L’équipe suisse se classe sixième au Motocross des Nations à Ernée
Le Team Switzerland , composé de Jeremy Seewer, Valentin Guillod et du revenant Arnaud Tonus, s’est bien battu en MXGP et en MX Open, mais le MX2 a été son point faible. C’est l’équipe française qui s’est imposée, devant l’Australie et l’Italie.
Une sixième place aux Nations, c’est bien. C’est en tout cas mieux qu’en 2022, et qu’en 2021, pour le Team Switzerland engagé au Motocross des Nations 2023, à Ernée, le week-end des 7-8 octobre derniers.
Ce team était composé des deux pilotes suisses ayant participé au championnat mondial MXGP, soit Jeremy Seewer, troisième du classement mondial avec Yamaha au terme de cette saison, et Valentin Guillod, qui occupe la neuvième place avec le team indépendant français SR Motoblouz (Honda).
Et le troisième homme était un familier de l’exercice, le Vaudois Arnaud Tonus, ex-pilote de Grand Prix, qui vient de remporter le championnat suisse Inter avec Yamaha en classe MX Open, sur une 450. Enfin, sauf lors de la finale à Roggenburg (BL), où Arnaud, déjà champion et dans le but de s’entraîner pour les Nations, justement, pilotait une 250!
L’ordre de départ des pilotes pour les trois courses qualificatives du samedi était laissé au hasard. Ou plus exactement, il dépendait d’un tirage au sort. Et le sort n’a pas favorisé Seewer, Guillod ni Tonus. Ils ont reçu la 23ème position dans l’ordre de choix des places sur la ligne de départ.
En MXGP, le champion du monde nouvellement couronné, l’Espagnol Jorge Prado, est parti comme une flèche sur sa GasGas d’usine, ce qui n’est pas nouveau pour lui cette saison. Le Slovène Tim Gajser (Honda, numéro 118) était juste derrière, et le Suisse Jeremy Seewer (numéro 25) en troisième position.
Au deuxième tour, le numéro 25 a pris l’avantage sur le numéro 118, dont les soucis n’étaient pas terminés. C’est ensuite le revenant allemand Ken Roczen (Suzuki), une légende du motocross dans les championnats étasuniens, et qui reprenait du service pour son pays, qui lui a brûlé la politesse. Et il a été suivi quelques tours plus tard par le Français Romain Febvre (numéro 4).
L’Australien Jett Lawrence (numéro 7, Honda), un des meilleurs pilotes actuels du championnat US, se trouvait alors juste derrière « Tiga ». Une première tentative a abouti, mais Gajser a pu effectuer un contre-dépassement. Lawrence a récidivé et cette fois le numéro 118 n’a rien pu faire. L’Australien, qui se sentait manifestement des ailes, a encore passé Roczen, et Seewer, avant la fin de la course. Le Suisse a ainsi hérité de la troisième place finale.
En MX2, Arnaud Tonus (numéro 26) a pris un départ moyen et s’est retrouvé au delà de la vingtième place, tandis que devant l’Américain RJ Hampshire (KTM) commettait une erreur, chutait, et laissait passer l’Allemand Simon Längenfelder (GasGas) et le Français Tom Vialle (KTM, double champion MX2, actuellement engagé en championnat américain).
Puis Vialle, qui s’est montré patient, a porté une attaque vers la fin de la course, mettant le turbo, et il a remporté l’épreuve. Hunter Lawrence, le frère du numéro 7, a pris la troisième place, et Tonus est remonté jusqu’en 13ème position, un résultat plutôt encourageant si l’on tient compte du fait que le Suisse n’avait plus l’habitude de l’intensité des Grand Prix, qu’il n’avait eu que peu d’heures de course sur la 250, et qu’il ne s’agissait de plus pas d’une machine d’usine.
La dernière catégorie, le MX Open, mêlait des 450 et quelques machines plus « exotiques », dont une KTM 350 pour le Belge Liam Everts (numéro 15). Maxime Renaux (numéro 6, Yamaha), encore un pilote français, a pris le meilleur départ sur sa 450, devant l’Américain Cristian Craig, l’Estonien Harri Kullas et le Brésilien Fabio Santos (!).
Puis l’Espagnol Ruben Fernandez (numéro 18), membre du top 5 au premier tour, a montré qu’il avait le rythme et la vitesse pour aller taquiner les leaders. Il n’a fait qu’une bouchée de Santos, alors que Craig était tombé, et s’est mis en chasse de Kullas, qu’il a fini par dépasser en lui fermant la sortie d’un virage. Fernandez a cependant perdu l’adhérence en fin de course dans un virage à droite où fleurissaient les ornières, et il a juste pu repartir avant de se faire reprendre sa deuxième place.
Renaux s’est imposé, devant Fernandez et un étonnant Liam Everts. Le Suisse Valentin Guillod (numéro 27, Honda), lui, a eu beaucoup de peine à trouver son rythme. Il était 22ème au sortir du premier tour. Puis, à environ cinq minutes de la fin, tout s’est mis en place, il a retrouvé sa forme, il a signé le meilleur tour en course, et il a fini à une excellente sixième place, derrière Kullas et Craig.
Nations dimanche: catégories mêlées
Le lendemain, les hostilités ont commencé par la course combinant les catégories MXGP et MX2. Jeremy Seewer a pris un excellent départ, comme il en a l’habitude en Grand Prix. Il se trouvait en troisième position derrière le duo Prado-Febvre, duo qui a tout de suite mis de la distance sur le reste du peloton.
Febvre, un peu aidé par le public nombreux et enthousiaste et en majorité français, s’est surpassé et non seulement il est resté au contact de l’Espagnol, mais, étant légèrement plus rapide, il s’est porté à son niveau et, après quelque essais, il lui a pris les commandes de la course.
Prado, qui ne voulait pas s’avouer battu, a attendu les derniers tours pour prendre par surprise le pilote français. Sans crier gare, il a soudain haussé son rythme et, en une manoeuvre bien ajustée, il a profité d’une meilleure traction et a repris le lead. Mais le numéro 4 lui non plus ne voulait pas en rester là, et il a tout donné. Et a fini par reprendre son bien et par s’imposer devant un public extatique.
Jeremy Seewer, lui, s’est fait également surprendre par Ken Roczen d’abord, puis par l’Américain Aaron Plessinger (KTM, numéro 1). Mais le Suisse a réussi à réagir avant la fin et il a redépassé le numéro un, ce qui lui a permis de décrocher la 4ème place.
Les choses se sont moins bien passées pour Arnaud Tonus, qui souffrait d’u début de grippe en ce dimanche des Nations. Il a semblé un moment pouvoir s’établir aux alentours de la 13ème position, comme dans la course qualificative, et avec la difficulté supplémentaire d’avoir à se battre contre des 450 plus puissantes. Mais il a dû céder du terrain, avec aussi quelques chutes, et il n’a pas pu faire mieux que 27ème.
L’équipe suisse, qui se trouvait dans le top 5 la veille, n’était alors plus que neuvième du classement général des Nations à Ernée.
La deuxième course faisait rouler ensemble les pilotes Open et ceux du MX2. Et cette fois-ci, Valentin a carrément décroché le holeshot devant Fernandez, alors que plusieurs compétiteurs s’entassaient dans la terre après un crash collectif au premier virage.
Un trio infernal composé de Maxime Renaux, Liam Everts et Tom Vialle, avec l’Italien et reécent champion du monde MX2 Andrea Adamo (KTM) pas loin, se trouvait alors juste derrière le pilote suisse. Ce dernier a fauté au deuxième passage dans la partie juste après la ligne droite du départ, perdant l’avant sur un bout de piste qui avait été bien arrosé, et il s’est retrouvé 4ème, puis bientôt cinquième, sixième, et pour finir septième après un dépassement réussi par l’Australien Hunter Lawrence.
En tête de la course, Renaux a pris l’avantage sur Fernandez en sautant plus loin, Fernandez s’est crashé et a perdu le contact avec le top 5, tandis que Vialle prenait la deuxième place, et qu’Adamo tentait en vain, mais jusqu’au bout, de ravir la troisième place à son coéquipier en mondial, mais pas aux Nations, Liam Everts. Ce dernier a tenu bon.
Guillod est revenu à la sixième place, et Arnaud Tonus, lui, a juste réussi à prendre la 24ème place. Il restait alors une dernière course, avec les pilotes MXGP et MX Open, pour amasser le maximum de points possible.
Ken Roczen a pris le holeshot, devant Maxime Renaux, qui s’est fait passer par Jett Lawrence. Gajser, retardé par son coéquipier en mondial Ruben Fernandez, a finalement pu prendre la 4ème place, mais il se l’est fait « voler » par Prado. Et derrière, le Suisse Jeremy Seewer, moins incisif dans son départ, était juste trop loin pour revenir sur Gajser et le dépasser: sixième.
Febvre a fini sixième, et Valentin Guillod, qui avait moins d’énergie en ce dimanche que le jour d’avant, a perdu beaucoup de temps au premier tour en raison d’un départ un peu trop sur l’extérieur, et surtout d’un pilote tombé devant lui. Le Fribourgeois était à court de forces déjà cinq minutes avant la fin de l’épreuve, et il a pris la quinzième place.
Ces résultats ont fait que le team suisse aux Nations 2023 a fin avec 55 points, le même nombre que le team Belgique. On rappelle qu’au MX des Nations, les vainqueurs sont ceux qui en ont le moins, de points, et que chaque équipe a le droit à faire « disparaître » le résultat qu’elle estime le moins bon sur les six scores réalisables.
Mais comme les pilotes belges avaient en moyenne de meilleurs scores individuels, leur team a pris la cinquième place, laissant les Suisses à la sixième. C’est de toutes façons mieux que le résultat de 2022 aux USA (Red Bud), on l’a dit. Et c’est aussi mieux que celui d’une année auparavant, à Maggiora (lire notre article), où le trio de Tonus, Guillod et Mike Gwerder était huitième.
Le team France a cela dit remporté haut la main de nouveau Motocross des Nations, devant l’Australie et l’Italie. L’Allemagne reste au pied du podium, devant donc la Belgique et la Suisse. Celle-ci fait même mieux que l’équipe d’Espagne, septième, et que l’équipe championne en titre, celle des Etats-Unis (8ème).
On note la mauvaise classification (19èmes!) du team Hollande. Mais ce dernier a dû faire sans son meilleur pilote, Glenn Coldenhoff (Yamaha), qui a subi une grosse chute samedi et n’a pas pu prendre part aux épreuves du dimanche. Dans ces conditions, il était mathématiquement impossible d’avoir un bon résultat.
« Notre objectif minimal était le top 10, et nous y sommes, commente Daniel Zollinger, qui faisait office de team Manager de l’équipe suisse pour la dernière fois. Les opportunités que nous avons en tant que Suisses avec le faible nombre de pilotes de motocross sont plutôt limitées. C’est pourquoi nous pouvons absolument être en mode célébration. »
Pour les résultats complets de ce Motocross des Nations (en anglais), c’est par ici.
Commentaires1 commentaires
1 commentaires