Honda ajoute un petit Scrambler 500 à sa gamme
Nouveauté 2023

Honda ajoute un petit Scrambler 500 à sa gamme

La gamme des Honda accessibles pour le permis A limité (maximum 35 kW) s’élargit avec l’arrivée de la CL500, un scrambler basé sur la custom CMX 500.

Il s’appelle CL500, et c’est un Scrambler 500, qui vient de faire son apparition dans la gamme des motos accessibles avec le permis A limité (pas plus de 35 kW) chez Honda.

Ce nouveau modèle a été révélé au salon moto international de Milan, l’EICMA, en ce mois de novembre 2022. En même temps qu’une nouvelle Honda Transalp 750 (lire notre présentation).

La nouvelle CL500 sur le stand de Honda, lors de l’EICMA 2022.

Le scrambler 500 de Honda dérive en ligne droite du custom Honda 500, la CMX 500 (lire notre test). C’est le même moteur bicylindre parallèle de 471 cm3, refroidi par liquide qui l’anime. L’appellation CL fait bien sûr références aux modèles Honda qui ont porté ce nom dans les années 60′ et 70′.

Scrambler 500
Le même, en version bleue.

Mais dans la CL500, l’injection a été revue, de même que l’admission et l’échappement, et la moto développe un peu plus de puissance et de couple: 46 chevaux (en gros) à 8500 tr/min. Et 43,4 Nm de couple en pointe, à 6250 tours par minute.

Enfin une démultiplication finale plus courte devrait procurer des accélérations plus franches que sur le custom Honda. Comme sur la CMX, l’emrbayage est assisté et anti-dribble, et un afficheur rond à cristaux liquides, de style un peu rétro, sert d’interface.

Scrambler 500
Sur la CL500, les accélérations devraient être plus franches que sur le custom Honda CMX500, qui a presque le même moteur.

La CL500 adopte aussi un style plus « nature », avec des suspensions plus hautes (150 mm de débattement à l’avant), une roue avant de 19 pouces (donc plus haute elle aussi), et une roue arrière de 17 (au lieu de 16 sur la CMX) pouces.

Les tubes de fourche sont protégés par des soufflets, et des pneus de type tout-terrain léger (Dunlop Mixtour) sont là pour renforcer la polyvalence de la nouvelle moto. Elle doit être capable de vous emmener sur des chemins, en tout-terrain léger.

scrambler 500

Le cadre tubulaire en acier du scrambler 500 est similaire dans sa conception à celui de la CMX500, mais diffère dans sa géométrie.

La garde au sol est de 155 mm, l’angle de chasse de 27 degrés, et la traînée de 108 mm.

scrambler 500
Le même petit écran digital que sur la CMX500 de Honda.

Bien sûr, l’échappement remonte sur le côté droit, en position haute et droite, comme il sied sur un scrambler. Et avec deux sorties, c’est un bicylindre. Il y a un pare-chaleur qui est censé protéger la jambe droite du pilote, et surtout celle du passager.

scrambler 500
Roue avant de 19 pouces, et pneus à « blocs », pour de l’offroad léger.

Pour le reste, un disque unique de 310 mm mordu par un étrier à deux pistons, et le freinage est couplé entre l’avant et l’arrière. L’ABS est calibré pour permettre le tout-terrain léger. Ce qui veut sans doute dire qu’il est moins sensible qu’un ABS classique pour la route.

Il existe de nombreuses possibilités de personnalisation.

Et pour parfaire le look et pour une touche de confort, les flancs du réservoir d’essence (12 litres) sont ornés de patches en caoutchouc pour appuyer les genoux.

La CL500 devrait arriver en Suisse au printemps 2023, à un prix qui n’a pas encore été communiqué.

Scrambler 500
Un des coloris disponibles.

Le modèle sera disponible en orange, khaki (vert sombre), bleu ou noir.

scrambler 500

Plus d’infos à venir sur le site de Honda Suisse, ou via nos partenaire de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto: Moto Rush à Genève, Moto Loisirs et Michel Moto à Lausanne, le Garage J.-J. Cherix à Bex (VD), et le Garage Zufferey Motos à Martigny (VS).

Photos: DR, Mathias Deshusses
Source comm. Honda

Article mis à jour le 9 novembre 2022 à 16:28

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - la cinquantaine, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

Commentaires1 commentaires

1 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements