MotoGP – Thriller Miller les bat tous au Japon, et Quartararo conserve la tête du mondial!

Publié le 25 septembre 2022 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

MotoGP-Moto2-Moto3

MotoGP – Thriller Miller les bat tous au Japon, et Quartararo conserve la tête du mondial!

Joie et déception dan sle team d’usine Ducati au Japon, avec Jack Miller qui gagne et Francesco Bagnaia qui chute. Deuxième place de Brad Binder (KTM), devant Jorge Martin (Pramac Ducati), et retour de Marquez. Victoire d’Ogura en Moto2 et de Guevara en Moto3.

C’est son premier Grand Prix de l’année où il est victorieux, Thriller Miller, alias le pilote australien Jack Miller, membre du team d’usine Ducati en MotoGP. Il a remporté le Grand Prix du Japon 2022, sur le circuit de Motegi.

C’était la première étape d’une suite de visite sur des circuits hors Europe, qui marque le dernier quarte du championnat mondial. Mais les jeux ne sont pas encore faits, puisqu’après le Grand Prix précédent, à Aragon, en Espagne, très peu de points séparaient les trois premiers pilotes (dans l’ordre, Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia et Aleix Espargaro) au classement général provisoire (lire notre compte-rendu).

Et il semble que la météo elle-même ait voulu souligner cette incertitude persistante, les écluses du ciel s’étant ouvertes dès le vendredi pour les essais libres à Motegi.

Du fait des aléas climatologiques, il n’y a eu qu’une seule séance d’essais libres le premier jour. Puis une deuxième le lendemain, qui n’a pas non plus été épargnée, et, pour le MotoGP, la séance numéro 3 a purement et simplement été annulée, et les séances qualificatives ont débuté.

Marc Marquez
L’octuple champion du monde Marc Marquez (numéro 93), pour son retour à la compétition, a décroché la pole au Japon, sous la pluie.

Et surprise, c’est l’octuple champion du monde Marc Marquez, pilote d’usine du team Repsol Honda, qui revenait d’une pause forcée après une énième opération (à la main) qui a été l’auteur du meilleur temps dans ces conditions difficiles.

Juste derrière lui, il y avait Brad Binder (KTM) et Johann Zarco (Pramac Ducati). Alors que les poids lourds du championnat 2022, dont les trois prétendants au titre, ne faisaient pas mieux que sixième pour Aleix Espargaro (Aprilia), neuvième pour le champion en titre Fabio Quartararo (Yamaha) et 12ème pour Francesco Bagnaia (Ducati). Thriller Miller, lui, était septième.

Le dimanche, la course a par contre pu avoir lieu comme prévu, sur une piste complètement sèche. Et c’est Brad Binder qui a pris le meilleur départ, devant Marquez, et le coéquipier de Zarco, Jorge Martin. Ce dernier a pu dépasser le pilote KTM avant la fin du premier tour.

Mauvaise nouvelle par contre pour le team Aprilia, car Espargaro, troisième du championnat et qui était mieux placé que ses deux rivaux sur la grille de départ, a dû sortir de piste et aller jusqu’au box de son team pour changer de moto juste à la fin du tour de chauffe. Quand le départ a été donné, il n’a donc pas eu le choix et a dû partir depuis le box, ce qui l’a placé bon dernier et devant une tâche herculéenne s’il voulait marquer des points lors de cette course!

Aprilia a par la suite expliqué, par la voie officieuse des commentateurs officiels du MotoGP, que la RS-GP (qui comme toutes les machines du MotoGP est un prototype) laissée au box avait un problème d’électronique!

Thriller Miller
Le pilote du team Pramac Ducati Jorge Martin (numéro 89) finit sur le podium de ce Grand Prix du Japon. Il a pris assez vite les commandes, suivi par Brad Binder (derrière lui, numéro 33) et (on le devine, moto rouge) Jack Miller.

Avant la fin du tout premier tour, Jack Thriller Miller a fait beaucoup de progrès, et il a même dépassé en une seule manoeuvre à la fois Miguel Oliveira (l’autre pilote du team officiel KTM) et Marc Marquez, pour le gain de la troisième place. Puis Oliveira a fait de même pour celui de la quatrième position, toujours sur Marc Marquez.

A ce stade, ni Quartararo, ni Bagnaia n’avaient pu effectuer le moindre progrès. Thriller Miller, n’a pas perdu de temps et il a passé Binder, puis, quelques virages plus loin, a pris la tête de la course à Jorge Martin, n’hésitant pas à résister à la « poussée » du pilote Pramac contre son carénage, Martin voulant reprendre son bien. Miller a tenu bon et a pu confirmer son avance à l’entame de la ligne droite qui a suivi.

Thriller Miller
« Thriller » Miller, car tel est son surnom, s’est emparé très tôt des commandes de la course et il a imprimé un rythme très rapide.

L’Australien a ensuite consolidé son avance, et plus personne n’a été en mesure de l’inquiéter. Il a eu jusqu’à plus de cinq secondes sur son plus proche poursuivant, et son avance était encore de 3,4 secondes au moment de franchir la ligne d’arrivée!

Thriller Miller
Marc Marquez a attendu les derniers tours avant d’attaquer le pilote KTM Miguel Oliveira (numéro 88) pour le gain de la 4ème place.

Mais derrière, les choses ont un peu évolué, Oliveira prenant brièvement l’avantage sur son coéquipier. Et Enea Bastianini, du team satellite Gresini (Ducati) faisant tout ce qu’il pouvait pour passer son futur coéquipier (en 2023) au sein du team Ducati d’usine, Francesco Bagnaia. Qui était toujours coincé aux alentours de la onzième place. Pour ceux et celles qui l’ignorent, Thriller Miller quitte Ducati à la fin de la saison 2022 pour aller rejoindre les rangs KTM (il occupera la place laissée vide par Oliveira, qui file chez Aprilia). Et c’est Bastianini qui prendra sa place!

Ce n’est que vers la fin de la course que Bagnaia a commencé à trouver un bon rythme et à progresser. Il était arrivé dans le sillage de Quartararo, qui a défendu sa position. Bagnaia a voulu lui faire l’intérieur, mais cela a eu pour résultat de faire perdre l’adhérence à sa Ducati, dans le tout dernier tour. Et Bagnaia n’a pas pu terminer la course! Il repartira donc du Japon avec zéro point supplémentaire, contrairement à son adversaire de chez Yamaha, qui finira huitième.

Fabio Quartararo
Le champion en titre Fabio Quartararo (numéro 20, ici devant Luca Marini) n’a pas brillé lors de ce Grand Prix du Japon, mais il a réussi à gagner des points supplémentaires, contrairement à ses rivaux les plus directs.

C’est aussi dans les derniers tours de Marquez, qui a probablement économisé ses énergies jusqu’à ce moment, a décidé de se remettre en chasse et qu’il a pu prendre la quatrième position à Oliveira. Puis, dans le dernier tour, Binder s’est emparé de la deuxième place aux dépens de Martin. On note aussi l’excellente sixième place de Luca Marini, du team Ducati satellite Mooney VR46. Devant l’équipier d’Aleix Espargaro, Maverick Vinales.

Aleix Espargaro
Grosse déception pour Aleix Esparagaro et Aprilia.

Aleix Espargaro, lui, a tout donné pour remonter, mais il a échoué au dix-septième rang. Et donc hors des points.

Au final, Fabio Quartararo a désormais 18 points d’avance sur Bagnaia, qui en compte sept sur Aleix Espargaro. Bastianini est toujours quatrième, devant Thriller Miller.

Pour le résultat complet de cette course, c’est par ici

Un Japonais s’impose en Moto2

Comme pour le MotoGP, la pluie a fortement perturbé les essais et les qualifications en Moto2 à Motegi. C’est Aron Canet, du team Flexbox HP40, troisième du championnat avant le Japon, qui s’en est le mieux sorti et a pris la pole, devant Jake Dixon (team Shimoko GasGas Aspar) et Tony Arbolino (team Elf Marc VDS), tous trois sur des motos avec châssis Kalex.

Motegi 2022
Aron Canet, auteur de la pole Moto2 sous la pluie à Motegi.

Le meilleur temps du jeune Fermin Aldeguer (CAG Betal Tool Speedup, châssis Boscoscuro), qui le plaçait deuxième sur la grille de départ, a été annulé parce qu’il avait légèrement dépassé les limites de la piste.

Et comme pour le MotoGP, la course s’est déroulée par temps clair et sur une piste sèche.

Elle a été remportée par Ai Ogura (team Idemitsu Honda Asia), parti de la 13ème place (!) et auteur d’une belle remontée, qui consolide ainsi sa deuxième place au championnat. IL devançait sur la ligne d’arrivée le leader du championnat Augusto Fernandez (team Red Bull KTM Ajo, Kalex), qui était 11ème sur la grille de départ.

Deux petits points séparent les deux hommes après ce Grand Prix du Japon!

Alonso Lopez, le coéquipier d’Aldeguer, a décroché la troisième place. Aldeguer, lui, a chuté alors qu’il était deuxième et n’a pas terminé la course. Et Canet, qui était en tête, est lui aussi tombé et a dû abandonner sans point.

Pour le résultat complet en Moto2 c’est par ici.

Et en Moto3 …

C’est un pilote japonais, Tatsuki Suzuki (team Leopard, Honda) qui a obtenu la pole sous l’eau, devant le jeune Scott Ogden (team VisionTrack, Honda), avec en troisième position Sergio Garcia (team Autosolar GasGas Aspar), actuel deuxième du championnat.

Tatsuki Saaki
Le pilote Honda Tatsuki Suzuki, auteur de la pole en Moto3.

Ayumu Sasaki (team Sterilgarda Husqvarna), troisième du mondial, a pris la 4ème place sur la grille de départ, tandis que Dennis Foggia (Leopard, Honda), s’est placé 5ème.

Le coéquipier de Garcia, Izan Guevara, qui mène le mondial, s’est qualifié lui au neuvième rang.

Moto3 Motegi
Izan Guevara (numéro 28) a longtemps bataillé avec Ayumu Sasaki (71) et Dennis Foggia (7).

Guevara a très vite pu entrer dans le groupe de tête de la course. Il a bataillé avec Sasaki et (dans une moindre mesure) Foggia durant plusieurs tours, avant de réussir à prendre le dessus et de s’imposer. Devant Foggia et Sasaki.

Garcia, relégué au deuxième groupe, a pu défendre sa quatrième place lors du drapeau à damiers de la fin. Ce qui lui permet de conserver également sa deuxième position au championnat, derrière Guevara. Mais devant Foggia.

Pour le résultat complet de cette course, c’est par ici.

Source motogp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements