La Ninja Z 1000 SX renforce son penchant GT

Publié le 5 octobre 2016 par Claude Bovey, mis à jour le 16 octobre 2016.

Photos: Kawasaki.

Nouveauté 2017

La Ninja Z 1000 SX renforce son penchant GT

Pour sa troisième mouture, la Z1000SX gagne encore en raffinement, tout en continuant d’offrir un confort et des atouts pratiques d’exception.

“Une Sport-GT raffinée à l’électronique de pointe, recette du duo gagnant: la passion de la route et l’esprit Ninja!” actumoto.ch confirmera ou infirmera ce slogan de Kawasaki très bientôt lors de la première présentation dynamique de cette nouveauté 2017.

Une GT plutôt sportive non?
Une GT plutôt sportive non?

En attendant, la Z1000SX vient d’être présentée au salon Intermot de Cologne dont on connaît déjà le quatre cylindres en ligne jubilatoires Le puissant quatre cylindres en ligne 4 temps de 1043 cm3 à refroidissement liquide. Pour 2017, il conserve sa pêche à tous les régimes et ne relâche son emprise qu’en zone rouge. Le plaisir est encore renforcé par sa réponse impeccable, son couple élevé à mi-régime et la sonorité fabuleuse de l’admission. Les nouveaux réglages moteur lissent encore l’arrivée des chevaux pour faciliter la maîtrise de la machine et offrir une conduite confortable et rassurante à la fois. Et avec sa partie-cycle sportive très stable Le cadre ultra-rigide en aluminium de la Z1000SX optimise le centrage des masses, ce qui lui assure un comportement incisif en virage et une solide maniabilité.

Confort à la hausse

Polyvalente au quotidien, la Z1000SX devient plus performante en GT grâce à une multitude de modifications apportées au modèle 2017. En voici quelques pistes…

Le carénage en deux éléments protège mieux les jambes du pilote. De même, la bulle plus haute à double courbure renforce la protection au vent. Comme auparavant, son réglage s’effectue à la main (sans outil) sur trois positions pour s’adapter aux préférences du conducteur.

Tout en participant au style plus radical de la Z1000SX, les deux phares à LED (tous deux équipés de feux de route, de croisement et de position à LED) augmentent sensiblement la luminosité du faisceau, sa largeur et sa portée.

La Ninja

Entièrement redessiné, le tableau de bord sophistiqué comporte un grand compte-tours analogique flanqué d’un coté de voyants d’alerte et, de l’autre, d’un témoin de rapport engagé et d’un écran LCD multifonction. Position de conduite détendue

La selle gagne en confort pour le conducteur comme pour le passager. La zone d’assise du pilote a été élargie afin d’offrir un meilleur soutien, autorisant ainsi de plus longues étapes d’une seule traite. La selle du passager a été rallongée, son garnissage épaissi et l’assise un peu renflée à l’avant pour éviter de glisser vers le pilote, autant de nouveautés qui améliorent le confort.

Désormais livré de série, le système de fixation des sacoches proposées en option facilite grandement la pose et la dépose. Il intègre bien les sacoches à la silhouette de la machine, en les rapprochant nettement de l’axe médian. En outre, grâce à leur design épuré, ces platines très discrètes ne déparent pas la moto une fois les sacoches démontées. Nombreux accessoires Plusieurs accessoires d’origine Kawasaki parachèvent les qualités de routière de la Z1000SX : sacoches GIVI (28 litres), grand top-case GIVI (47 litres), selle basse ERGO-FIT, poignées chauffantes, prise accessoires CC, différents patins de protection, etc. Embrayage antidribble assisté Molette de réglage à distance de la précharge Réservoir de 19 litres

Une gestion globale du moteur et de la partie-cycle La fonction KMCF (Kawasaki Cornering Management Function) repose sur la dernière évolution du programme sophistiqué de modélisation Kawasaki et sur les mesures fournies par une centrale inertielle compacte Bosch (IMU, Inertial Measurement Unit), qui donnent une image en temps réel encore plus claire de l’orientation du châssis. Le dispositif KCMF surveille les paramètres du moteur et de la partie-cycle tout au long du virage (entrée, point de corde, sortie), en modulant la force de freinage et la puissance moteur afin de lisser la transition accélération/freinage, puis la remise des gaz, en aidant ainsi le conducteur à suivre parfaitement la trajectoire souhaitée tout au long du virage. Sur le Z1000SX, le KCMF supervise: – le KTRC (y compris l’antipatinage, le contrôle de levée du train avant et du dérapage) – le KIBS (y compris le contrôle de la plongée et du freinage en virage)

Le nouveau KTRC (Kawasaki TRaction Control) à trois modes d’utilisation couvrent des situations très variées, en permettant d’opter pour un comportement sportif ou plutôt de négocier des revêtements glissants en toute confiance. Les retours d’informations de la centrale inertielle assurent un contrôle plus précis.

Le nouveau (Kawasaki Intelligent anti-lock Brake System) ou freinage antiblocage supersport de Kawasaki tient compte des caractéristiques comportementales spécifiques des supersportives, ce qui optimise l’efficacité du freinage tout en minimisant l’intervention du système en pilotage d’attaque. Le KIBS intègre également le contrôle du freinage en virage, qui module la force des freins pour contrer la tendance de la machine à se redresser lorsque l’on freine en plein virage. Sélection du mode de puissance Au moyen des modes Pleine puissance et Puissance limitée, le conducteur peut adapter la puissance fournie à ses préférences et aux conditions de conduite.

Source: comm. Kawasaki

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