Nouveau – Une Ducati Streetfighter V4 qui monte la barre de plusieurs crans pour 2025
La marque de Borgo Panigale, après avoir apporté à son hypersportive Panigale V4 toute une série d’améliorations sur le modèle 2025, fait de même avec la version naked, la Streetfighter V4 (et V4 S avec les suspensions semi-actives). Cette fois-ci, le moteur de l’hyper roadster est encore plus proche de celui de la sportive, avec bien 214 chevaux en configuration homologuée pour la route.
La Ducati Streetfighter V4 2025 est le dernier modèle 2025 qui a été dévoilé par la marque italienne en cette fin d’année 2024. Avec bien sûr la version Streetfighter V4 S, qui se distingue par des suspensions semi-actives à réglage électronique, une batterie légère et des roues forgées.
En quelques mots, Ducati transfère sur la famille des Streetfighter V4 les modifications apportées à ses sportives Panigale V4 et V4 S, versions 2025 (lire notre présentation). Elles concernent la répartition visuelle des carénages, la position de pilotage et l’ergonomie, le moteur, bien sûr, le châssis (cadre, suspensions, freins), l’électronique …
Jusque là, la Streetfighter V4 était une machine capable aussi bien de rouler sportivement sur des routes de tous types que d’aller chasse le chrono entre les vibreurs (lire notre essai sur circuit du modèle 2023).
Avec les modèles 2025, on franchit encore un cap en termes de performances, car le constructeur a choisi cette fois-ci de très peu modifier le puissant moteur V4 de 1103 cm3 par rapport à la version équipant la superbike Panigale V4. Il délivre à présent 216 chevaux à 13500 tr/min sur la naked (+6), ce qui en fait la version la plus puissante jusqu’ici de ce modèle.
C’est à peine moins (deux chevaux) que ce que promet la Panigale V4, et c’est simplement dû à des changements opérés dans l’admission. Quant au couple maxi, il est de 120 Nm à 11250 tr/min.
Si on met en regard le poids de la moto, qui est de 189 kg sans le carburant pour la V4 S, et de 191 kg pour la V4, on obtient un rapport poids-puissance (avec un réservoir pouvant contenir 16 litres d’essence) intéressant. Et c’est un euphémisme.
Visuellement, les nouvelles versions sont plus « longues ». On a plus une ligne horizontale continue entre le cockpit et la poupe, qui monte moins. Exactement comme sur la Panigale V4 2025.
On voit aussi tout de suite un nouveau bras oscillant tenant la roue arrière. Ce n’est plus un monobras, mais un bras à deux branches, qui sont creusées, et pas pleines. Ducati fait ici fi d’une certaine « tradition » du monobras sur ses motos sportives haut de gamme, mais c’est au profit d’une meilleure performance, parce que la pièce est dans l’ensemble plus légère et donne une meilleure traction (et moins de rigidité latérale), selon le communiqué.
On note qu’un nouveau cadre avant plus léger (comme sur la nouvelle Panigale V4), avec là aussi moins de rigidité latérale, est censé améliorer le ressenti et donner plus de feedback. On n’a pas eu besoin d’augmenter l’empattement (l’espace entre les deux roues, en gros) pour donner plus de stabilité à cette nouvelle Ducati Streetfighter V4, contrairement aux précédentes. Il a juste fallu ouvrir d’un demi-degré l’angle de chasse et ajouter un millimètre à la chasse du train avant pour obtenir le bon compromis entre stabilité et agilité.
Le design des doubles ailettes aérodynamiques antérieures a été revu. Selon Ducati, cela les rend plus efficaces. Ce qui s’exprime par une plus grande force en direction du bas (+17 kg) à haute vitesse (270 km/h), pour stabiliser la moto et éviter les lever de roue avant intempestifs. Les effets devraient cela dit aussi être perceptibles, mais moins, à des vitesses plus basses.
Côté ergonomie, les « épaules » du réservoir d’essence sont différentes. Avec d’autres changements de détail, le but recherché est de permettre plus facilement au (ou à la) pilote de se déplace le long de la nouvelle Ducati Streetfighter V4, et aussi d’offrir plus d’appui au freinage et un déhanchement plus facile en virage. A la jonction avec la selle, le haut du réservoir est aplati pour qu’on puisse mieux se mettre à plat vers l’avant, et donc offrir moins de résistance à l’air.
Le guidon est plus tourné vers l’arrière, les repose-pieds pilote (ceux du passager sont optionnels!) sont placés plus en avant, et plus bas, et pour ne pas perdre en garde au sol quand on s’incline, ils sont aussi un peu moins larges.
Enfin l’évacuation de l’air chaud venant du V4 a été repensée, pour qu’elle impact moins le pilote.
Comme sur le train avant de la Ducati Panigale V4 2025, les nouvelles Streetfighter V4 ont droit à des étriers de freins avant Hypure de Brembo. Monoblocs, à fixation radiale, avec 4 pistons, ils sont légers que les déjà très performants étriers Brembo Stylema qui étaient de rigueur jusque là. et ils dissipent mieux la chaleur, donc plus grande endurance.
Le freinage progresse pas seulement sur le front mécanico-hydraulique. Un nouveau contrôle électronique de freinage fait son apparition (là aussi, exactement comme sur la Panigale).
Il introduit un freinage combiné avant-arrière subtil, et plusieurs modes de freinage (au nombre de cinq), qui vont du plus performant mais réservé aux experts au plus sécuritaire pour les pilotes moins expérimentés.
Une autre innovation consiste en l’introduction du système dit « DVO », ou « Ducati Vehicle Observation », un programme qui simule par calcul les relevés de nombreuses données liées au mouvement de la moto, ce qui permet d’avoir un côté presque prédictif à l’intervention des autres assistances électroniques au pilotage (contrôle de traction, contrôle de wheelie, Power Launch, ce qui veut dire aide au départ de course).
N’oublions pas non plus les quatre modes de pilotage, tous configurables, des modes moteur, le contrôle de slide, le contrôle de frein moteur et le quickshifter bidirectionnel, plus « direct » sur ces nouvelles Ducati Streetfighter V4.
On l’a dit plus haut, la Streetfighter V4 S utilise au lieu des suspensions Showa et Sachs traditionnelles entièrement réglables de la Streetfighter V4 des unités de suspensions de marque Öhlins, semi-actives et régulées et contrôlées électroniquement. Ducati a procédé à quelques améliorations sur le modèle 2025, pour avoir notamment plus de confort de roulage sur route quand on se contente de « cruiser ».
Un nouveau tableau de bord de 6,9 pouces de diagonale complète les nouveautés, toujours en couleurs mais à la présentation différente, avec plusieurs modes modes graphiques de présentation des infos, la connectivité optionnelle avec une fonction de navigation GPS sur écran, et, aussi en option, le suivi GPS avec analyse des données pour les sessions sur circuit.
Dernier point: les deux modèles 2025 sont « chaussés » de pneus sportifs homologué pour la route, des Pirelli Diablo Rosso IV Corsa.
La nouvelle Ducati Streetfighter V4 sera disponible en rouge dès 25190 francs, à partir de mars 2025. La V4 S aussi en rouage, dès 28190 francs V4 S, et semble-t-il plutôt à partir d’avril. C’est en gros 1000 francs de plus que les modèles 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Ducati, ou contacter nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto: Ares Motors à Echandens (VD), Ducati Genève à Vernier, Compétition Park à Neuchâtel, ou hostettler moto à Sion (VS).