Tom Lüthi vainc en solitaire à Austin et fait taire ses détracteurs
CM Moto 2 2019

Tom Lüthi vainc en solitaire à Austin et fait taire ses détracteurs

Le pilote suisse a dû se débarrasser d’un Alex Marquez (le « petit » frère de ) hyper-agressif, puis a littéralement volé vers la victoire sur le Circuit des Amériques. Il s’impos devant son coéquipier Marcel Schrötter et l’Espagnol Jorge Navarro, et est désormais troisième du championnat, à 5 points de Baldassarri (qui a chuté).

Tom Lüthi vainc tous les autres pilotes haut la main, sur l’un des circuits les plus fatigants du mondial Moto2, celui d’Austin, aux Etats-Unis (Texas). Voilà de quoi clouer le bec pour un moment à tous ceux qui le disaient fini, plus dans le coup, trop impatient et aux abois face à la nouvelle génération de coureurs arrivés dans cette catégorie!

Mais cette course a été tout sauf tranquille. Au premier virage déjà, l’Américain Joe Roberts est tombé avec l’Italien Di Giannantonio, et le duo a couché également le malheureux Xavi Vierge.

Puis quelques mètres plus loin, c’est le leader du championnat Lorenzo Baldassarri qui est parti à la faute.

Et entre-temps, la direction de la course était fermement dans le guidon du pilote Marc VDS Alex Marquez, le petit frère plus grand que son aîné Marc.

Pour l’expérimenté Bernois, qui avait obtenu le quatrième temps des qualifications, il allait falloir déployer de la ruse et faire preuve de détermination pour passer ce Marquez-là, au demeurant hyper-agressif et n’hésitant pas à se plaquer contre la machine de son adversaire pour l’empêcher de le dépasser.

Mano à mano avec Marquez (le frère)

Tom a fini par réussir, en démontrant qu’i lavait du sang-froid. Il a ensuite enfin pu prouver que son rythme était nettement supérieur. Marcel Schrötter, son coéquipier chez Dynavolt Intact GP, qui avait décroché la pole, a compris que le Suisse était parti pour de bon. Et il a lui aussi bataillé pour passer Marquez. Ce dernier a d’ailleurs peu à peu régressé dans le classement, manifestement moins à l’aise avec ses pneus.

Tom Lüthi vainc
Une victoire importante pour Tom Lüthi après son abandon en Argentine.

Sur la ligne de finish, Lüthi avait 23, secondes d’avance sur Schrötter. Il n’a pas hésité à lancer un wheelie avant de franchir la ligne. C’est un excellent Jorge Navarro (machine à châssis Speed Up, perdue dans toutes ces Kalex) qui a pu prendre la troisième place, juste devant Mattia Pasini. Marquez est arrivé en cinquième, en tenant à distance le fougueux duo Luca Marini-Sam Lowes.

Deux points pour « Domi »

L’autre Bernois, Dominique Aegerter, a eu des soucis techniques en qualifications avec sa MV Agusta (on rappelle que toutes les motos ont le même moteur Triumph tri-cylindre). Il est parti de très loin et a réussi à ramener deux points à son équipe, les premiers de la nouvelle ère MV Agusta avec Forward Racing. Et c’était au passage le 200ème départ en Grand Prix pour MV.

Tom Lüthi vainc
Dominique Aegerter et la MV Agusta.

Le troisième Suisse, Jesko Raffin, accomplissait son troisième et à priori dernier remplacement en mondial Moto2, à la place du Sud-africain Steve Odendaal. Il n’a pas cette fois-ci pu prendre des points, finissant 17ème. Il est maintenant au chômage technique, comme il le dit lui-même.

Les pilotes KTM étaient à la peine lors de ce Grand Prix des Amériques: Iker Lecuona est tombé et a andonné, Binder et Bezzecchi ont eux aussi jeté l’éponge, tandis que Martin est 15ème et Oettl 18ème devant Tulovic.

Au final, en raison de son zéro pointé en Argentine (chute), Tom Lüthi est troisième au championnat, derrière Baldassarri, puis Schrötter. Mais l’écart n’est pas grand (cinq points entre Tom et Lorenzo).

Photos: DR, Trescher
Source motogp.com, Moto Sport Suisse

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements