Rallye routier – Les Suisses dans la garrigue française

Publié le 7 octobre 2023 par Jérôme Ducret.

Photos: Laurent Berthe - G2STP.

Ch. français

Rallye routier – Les Suisses dans la garrigue française

La troisième manche du championnat français de rallye routier avait pour cadre le Rallye des Garrigues, dans le sud-ouest du pays. Pas moins de six pilote (plus une passagère) helvétiques étaient présents au départ. Et certains ont ramené de beaux résultats.

Les 23 et 24 septembre derniers, il y avait de l’action dans la garrigue dans la région de Clermont-L’Hérault. C’est là, près du joli lac de Salagou, qu’avait lieu la troisième manche du championnat français de rallye routier. Et il y avait des Suisses parmi les inscrits.

Sur les 117 motos et side-cars prenant part au Rallye des Garrigues 2023, au sud-ouest de la France, il y avait très exactement six Suisses – dont une passagère. Et parmi ces six, les deux Vaudois Antoine Asfaux, sur sa Triumph Street Triple 765, et Morgane Hannigsberg, sur sa KTM 690 Duke, participent à l’entier du championnat.

Avant d’arriver dans le Sud-ouest, tous deux étaient bien classés pour le Trophée européen – qui récompense les pilotes venus d’ailleurs que la France –, et pour le Trophée féminin. Antoine occupait en effet la deuxième place du premier, et Morgane la première du deuxième (lire notre compte-rendu précédent).

garrigue
En arrivant à Clermont-L’Hérault, le Vaudois Antoine Asfaux (numéro 43) pointait à la deuxième place du trophée européen 2023.

Comme il se doit pour ce genre de course, le rallye incluait aussi bien des passages chronométrés où il fallait être le plus rapide, ce qu’on appelle une ES (Etape Spéciale) en langage de rallye, et des itinéraires où il faut suivre son roadbook et surtout éviter de se perdre ou de prendre les mauvaises routes, sous peine de pénalités handicapantes. Des étapes de nuit, en plus de celles de jour, étaient au programme, comme c’est la coutume dans le championnat français.

guarrigue
Il y avait un duo suisse (Jeremiah Destraz et Sarah Vioget) au Rallye des Guarrigues!

Le seul duo suisse, composé de Jeremiah Destraz et de Sarah Vioget, sur une Aprilia Tuono 1100 V4 (numéro 428), connaissant des problèmes d’éclairage, a préféré abandonner pour les étapes de nuit, par sécurité.

guarrigue
Le Valaisan Lionel Gay-Fraret, au guidon de sa Suzuki Katana.

C’est le Valaisan Lionel Gay-Fraret (numéro 412), sur sa Suzuki GSX-S 1000 Katana, qui finit avec le meilleur résultat parmi les Helvètes, une belle 31ème place au classement général, et il monte sur la deuxième marche du podium européen pour ce Rallye des Garrigues.

Lionel participe depuis plusieurs années au championnat français, mais pas à l’entier de la saison de celui-ci.

Cette année, au Rallye des Guerrigues, il devance Antoine Asfaux (numéro 43), qui repart avec la 41ème position, ce qui le conforte dans sa deuxième place dans le championnat, au Trophée européen.

Antoine peut encore théoriquement gagner le Trophée, dans le denier rallye de la saison. Mais il a 30 points de retard sur le Belge Maxime Ancart.

guarrigue
Patrick Avanthay et sa Ducati Paul Smart 1000.

Un autre Valaisan, Patrick Avanthay, se classe 88ème sur sa Ducati 1000 Paul Smart. Il rafle la quatrième position du classement européen dans ce Rallye des Garrigues à Morgane Hannigsberg, qui a écopé d’une surprenante pénalité d’une minute lors de l’étape avec roadbook.

rallye routier Hannigsberg
La Vaudois Morgane Hannigsberg a perdu des points à ce Rallye des Guarrigues.

Morgane perd du même coup la tête du Trophée féminin, au profit de Sonia Barbot (Yamaha R7), auteure d’une magnifique 9ème place au scratch.

Seuls deux points séparent les deux pilotes féminines avant la finale de la saison.

Pour ce qui est des pilotes français aux avant-postes, la bataille fut serrée entre les ténors du championnat. Le favori et multiple champion de France Bruno Schiltz (Suzuki GSX-8S) s’est vu relégué à la 3ème place sur l’ES1 de Valmascle, une spéciale assez technique sur 1,8 km, avec 4 épingles et une largeur de route faible. Schiltz était derrière Vincent Jouanen (KTM 500EXC) et Christopher Auzoux (Triumph Street Triple 765 RS).

rallye routier
Le leader du championnat Bruno Schiltz, sur sa Suzuki GSX-8S.

Puis Schiltz a repris les commandes sur le col de la Merquière (ES de 1,9 km, très bosselée), au deuxième passage de jour, mais les 4 premiers se tenaient dans la même seconde. L’explication du jour a dû se faire sur l’ES4 de Valmascle, où les quatre prétendants à la victoire se sont tenus en moins de 2 secondes: Jouanen premier, Schiltz à 0,16 s, Auzoux à 0,39 s et Preudhomme à 1,66 s. Un souci technique a contraint la direction de course à annuler les 2 dernières spéciales de l’étape de jour.

guarrigue
Benjamin Preudhomme, sur sa nouvelle KTM 890 Duke R.

Au départ de l’étape de nuit, rien n’était donc joué. Dès la première spéciale (ES7 – Valmascle), Schiltz a fait parler l’expérience et s’est imposé devant Benjamin Preudhomme et Jouanen, tous les trois dans la même seconde.

Puis, au Col de la Merquière, Jouanen s’est imposé avec son supermotard. Et de retour à Valmascle pour l’ES9, Preudhomme, qui découvre sa nouvelle moto cette saison (KTM 890 Duke R), a surclassé ses concurrents dans la nuit héraultaise. Les 5 premiers se tenaient alors en 0,568 secondes! La dernière spéciale fut annulée pour un nouveau problème technique ne permettant pas d’assurer la sécurité des pilotes.

L’étape de nuit s’est terminée sur une égalité entre Jouanen et Preudhomme. Il aura fallu reprendre les chronos au 1000ème de seconde pour départager ces deux jeunes pilotes, et c’est Jouanen qui s’impose en 3’43’’315 devant Preudhomme en 3’43’’317. Bruno Schiltz complète le podium nocturne à moins de 6 dixièmes du vainqueur.

guarrigue
Vincent Jouanen (KTM 500 EXC Supermotard) a mis fin au Rallye des Guarrigues 2023 au règne jusque là sans partage du numéro un Bruno Schiltz.

Au terme de ce rallye dans la guarrigue plus que serré, Vincent Jouanen met fin à la domination de Bruno Schiltz, invaincu depuis 2019, en remportant son premier rallye sur le fil. Benjamin Preudhomme complète le podium de l’épreuve. Mais, à la veille de la finale qui se déroulera le 14 octobre au Rallye de Charente, Bruno Schiltz est toujours en tête du classement Elite avec 217 points, devant Benjamin Preudhomme (193 pts) et Christopher Auzoux (165 pts).

Dans la catégorie Side-Car, la bataille a aussi fait rage. Le duo John Devaux/Aurélien Gilli (1300 Hayabousa) s’impose pour 1,51 s devant la paire Benoît Berthomieu/Jonathan Campergue (1300 Hayabousa), revenant à égalité de points au championnat avant la dernière manche. Thierry Boyer/Simon Martinien prennent logiquement la 3ème place sur ce rallye, correspondant à leur place au championnat.

Pour les résultats complet de ce Rallye des Guarrigues, c’est par ici.

Article paru sous une autre forme dans le magazine Moto Sport Suisse
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements