Nouveau – La Suzuki V-Strom 800 DE
Nouveauté 2023

Nouveau – La Suzuki V-Strom 800 DE

La marque japonaise propose un nouveau trail de cylindrée moyenne, équipé d’un tout nouveau moteur bicylindre en ligne. La V-Strom 800 DE est manifestement capable de se frayer un chemin en tout-terrain, avec une roue avant de 21 pouces et des suspensions à grands débattements. Elle peut aussi compter sur une électronique performante au titre des assistances au pilotage.

Elle s’appelle V-Strom 800 DE et c’est  l’un des deux modèles présentés par la marque japonaise Suzuki qui utilise le tout nouveau bicylindre en ligne de 776 cm3, avec la naked GSX-S 8S.

Cette nouvelle V-Strom reprend le nom de deux motos existantes dans la gamme Suzuki, la V-Strom 650 et la V-Strom 1050.

Suzuki V-Strom 1050 XT
La Suzuki V-Strom 1050. ici lors de son test en Suisse.

Comme elles, il s’agit d’un maxi-trail. De cylindrée moyenne, voire moyenne-supérieure. La V-Strom 800 DE est propulsée, on l’a dit, par le nouveau moteur bicylindre parallèle de 776 cm3 avec un décalage de l’axe de la course des pistons, et avec la technologie brevetée «Suzuki Cross Balancer», qui est censée réduire les vibrations.

La nouvelle V-Strom 800 DE, sur le stand Suzuki lors de l’EICMA 2022.

La machine développe 61 kW (83 ch) et un couple appréciable de 78 Nm. Le décalage de 270° par rapport au vilebrequin se traduit par un développement de puissance parfaitement contrôlable et des caractéristiques moteur similaires à celles du bicylindre en V de la V-Strom 650, qui reste pour l’instant au catalogue.

V-Strom 800

Le suffixe DE à la fin du nom du modèle signifie, comme pour la V-Strom 1050 DE, que la partie-cycle est conçue pour un usage aussi bien sur route qu’en tout-terrain. Suzuki annonce fièrement que la V-Strom 800 DE possède la garde au sol la plus importante de toutes les motos qui ont porté le nom de V-Strom: 220 mm.

V-Strom 800

Et c’est la même chose pour le débattements des suspensions, 220 mm autant sur la fourche inversée Showa à l’avant – entièrement réglable – que sur l’amortisseur dont on peut régler la précharge à l’arrière. à la main (sans outil). Avec dans les deux cas 220 mm.

De plus, la nouvelle moto est dotée de jantes à rayons, et d’une roue avant étroite, de 21 pouces, un plus pour négocier les passages délicats dans le terrain.

V-Strom 800

La V-Strom 800 DE voit l’arrivée d’un tout nouveau cadre tubulaire, relativement étroit pour laisser au pilote une chance de poser les pieds à terre, et suffisamment résistant pour rouler sur des pistes caillouteuses. Il y a aussi un nouveau bras oscillant en aluminium, spécifique à ce modèle, et un guidon de même.

Suzuki annonce comme monte pneumatique d’origine des Dunlop Trailmax Mixtour, avec chambres à air, qui sont conçus pour usage mixte route-terrain, mais ne sont pas de vrais pneus d’enduro.

V-Strom 800

L’électronique de bord est relativement sophistiquée, avec trois modes de pilotage aux paramètres fixes, un contrôle de traction paramétrable (avec un mode « Gravel ») et désactivable, un ABS que l’on peut désactiver sur la roue arrière, un quickshifter bidirectionnel, et les deux spécialités Suzuki: une aide au démarrage, l’Easy Start, et le Low RPM Assist.

Sinon le réservoir d’essence de 20 litres devrait permettre des étapes de largement plus de 300 km. La selle est placée à 855 mm du sol, et un pare-brise court, mais ajustable en hauteur, est fourni.

V-Strom 800
Un tableau de bord en couleurs.

Le freinage est confié à deux disques à l’avant, mordus par deux étriers à 2 pistons. Une prise USB sur le côté du tableau de bord TFT en couleurs – avec commandes au guidon – doit permettre de recharger des équipements électroniques embarqués. Et tout l’éclairage est à LED.

Les protections incluent des protège-mains et une grille de radiateur.

V-Strom 800

Trois coloris seront disponibles pour l’introduction de ce nouveau modèle: jaune, gris ou noir.

Cette nouvelle V-Strom 800 DE sera disponible en Suisse à partir du  mois de mars, en nombres tout d’abord limités, et pour 11895 francs.

Plus d’infos sur le site de Suzuki Suisse, ou auprès de nos partenaires de l’Annuaire suisse des Professionnels de la moto: Genève Moto Center et Endurance Moto (à Genève), GCO Motors (à Aubonne), Moto Furia à Lausanne, et No Name Motorcycles (à Bevaix).

Photos: DR - Mathias Deshusses
Source comm. Suzuki

Article mis à jour le 10 novembre 2022 à 19:22

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - la cinquantaine, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

Commentaires1 commentaires

1 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements