Kawasaki Vulcan S, la belle surprise du Custom sur mesure

Publié le 12 février 2015 par Claude Bovey, mis à jour le 30 avril 2016.

Kawasaki

Kawasaki Vulcan S, la belle surprise du Custom sur mesure

Avec ce power cruiser léger et ergonomique, la marque japonaise aborde un marché nouveau.

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Avec la Vulcan S, joliment catégorié de «Power Cruiser Light» on peut affirmer que Kawasaki ose sortir des sentiers battus.

Communication jeune et branchée pour le Custom Kawasaki Vulcan S.
Communication jeune et branchée pour le Custom Kawasaki Vulcan S.

La base-moteur est celle du bicylindre en ligne de la ER-6 que Kawasaki a savamment retravaillé pour lui fournir du gros punch à bas et mi-régimes. De loin, les lignes galbées de son châssis lui donnent des airs de Harley-Davidson V-Rod! Le Vulcan est long, bas et fin, aussi bien de face que de profil grâce au placement de l’échappement sous le moteur. Le custom à l’état brut!

On le voit, la Vulcan S ou le Vulcan S, (c’est selon si on le qualifie de moto ou de custom), est un Custom atypique. Déjà décalé avec son bicylindre parallèle, son châssis et la configuration de ses suspensions, elle a été crée pour les personnes en avance sur leur temps et qui possèdent un life style bien personnel. Accessible à tout point de vue, surtout en termes de prix, puisque désormais il ne coûte que 8000 francs, la nouvelle Vulcan S pousse aussi à jouer les m’as-tu-vu.

Sur des routes en très bel état, la Vulcan S nous a séduit d’entrée avec sa prise en main facile. D’abord grâce à son centre de gravité bas. Ensuite, la très bonne rigidité de son châssis, de laquelle découle une excellente précision de guidage, augmente encore sa vivacité. Voilà pour les cotés «bien vus» de ce custom décalé.

Quelques bémols…

L’ABS dont elle est équipée d’origine est quelque peu intrusif, bien qu’il aidera certains novices en terme de sécurité. L’absence de vibrations dûe au guidon fixé sur silents blocs contribuera au bon confort lors de longs trajets. Un confort quelque peu mis à mal par une position basculée sur l’arrière! Très vite, le séant souffrira. Au demeurant, la selle de la Vulcan S est pourtant accueillante et bien rembourrée.

L’utilisation du bicylindre en ligne «made in ER-6» a été retravaillé afin de procurer de belles poussées sur les bas et moyens régimes. On lui trouve désormais des élans à tendances sportives. Quelques à-coups d’injection le rendent aussi un peu nerveux. Une impression désagréable avérée lors d’une conduite soutenue sur les rapports inférieurs. Reste que la Vulcan S a séduit comme étant la belle surprise du milieu de l’hiver.

Mais encore…

Pour 2015, Kawasaki est certainement la marque la plus prolifique en matière de nouveautés. Bien sûr, on pense immédiatement aux deux phénoménales hypersportives que sont les Ninja H2 et H2 R. Pour 2015, les verts ont aussi présenté une totale la refonte de leurs deux Versys (650 et 1000 cm3). Et, en attendant le Roadster Z 300 pour les jeunes, voici maintenant le Custom Vulcan S. Destiné à un large public, il conviendra aussi bien au débutant qu’au pilote expérimenté désirant remettre le pied à l’étrier après être passé par la case scooter-pendulaire. Il saura également séduire la gent féminine. Par ailleurs, une version bridée à 25 kW sera bientôt disponible en Suisse.

Après le marché du scooter, (J300) Kawasaki s’attaque donc à celui du custom. Et pas n’importe comment! Intéressé par le Kawasaki Vulcan S? Votre marchand, prendra vos mensurations et vous obtiendrez une moto adaptée au plus près de votre personne. Explications: une version standard de base coûtera 8000 fr, en tenant compte des ajustements de prix dûs au franc fort. Sur sa configuration standard, les repose-pieds peuvent être avancés ou reculés. Il en coûtera alors une trentaine de francs pour le remplacement de la tringle de commande des vitesses. Les grands pilotes pourront demander l’ajustement des repose-pieds, un changement de selles et de guidon. Pour cette version il en côutera 500 francs. Ce prix sera identique pour les changements adaptables aux pilotes de plus petite taille.

Revue de détail

Le bicylindre parallèle, issu de la plate-forme ER 6 n et Versys 650 à refroidissement liquide, 2 ACT, 8 soupapes et injection électronique délivre ses performances tout en douceur et promptement, surtout à bas et mi-régimes. Le moteur a été conçu pour permettre à tout un chacun de se sentir à l’aise au guidon grâce à une accélération forte mais maîtrisable et à une puissance rendant possible les voyages sur autoroute.

Style urbain et moderne

Le style est fluide grâce à la position basse et longue. Afin de se démarquer des codes classiques des customs, la Vulcan S se dote d’éléments modernes comme son phare au design original ou encore ses jantes à 5 branches.

Avec un empattement de 1575 mm la Vulcan S garantit déjà une bonne stabilité. De plus, cette caractéristique fait qu’elle s’avère d’une prise en mains facile et immédiate, donc idéale pour les novices de la planète deux-roues.

Position de conduite confortable

Le moteur compact et le châssis fin permettent d’avoir une moto étroite au niveau des genoux et des pieds. Les pieds positionnés en avant autorisent une conduite relaxante dans le plus pur style custom.

Maniabilité optimale

Son poids raisonnable (228 kg.), son châssis fin et équilibré, ses pneus radiaux de 17″ et 18″ ainsi que les réglages de suspensions font de la Vulcan S une moto plutôt légère, agile et à la prise en main immédiate.

Amortisseur arrière déporté

L’amortisseur arrière déporté est presque horizontal et est équipé de biellettes. Cette configuration lui permet d’avoir une course longue et d’augmenter le confort de conduite. Ce système contribue aussi à la compacité de l’ensemble et dégage de l’espace sous le moteur pour y loger le silencieux d’échappement. Enfin, il est réglable en précharge sur 7 positions.

Selle basse

Et comme disait Coluche: «la bonne longueur pour les jambes, c’est quand les pieds touchent bien par terre!» Afin de se sentir à l’aise sur une moto, cette notion est primordiale. Ainsi, calée à 705 mm du sol (la plus basse du marché), la selle de la Vulcan S est naturellement accessible.

Instrumentation

Le tableau de bord au design original de fer à cheval comporte dans sa moitié supérieure un compte tour analogique ainsi qu’un écran LCD affichant une foule d’informations. Ces indications, comme la vitesse affichée en gros chiffres, permettent au pilote d’être toujours connecté à l’état de sa machine.

Repose-pieds ajustables

Les repose-pieds ajustables sur 3 positions permettent d’adapter la machine au meilleur des préférences du pilote. Les repose-pieds sont réglables sur 3 positions: Standard, 25mm en avant et 25 mm en arrière.

Larges disques de frein

Les larges disques de frein apportent une puissance, une progressivité et une douceur de freinage bienvenues pour les jeunes pilotes.

Échappement sous le moteur

Le silencieux d’échappement situé sous le moteur contribue au centre de gravité bas. De par sa position, il ne gêne pas pour poser correctement les pieds au sol à l’arrêt de la machine. Le design du silencieux exprime à la fois la puissance et le style.

      Photos Staff Kawasaki Ula Serra-James Wright[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechnique »][vc_column_text]

Fiche technique

MOTEUR

Moteur: bicylindre en ligne, 4-temps, 2 ACT, 8 soupapes, refroidissement liquide

Cylindrée: 649 cm3

Alésage x course: 83.0 x 60.0 mm

Taux de compression: 10.8:1

Alimentation: injection: Ø 38 mm x 2 avec papillons secondaires

PARTIE-CYCLE

Cadre: périmétrique, acier haute densité

Angle de chasse/chasse: 31°/120 mm

Débattement: avant: 130 mm

Débattement: arrière: 80 mm

Pneu avant: 120/70R18M/C 59H

Pneu arrière: 160/60R17M/C 69H

PERFORMANCES

Puissance maxi: 61 ch {45.0 kW} à 7,500 tr/min

Couple maxi: 63.0 N•m {6.4 kgf•m} à 6,600 tr/min

Version bridée 25 kW (34 ch) disponible[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechniquebis »][vc_column_text]

Fiche technique (suite)

TRANSMISSIONS

Boite de vitesses: 6 vitesses

Transmission finale: Chaîne

Embrayage: multidisque en bain d’huile, à commande manuelle

FREINS

Frein avant: simple disque de 300 mm, étrier à 2 pistons

Frein arrière: simple disque de 250 mm, étrier simple piston

SUSPENSIONS

Suspension avant: fourche téléscopique 41 mm Ø

Suspension arrière: simple amortisseur à biellettes avec point d’ancrage inférieur décalé et réglage de la précharge sur 7 positions

DIMENSIONS

Dimensions (L x L x H): 2,310 x 880 x 1,100 mm

Empattement: 1,575 mm

Garde au sol: 130 mm

Réservoir: 14 litres

Hauteur de selle: 705 mm

Poids tous pleins faits: 228 kg

Prix: 8000 fr.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_video title= »La Vulcan S en action » link= »http://youtu.be/m9P-mqwvRtY »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ images= »7578,7577,7576,7575,7574,7562,7558,7554,7550,7556,7555,7553,7551,7552,7548,7547,7545,7546,7557,7573,7572,7571,7570,7569,7568,7567,7566,7565,7564,7563,7561,7560,7559″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self » title= »La Vulcan S en images »][/vc_column][/vc_row]

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