinquième.

Cette fois-ci, il n’y a pas eu de carambolage de dernière minute qui a donné l’avantage au suisse Thomas Lüthi. Au Sachsenring, Alex Marquez reprend la tête du championnat grâce à sa victoire nette et claire.

Le pilote espagnol, qui est aussi le petit frère (en âge, pas en taille) d’un certain Marc Marquez, a brillé au Grand Prix d’Allemagne. Il a obtenu la pole, a mené durant presque la totalité de la course – depuis en gros le neuvième tour.

L’Italien Luca Marini (VR 46) a pris la tête de la course à l’extinction des feux. Il ne l’a pas gardée longtemps. C’est le jeune Espagnol Iker Lecuona, du team américain Roberts (sur un châssis KTM) qui a donné le plus de fil à retordre à Alex Marquez dans les premiers tours de la course. N’ayant pas grand-chose à perdre au classement du mondial, il n’a rien cédé. Et est resté presque jusqu’à la fin dans le trio de tête, luttant avec efficacité contre les assauts du sud-africain et pilote officiel KTM Brad Binder et contre ceux du coéquipier de Lüthi, l’Allemand Marcel Schrötter.

Presque, car à quelques rondes de la fin, Lecuona a manifestement freiné trop fort et s’est mis au tapis, perdant tout espoir de terminer le Grand Prix d’Allemagne 2019 sur ses roues. Cet abandon a permis à Brad Binder, qui avait de plus en plus de difficultés à faire tourner sa KTM, de s’emparer de la deuxième place. Et au héros local Schrötter de monter sur le podium.

Derrière, un certain Tom Lüthi a enchaîné tentatives de dépassement sur tentatives de dépassement. Il se trouvait aux alentours de la huitième place quand il a voulu faire l’intérieur au freinage au coéquipier de Marquez, Xavi Vierge. Il y a eu contact de la roue arrière du Suisse sur le pneu avant de l’Espagnol. Et ce dernier, qui ne voulait pas céder, a glissé et sa moto a été démolie dans la chute. Il était visiblement furieux contre le numéro 12 helvétique.

Brad Binder
Le pilote KTM Brad Binder est satisfait de sa deuxième place au Sachsenring, conquise malgré la difficulté qu’il avait à contrôler sa moto vers la fin de la course.

La direction de la course, partant plus ou moins du principe que lors d’un contact entraînant une chute, la faute revient à celui qui reste en piste, a infligé une pénalité à Lüthi. Le Bernois, qui avait continué son chemin vers l’avant, a dû effectuer ce que l’on appelle un « Long Lap ». Autrement dit, il a dû prendre la piste spéciale à l’extérieur d’un virage, nettement plus lente que la piste normale, et a reperdu la position gagnée sur Fabio Di Giannantonio.

Thomas Lüthi
Le Bernois Tom Lüthi a été sans le vouloir au centre d’une controverse qui s’est finie par une pénalité.

Tom Lüthi termine donc le Grand Prix d’Allemagne à la cinquième place. Il a désormais huit petits points de retard sur le leader. Alex Marquez reprend la tête du championnat et semble bien placé à l’entame de la pause estivale.

Dominique Aegerter
Dominique Aegerter.

Quant à l’autre pilote suisse engagé dans le Mondial Moto2, Dominique Aegerter (MV Agusta, Forward Racing), il a franchi la ligne d’arrivée en vingtième position. Une de mieux que sa position sur la grille de départ.

 

Photos: DR
Source motogp.com

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Commentaires1 commentaires

1 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements