Rallye routier – Deux Suisses sur les podiums à la finale française, le Rallye de Charente

Publié le 13 novembre 2023 par Jérôme Ducret.

Photos: Laurent Berthe - G2STP.

Championnat français

Rallye routier – Deux Suisses sur les podiums à la finale française, le Rallye de Charente

Au Rallye de Charente, près de Rouillac, le Vaudois Antoine Asfaux prend la deuxième place en Trophée européen avec sa Triumph Street Triple 765 RS, ce qui lui assure la même place au classement final de la saison. Et sa compatriote Morgane Hannigsberg (KTM 690 Duke) finit troisième de ce même Trophée, et deuxième du Trophée féminin.

Le Rallye de Charente était le quatrième et le dernier rallye comptant pour la saison 2023 du championnat français de rallye routier.

Il se tenait dans la région au sud de la commune de Rouillac, au sud-ouest du pays, et donc dans le Département de Charente. Au menu, deux étapes d’environ 250 km chacune, avec six secteurs chronométrés (Etapes Spéciales, ou ES) de jour et six de nuit. Le parcours routier, lui, sillonnait les vignobles de Grand Champagne, au sud de Rouillac.

Deux parcours d’étapes spéciales (où c’est la vitesse qui compte) étaient organisés. Le premier se nommait Saint-Preuil: départ était donné au milieu des vignes, et suivait une étape assez rapide et se terminant dans un secteur de forêt. Le second était baptisé Vaux-Rouillac: démarrage au cœur du village avec des parties très techniques, frôlant les habitations, et une seconde partie plus rapide dans les campagnes environnantes.

Antoine Asfaux
Le Suisse Antoine Asfaux (numéro 43) sur sa Triumph Street Triple 765 RS, de jour.

Au départ de ce Rallye de Charente, il y avait deux pilotes suisses, Antoine Asfaux et Morgane Hannigsberg, du Team Rallye Routier Suisse, qui avaient suivi toute la saison du championnat jusque là, et qui avaient une possibilité de monter sur le podium des deux Trophées les concernant (lire notre compte-rendu précédent). Antoine avait encore mathématiquement une chance de finir premier, et Morgane pouvait espérer devenir vice-championne féminine.

Antoine Asfaux suisse
Le Rallye de Charente se disputait aussi de nuit.

Pour le classement plus général, le Français Bruno Schiltz (Suzuki GSX-8 S, catégorie Rallye 2) avait une bonne avance et il pouvait raisonnablement espérer devenir champion. Mais il allait devoir faire preuve de régularité et ne pas perdre de temps dans les parcours avec roadbook.

Lors de cette finale, donc, les deux Vaudois du Team Rallye Routier Suisse n’ont pas commis d’erreur. Antoine Asfaux (Triumph Street Triple 765 RS, catégorie Rallye) s’est classé 55ème au scratch, et 31ème de sa catégorie.

Charente

Ces classements sont dans la lignée de ce qu’il a réussi jusque là cette saison, malgré une chute dans le prologue qui a un peu ébranlé sa confiance pour la suite de l’épreuve.

Mais le Suisse était derrière le Belge Maxime Ancart (KTM 690 SMC R), qui n’a pas fauté, et qui a pris le trophée européen.

Rallye routier 2023
Le podium final (saison 2023) du Trophée européen: de gauche à droite, le Suisse Antoine Asfaux, 2ème, le Belge Maxime Ancart, premier, et la Suissesse Morgane Hannigsberg, troisième.

Ce Trophée était détenu depuis 2021 par le Suisse. Antoine Asfaux finit donc deuxième cette année.

Charente
La Suissesse Morgane Hannigsberg au contrôle technique avant le début du Rallye de Charente.

Morgane Hannigsberg (KTM 690 Duke, catégorie Rallye 2) a elle réalisé un rallye sans erreur, ce qui l’a fait terminer 103ème du général, et surtout 23ème de sa catégorie.

Charente

Pour le Trophée féminin, ce fut une troisième place, et pour le Trophée européen sur ce rallye de Charente, le pied du podium, juste derrière le Belge Michel Monostori (KTM 890 Adventure).

Cela a permis à Morgane d’être vice-championne féminine 2023, derrière Sonia Barbot (Yamaha YZF-R7, Rallye 2, 10ème du classement général de ce rallye!). La Suissesse est aussi 3ème du Trophée européen 2023.

Charente
Le podium final au championnat pour le Trophée féminin. De gauche à droite, la Suissesse Morgane Hannigsberg, 2ème, Sonia Barbot, première, et Pascale Speck, 3ème.

Pour le reste, la lutte pour la victoire à ce rallye s’est jouée entre Benjamin Preudhomme (KTM 890 Duke R), Christopher Auzoux (Triumph Street Triple 765 RS), Bruno Schiltz, bien sûr, Vincent Jouanen (KTM 450 EXC), Mathias Courtaud (KTM 890 Duke R lui aussi), et Charlie Coulange (encore une 890 Duke R!).

Preudhomme, le local de l’épreuve, s’est imposé à domicile sur les 4 premiers secteurs chronométrés, le jour, avant de laisser l’ES 5 à Julien Toniutti (Yamaha MT-09). Pas tout à fait un inconnu, car quintuple Champion de France des Rallyes Routiers et pilote sur le mythique Tourist Trophy. Il a aussi laissé l’ES 6 à Christopher Auzoux, un pilote qui est monté en puissance depuis le début de la saison.

Preudhomme a ainsi remporté la première étape, avec 2,52 secondes d’avance sur Bruno Schiltz, désavantagé dans ces spéciales rapides, et 2,85 secondes de mieux que Christopher Auzoux. A ce moment-là, Schiltz n’avait que 12 points d’avance sur son dauphin Preudhomme et il restait 40 points à distribuer sur l’étape 2 de nuit.

Charente
Benjamin Preudhomme, au guidon de sa KTM 890 Duke R.

C’est durant cette étape de nuit que Mathias Courtaud a montré tout son talent avec cette moto qu’il découvre encore. Il s’est imposé sur les 3 passages dans la spéciale de Saint-Preuil, ne laissant que peu de chances à ses concurrents. Pour Vaux-Rouillac, il se fera devancer par de 14 centièmes par Vincent Jouanen dans le premier passage. Dans le second, Coulange a pris l’avantage sur Jouanen, de 39 centièmes, et sur Courtaud, avec 1,21 seconde de moins.

Le dernier passage dans la spéciale de Vaux-Rouillac se fera sous régime de neutralisation, à la suite de problèmes de liaison du chronométrage. Cette dernière montée permettra à l’ensemble des pilotes de prendre le temps de saluer et remercier l’ensemble des commissaires présents pour assurer leur sécurité, clôturant ainsi la saison de la plus belle façon.

Charente
Mathias Courtaud (KTM 890 Duke R) a remporté ce Rallye de Charente, le premier de sa jeune carrière.

Au terme d’une nuit sans faute, Mathias Courtaud remporte l’étape 2 du rallye de Charente, devant Charlie Coulange et Vincent Jouanen. Il gagne aussi le Rallye de Charente, devant Schiltz, qui a été très régulier, souvent deuxième, troisième ou quatrième, et Coulange. C’est le premier rallye victorieux pour Mathias Courtaud.

On peut également remarquer les performances de la paire Sylvain Vermorel – Victor Vincent (KTM 1290 Super Duke), qui s’est classée premier duo, à une belle 12ème place scratch. Le premier side-car de Benoît Berthomieu et Jonathan Campergue pointe quant à lui à la porte du classement élite en 21ème position.

Charente
Bruno Schiltz (Suzuki GSC-8S) est champion français de rallye routier. Pour la cinquième fois.

Bruno Schiltz remporte quant à lui le titre de Champion de France pour le 5ème fois, égalant le record de Julien Toniutti, devant une nouvelle génération pleine d’avenir. Il s’impose également dans la catégorie Rallye 2. Benjamin Preudhomme, en énorme progression cette année, est sacré Vice-Champion de France Elite et champion dans la catégorie Rallye 1, suivi par Mathias Courtaud, qui complète ce podium.

Charente
Christophe Overney est premier de la saison en catégorie Vétérans, avec sa Husaberg 450 FE.

Christophe Overney (Husaberg 450FE) s’impose en catégorie Rallye 3 et remporte par la-même le Trophée Vétérans. Chez les classiques, Yann Jeudy place sa Honda VFR 750 de 1994 en tête du classement, tandis que Philippe Stephan brille avec sa Yamaha 350 RDLC en catégorie Anciennes.

Charente
Le side Suzuki Hayabusa 1300 de Benoît Berhomieu et Jonathan Campergue.

Enfin le plateau Side-Car, très disputé (18 machines engagées au Rallye de Charente,) est remporté par le 1300 Hayabusa de la paire Berthomieu – Campergue. Le jeune Rémi Cougoule remporte le trophée Espoirs avec sa KTM 690 SMCR, tandis que le duo le plus rapide de la saison aura bel et bien été Sylvain Vermorel et Victor Vincent.

La reprise du championnat aura lieu le 4 mai 2024 au Rallye de la Sarthe et nous retrouverons des pilotes suisses sur ce championnat tout au long de l’année. Pour les résultats complets de ce Rallye de Charente, c’est par ici.

Pour en savoir plus sur le rallye routier français, vous pouvez consulter le site consacré au rallye routier de la FFM. Ou vous adresser à l’association TRRS, via sa page Facebook, ou son profil Instagram. Vous pouvez aussi contacter Antoine Asfaux par mail.

Article paru sous une autre forme dans le magazine Moto Sport Suisse
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