Le seul Suisse à terminer les 8 heures de Spa sur ses deux roues est fribourgeois et porte le numéro 53

Publié le 12 juin 2026 par Jérôme Ducret.

Photos: Sébastien Le Renard, DR.

Mondial d'Endurance

Le seul Suisse à terminer les 8 heures de Spa sur ses deux roues est fribourgeois et porte le numéro 53

DAns des conditions météo changeantes et imprévisibles, c’est le team officiel belge BMW qui s’est imposé devant le tenant du titre Yamaha (YART), avec l’équipe Kawasaki soutenue par l’usine. Dixième place pour le team suisse Bolliger (sans pilote à la croix blanche), et 12ème pour l’équipe Mana’Au avec le pilote fribourgeois Noan Vasta. L’autre Suisse, Valentin Suchet (team National Motos, catégorie Superstock) s’est fait percuter par un concurrent et a dû abandonner.

La deuxième manche du championnat mondial d’endurance se tient depuis quelques années sur le circuit belge de Spa. C’était à nouveau le cas cette saison, le premier week-end du mois de juin. Peu de pilotes suisses étaient présents, dont le Fribourgeois Noan Vasta, sur la Honda numéro 53.

Le Vaudois Valentin Suchet, membre du team français National Motos (Honda numéro 5) était lui aussi en lice. Et sinon le team suisse Bolliger participait bien sûr à la course, avec la Kawasaki numéro 8. Mais sans pilote suisse durant les 8 heures de l’épreuve.

Bolliger Spa Kawasaki
A Spa, en Belgique, pour la deuxième course de la saison d’endurance mondiale, le team suisse Bolliger n’avait pas de pilote suisse, contrairement aux 24 Heures du Mans, où le Fribourgeois Kylian Nestola était pilote remplaçant, pour les essais.

Les autres Helvètes présent au round précédent, les 24 Heures du Mans, avaient dû renoncer, pour des raisons personnelles d’agenda (Rpobin Mulhauser), ou pour des questions de budget (Grégory Monaya).

La course du Mans avait permis à deux d’entre eux d’arriver au terme de l’épreuve (lire notre article), en particulier Noan Vasta, dont le team français Mana’Au Compétition contre le cancer, avait obtenu un rang correct – et même la septième place dans sa catégorie EWC, équivalent du Superbike en Endurance.

Les autres équipes avec des pilotes à la croix blanche ont tous dû abandonner ou ne se sont pas classés. C’est notamment le cas de National Motos, qui roulait en course (catégorie Superstock, motos moins performantes que les EWC) sans Valentin Suchet, blessé à une cheville. Quant au team Bolliger, il avait brillamment obtenu la sixième position de sa catégorie et la septième au classement général.

A Spa, la météo était tout de suite moins clémente qu’au Mans, les pluies à répétition des Ardennes belges alternant avec des petites périodes sèches, jamais très longues. Cela a rendu les essais, puis les qualifications, et bien sûr la course compliqués pour toutes les équipes, souvent obligées de rentrer et sortir régulièrement des stands pour changer de pneus.

La pole pour le team BMW

Au final, c’est le team BMW Motorrad World Endurance, représentant officiel du constructeur allemand et basé en Belgique, qui a sorti les meilleurs temps des qualifications. Il avait dû faire face à des soucis techniques au Mans, qui l’avaient relégué loin dans le classement. En numéro deux à Spa, on avait le champion en titre et actuel leader du championnat, le YART (catégorie EWC), c’est-à-dire l’équipe Yamaha officielle.

BMW Spa
Le team BMW officiel (numéro 37), installé en Belgique, a signé les meilleurs temps combinés des qualifications des 8 Heures de Spa.

Le team suisse Bolliger (Kawasaki numéro 8, catégorie EWC), sans pilote suisse à Spa, s’est classé 16ème, douzième de sa catégorie. National Motos a pris le 20ème temps, huitième des Superstock, et Mana’Au le 27ème, 15ème de sa catégorie EWC.

Le meilleur temps combiné en Superstock a été produit par l’équipe TRT27 AZ moto (Honda), devant le team italien Revo-M2 (49, Aprilia) et Champion-Hert Powered by MRP (BMW, 38).

Yamaha Spa
La deuxième place des qualifications était pour le vainqueur des 24 Heures du Mans et champion en titre EWC, le YART (Yamaha, numéro 1).

Au départ de la course, samedi en début d’après-midi, c’est la Suzuki numéro 12 du SERT (catégorie EWC) qui a tout de suite pris les commandes, devant la BMW numéro 37, la Honda officielle numéro 5 du team F.C.C. TSR et la Kawasaki non moins officielle du team Webike Trickstar (numéro 11).

Au bout de 4 heures d’épreuve, c’était la BMW qui était en tête, ayant fait le pari de rester un tour de plus que ses concurrentes avec des pneus slick avant de rentrer pour changer de gommes, sous une pluie qui s’intensifiait.

Spa 53
Départ des 8 Heures de Spa, façon endurance, bien sûr.

Le YART, initialement un peu largué lors du départ, avait repris du terrain et comptait sur l’eau pour améliorer sa position. Un scénario plausible, la numéro 1 se trouvant à un tour du leader, mais en contact visuel. La Kawasaki numéro 11 et la Honda numéro 5 complétaient le top 4.

Derrière, plusieurs équipes avaient déjà vécu des chutes. La première équipe Superstock au bout de 4 heures de course était la BMW numéro 38, du team Champion-Hert Powered by MRP, à seulement trois tours de la numéro 37, juste un peu plus de 3 secondes devant la Honda numéro 77 du Wojcik Racing, et un tour de moins que l’Aprilia du Revo-M2 (la seule moto de cette marque poru ces 8 Heures).

Honda Spa
Le team Honda de pointe, numéro 5, était performant avant de rencontrer des problèmes techniques.

La seconde moitié des 8 heures s’est révélée désastreuse pour le team Honda officiel, que des ennuis techniques persistants ont contraint à l’abandon à quelques heures de l’arrivée.

Quant au SERT, ils sont tombés tôt dans la course et, après une réparation au stand ultra-rapide, sont revenus de loin, au-delà de la trentième place, postant tour rapide après tour rapide, et ravitaillement efficaces, pour finir quatrièmes, à seulement trois tours du vainqueur, le team BMW numéro 37.

Le team BMW en vainqueur devant le YART, qui garde sa place de leader

Ce dernier a su déjouer les problèmes techniques, qui ont été cette fois-ci inexistants, et l’emporter sur le YART, dont la stratégie de longs relais a été mise en échec par les conditions changeantes de la piste, mouillée, puis séchante, puis mouillés, puis de plus en plus sèche vers la fin.

Cela a forcé la Yamaha numéro 1 à faire plus de passages au stand qu’envisagé et ils ont franchi la ligne de finish avec un tour de retard.

Yamaha Spa
Deuxième place finale pour le YART, qui conserve par contre son rang de leader du championnat, devant le team Suzuki (SERT, 4ème de la course).

Mais ils gardent par contre leur place de leader du championnat, avec 90 points d’avance sur le SERT, et le team BMW est troisième, à juste un point de la Suzuki.

BMW Spa
Une victoire méritée pour la BMW numéro 37 et son team!

C’est la Kawasaki numéro 11 qui a pris la dernière place sur le podium, à deux tours de la BMW, en dépit d’une chute durant la course. Le team privé Tatti AVA6 (numéro 4, EWC, Honda) est arrivé cinquième, redépassé par le SERT dans les dernières heures.

Toujours en catégorie EWC, le team Bolliger a pu repartir de Spa avec à nouveau un relativement bon résultat: dixième de sa catégorie, et 15ème au scratch.

Spa Bolliger
Le team suisse Bolliger aurait pu obtenir un top 10 sans une chute dans les dernières heures de la course.

Ils étaient même encore mieux placés, avec un top 10 assuré jusqu’à la dernière heure de course, où une chute d’un de leurs pilotes leur a fait perdre du temps. Fort heureusement, ce dernier va bien.

Le team Mana’Au est remonté dans les premières heures de la course, puis, à mi-chemin, un des trois pilotes, Kevin Jacob, a chuté et fortement endommagé la Honda numéro 53. Les mécaniciens de l’équipe ont livré un travail impeccable et ont retapé la machine, qui a pu repartir après une vingtaine de minutes.

53 Vasta Spa
Le Fribourgeois Noan Vasta au guidon de la Honda EWC numéro 53 du team français Mana’Au.

Ils se sont classés 12ème EWC, et 23èmes au scratch. Et Noan Vasta est le seul Suisse à avoir franchi la ligne d’arrivée.

Crève-coeur pour National Motos et Valentin Suchet en Superstock

En catégorie Superstock, c’est le team italien Revo-M2, sur la seule Aprilia du plateau et avec les pilotes Kevin Calia, Simone Saltarelli et Flavio Ferroni, qui l’a emporté: d’excellents tours, des passages au stand bien organisés et minutés, et la sixième place au scratch.

Ils ont réalisé 186 tours et ont tenu en échec le team Wojcik (numéro 77, Honda), qui comptait comme pilotes Oscar Gutierrez (aussi engagé cette saison dans la World Bagger Cup!), Jordi Torres Fernandez et Mateusz Molik).

Spa Aprilia
L’Aprilia numéro 49 du team Revo-M2 a obtenu le meilleur classement final (sixième) de tous les teams en catégorie Superstock.

La Honda numéro 77 avait un peu plus d’une minute et 37 secondes de retard sur l’Aprilia numéro 49. Le Team 18 Pompiers Igol CMS Motostore (Yamaha, numéro… 18) est arrivé neuvième, troisième de la catégorie Superstock.

Le vainqueur (dans la catégorie) des 24 Heures du Mans, le Champion-Hert Powerd by MRP (BMW, numéro 38), a dû abandonner après 100 tours.

Il y avait un seul autre pilote suisse (en plus de Noan Vasta), qui est loin d’être un inconnu en endurance. Le Vaudois Valentin Suchet défend en effet cette saison le double titre de champion du monde Superstock de National Motos (Honda, numéro 55). Mais les 24 Heures du Mans se sont terminés sans lui, blessé à une cheville, et par un abandon du team.

Spa Suchet
Le team français Superstock National Motos, double champion du monde de la catégorie, ici avec le Vaudois Valentin Suchet au guidon, a dû abandonner après que Valentin a été percuté par un autre pilote.

Les choses semblaient mieux parties à Spa, Valentin étant remis et pouvant faire les relais aux côtés de ses coéquipiers français Guillaume Raymond et Johan Nigon.  Ils étaient dans le top 20 après deux heures de course, et puis la malchance a à nouveau frappé.

Cette fois-ci, c’est un pilote d’un autre team qui est littéralement « rentré » dans la moto pilotée par le Suisse. Et pas n’importe qui, puisqu’il s’agissait de l’ex-pilote de Grand Prix Sylvain Guintoli, du team Autorace Ube (EWC, BMW numéro 76).

Valentin n’avait fort heureusement rien de cassé, mais National Motos a été contraint à un nouvel abandon…

Production: ARTEC gagne la catégorie

Dans la catégorie Production, qui aligne des motos encore plus proches de la série, c’est le team numéro 199, ARTEC, qui s’est imposé sur une Kawasaki, avec le 28ème rang au classement scratch, devant HTC Racing (16, Yamaha) et la seconde équipe de Mana-au Compétition (531, Honda).

Le troisième rendez-vous du championnat est prévu comme d’habitude hors Europe, et ce seront les 8 Heures de Suzuka, au Japon, du 3 au 5 juillet.

Source: fimewc.com, pilotes, teams

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements