Nouveau – Les Vespa GTS adoptent une suspension retravaillée et la clé sans contact

Publié le 6 octobre 2022 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveauté 2023

Nouveau – Les Vespa GTS adoptent une suspension retravaillée et la clé sans contact

Pour 2023, les deux versions « touring » de l’icônique scooter italien ont droit à de petites améliorations, dont un tout nouveau système de suspension avant. Et tant la 125 que la 300 reçoivent une clé sans contact. Sinon, pas moins de 4 variantes de ces deux modèles de Vespa GTS seront disponibles, dans un total de 14 coloris différents.

Chez Vespa, le sigle GTS est synonyme de touring, de balade et de confort. Les modèles GTS, que l’on trouve en deux cylindrées (125 ou 300) sont plus larges, plus cossus que leurs sonsoeurs Primavera, Sprint et 300. Et ils sont équipés de roues de 12 pouces, soit les dimensions les plus grandes dans la lignée Vespa.

Pour 2023, mais déjà probablement aussi pour la fin de 2022, les Vespa GTS reçoivent quelques retouches, aussi bien esthétiques que techniques. Esthétiquement, cependant, les modifications ne sautent pas aux yeux. Mais nous y reviendrons.

Vespa GTS
La nouvelle version de la Vespa GTS se différencie visuellement de manière subtile de la précédente. Ici dans la variante Super, avec des finitions chromées notamment sur les jantes.

Techniquement non plus, mais les effets concrets pourraient être plus notables. Cela passe notamment par une toute nouvelle suspension avant, qui fait qu’il a fallu aussi adapter le système de frein antérieur, doté à présent d’un étrier Nissin et d’un maître-cylindre de marque Brembo, plus performants.

A première vue, c’est toujours la même chose pour cette suspension si particulière: un monobras sur un côté (gauche) de la roue avant, qui oeuvre de concert avec un amortisseur qui lui est lié par un agencement de type triangulaire. Mais tant la géométrie que les composants sont nouveaux.

Selon le communiqué du groupe italien Piaggio, propriétaire de la marque Vespa, cette modification a pour but d’améliorer la stabilité du scooter à haute vitesse. Enfin, aussi haut que son moteur peut monter.

Par ce biais, nous dit Piaggio, et avec des réglages de base des suspensions revus, tant le monobras avant que les amortisseurs arrière jumeaux, on devrait obtenir plus de confort et une plus grande agilité et facilité à diriger les Vespa GTS.

GTS
Les Vespa GTS, en 125 ou en 300, sont les plus adaptées au touring dans la famille Vespa.

Il faudra bien sûr vérifier cette affirmation, et nous allons pouvoir le faire d’ici quelques jours, lors d’un test organisé par Piaggio en Italie.

Dans les autres modifications des GTS, on note une nouvelle selle. Elle est censée améliorer les choses pour un éventuel passager, et rendre plus facile la pose des pieds à terre. Pour le conducteur ou la conductrice, on imagine. Là encore, il faudra tester.

Sinon quelques petits changements de style font leur apparition, du côté des commandes sur le guidon, et de celui du tableau de bord. La « cravate » stylistique au milieu de la face avant est différente, toute comme le garde-boue avant, les flancs et le phare arrière, désormais de forme carrée.

Le reste ne bouge pas. La coque en tôle d’acier renforcée, une marque de fabrique des Vespa, demeure bien sûr. Elle fait office de cadre, et fait que ce scooter est bien plus léger qu’on pourrait le penser: 150 kg avec pleins pour la 125, 163 pour la 300.

Et les garnitures diverses sont toujours là, à peu près inchangées. Les Vespa GTS restent des Vespa, et de ce point de vue-là, Piaggio s’est montré plutôt conservateur.

Motorisations inchangées

On note, comme c’était déjà le cas pour les modèles 2021, que le monocylindre à 4 temps avec injection de la GTS 125, à refroidissement liquide, est le moteur I-Get de Piaggio. Une unité relativement récente. Et contrairement à son cousin refroidi par air qui propulse les Primavera et Sprint, il utilise 4 soupapes, pas 3.

Il est de plus doté d’un Start and Stop, ce que Piaggio appelle un « Idle Stop ». Un dispositif qui fait que le moteur s’arrête au bout d’une inaction prolongée (une vingtaine de secondes), et repart immédiatement dès qu’on met du gaz. On trouve exactement le même système, que l’on peut désactiver, sur le Piaggio Medley 125 (lire notre essai). Cela épargne les oreilles et permet de faire quelques économies de carburant. Mais le 125 cm3 est déjà en soi très économe: 38,5 km/l. Ou dit autrement, 2,59 l/100 km.

Le moteur de la GTS 125 développe 14 chevaux, un de moins que le maximum légal, à 8750 tr/min, et le couple maxi est de 12 Nm à tr/min.

GTS

La GTS 125 est livrée avec l’ABS et, pour la première fois, l’ASR, un anti-patinage simple à l’accélération. La grande soeur 300 propose les mêmes aides au pilotage.

Le moteur de la GTS 300 (278 cm3) est le moteur HPE – pour « High Performance Engine », refroidi par liquide – que l’on trouve notamment sur le Piaggio Beverly 300 (lire notre essai). La puissance maximale est de 23,8 ch à 8250 tr/min, et le couple atteint 26 Nm à 5250 tr/min.

La consommation d’essence est logiquement plus élevée: 30 km/l, soit en gros 3,33 l/100 km. Mais le réservoir d’essence est plus gros que celui de la 125: 8,5 litres au lieu de 7.

Ces deux machines sont dotées d’une transmission automatique par courroie avec variateur. Comme tout scooter qui se respecte. Aucune indication de poids n’est livrée par Piaggio pour l’instant.

Vespa Supertech
La Vespa GTS Supertech. Reconnaissable de loin à ses accents verts fluo. Et qui est la seule des GTS à être équipée d’un tableau de bord en couleur.

Plusieurs sous-modèles de Vespa GTS

Les deux modèles sont chacun disponible en plusieurs variantes de style et d’équipement, les mêmes pour la 125 et la 300.

Nous avons donc les modèles de base, disponibles en beige « Avvolgente » (pas loin du gris lumineux), en vert « Amabile » (très clair, presque du bleu, ou en noir « Convinto » (brillant).

Puis nous avons les versions Super, se distinguant par des finitions chromées sur les roues et des poches de noir (notamment le ressort de la suspension avant), que l’on peut avoir en rouge « Coraggioso », en blanc « Innocente » ou en noir « Deciso » (différent du noir Convinto).

Un cran de plus, et nous avons les versions Supersport, agrémentées d’accents noirs et orange, avec des jantes gris-noires et une selle noire.

Vespa Supersport
Les versions Supersport se distinguent par des touches d’orange et de noir.

Les GTS Supersport sont équipées de série d’un module Bluetooth de connectivité, le système MIA de Vespa, qui fait que l’on peut jumeler le scooter avec un smartphone (pourvu de l’application gratuite dédiée). Les fonctionnalités incluent la navigation GPS point par point, l’affichage de la Playlist musicale, des alertes pour les messages, y compris sur les réseaux sociaux, et une commande vocale. Il est aussi possible d’utiliser les boutons des commodos.

Le système Vespa MIA est aussi à présent disponible en option sur les GTS de base et Super, grâce notamment au nouvel afficheur LCD plus complet. Mais la fonction de navigation n’est par contre pas disponible.

GTS
Les nouvelles garnitures des commodos. Le bouton portant l’inscription « ASR » (la désignation de la fonction anti-patinage chez Vespa) et le coloris rouge font comprendre qu’il s’agit ici d’une GTS 300 Super.

Les coloris à choix: orange « Impulsivo », blanc « Innoncente », vert « Ambizioso » (olive), gris « Avolgente » ou noir « Convinto ».

Enfin la GTS Supertech est en plus livrée avec une lumière de courtoisie et un tapis dans son coffre sous la selle, et elle arbore tout plein de détails décoratifs et de matériaux raffinés. On note des accents verts fluo. Et un bel écran couleur TFT, plus le système MIA, comme sur la Supersport.

Les Supertech sont livrables en bleu « Energico », gris « Ottimista » (foncé) ou gris « Entusiasta » (clair).

Vespa GTS
Toute la palette de coloris et de finitions disponibles sur les Vespa GTS 125 et 300 opur ces nouvelles versions.

Les deux Vespa GTS ont une selle qui culmine à 790 mm du sol. Et on peut leur ajouter toute une série d’accessoires, qui vont des porte-bagages au topcase en passant par d’autres touches esthétiques, etc. Une prise USB est déjà présente de série. Tout comme le démarrage par clé sans contact, nouveau pour la gamme 2023.

Le coffre sous la selle, nous dit Piaggio, peut accueillir deux casques Jet et deux ou trois babioles. Les casques en question sont cependant assez petits. Nous testerons, là aussi.

Les prix suisses ne sont pas encore connus. Nous communiquerons prochainement à ce sujet. Le groupe Piaggio affiche déjà le prix en euros: 5999 pour la GTS 125, et 6999 pour la GTS 300. Dans les déclinaisons de base.

Les tout premiers exemplaires des GTS 125 et 300 devraient arriver en Suisse déjà ce mois d’octobre 2022. Pour la deuxième fournée, il faudra attendre le mois de février 2023.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Vespa. Ou vous adresser notamment à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, MOTOSROCHAT à Genève et Genève Moto Center à Satigny (GE), 3D Motos à Bretigny-sur-Morrens (VD) ou Moto Furia à Lausanne.

Source comm. groupe Piaggio
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