MXGP – En Finlande, Tim Gajser est champion du monde de motocross 2022

Publié le 15 août 2022 par Jérôme Ducret.

Photos: Bavo, Fullspectrum, DR.

MXGP-MX2

MXGP – En Finlande, Tim Gajser est champion du monde de motocross 2022

Le pilote Honda, en se classant sixième de la première manche et septième de la seconde, a accumulé assez de points cette saison pour dérocher son cinquième titre mondial, alors qu’il reste encore deux Grand Prix. C’est Glenn Coldenhoff (Yamaha) qui remporte le Grand Prix de Finlance, à Hyvinkää, devant le Suisse Jeremy Seewer (son coéquipier), toujours deuxième du championnat, et le troisième équipier du team Yamaha d’usine, Maxime Renaux. En MX2, victoire de Tom Vialle (KTM).

Il reste encore deux Grand Prix jusqu’à la fin de la saison 2022 du mondial de motocross. Mais Tim Gajser, en finissant sixième de la première manche du Grand Prix de Finlande, ce dimanche 14 août, puis septième de la seconde manche le même jour un peu plus tard, a accumulé assez de points pour être déjà assuré d’être le nouveau champion du monde dans la catégorie MXGP (450).

Après la victoire de son plus proche poursuivant, le Suisse Jeremy Seewer (Yamaha) au Grand Prix précédent, en  Suède (lire notre compte-rendu), il fallait au pilote Honda, qui menait largement le classement du mondial en arrivant sur la piste sablonneuse de Hyvinkää, arriver ce week-end à 100 points d’avance sur son poursuivant le plus proche, le Suisse Jeremy Seewer (Yamaha). Ce qui correspond de fait à l’addition de quatre victoires de manche, chaque GP comptant deux manches.

Romain Febvre
Le vice-champion en titre et pilote Kawasaki Romain Febvre (numéro 3) s’est adjugé la course qualificative samedi à Hyvinkää, en Finlande.

Samedi, c’est le Français et pilote Kawasaki Romain Febvre qui a gagné la course qualificative, devant les Hollandais Brian Bogers (Husqvarna) et Genn Coldenhoff (Yamaha). Seewer étant quatrième, devant Jorge Prado (GasGas) et Tim Gajser, sixième.

Au tomber de grille dimanche, Romain Febvre s’est emparé du holeshot en franchissant cette ligne en premier, puis il a viré en tête au premier virage. Il précédait de peu Tim Gajser, Jeremy Seewer, Glenn Coldenhoff et Brian Bogers (Husqvarna).

Bogers a mis les gaz tandis que Coldenhoff commettait une petite erreur, et il a passé Jeremy Seewer puis, peu après, Tim Gajser, s’installant en deuxième position.

Maxime Renaux, le troisième pilote du team officiel Yamaha, a pu rejoindre Coldenhoff pour se rapprocher de la tête de la course. Febvre, lui, a presque enterré sa roue avant dans le bord d’un virage à droite. Et Bogers ne s’est pas fait prier.

Jeremy Seewer
Le pilote suisse Jeremy Seewer (numéro 91) a fini 4ème de la première manche. Il aurait pu faire mieux, sans une chute qui lui a fait perdre du temps.

Enfin au neuvième tour, Seewer a chuté, ce qui l’a rétrogradé à la sixième position. Et juste quelques secondes plus tard, Febvre a fait de même, laissant le champ libre à Gajser, et aux trois pilotes Yamaha!

Ceux-ci se sont aiguillonnés les uns les autres et ils ont passé le pilote Honda. D’abord le duo Coldenhoff-Renaux, et un peu plus tard aussi Seewer, qui avait Febvre pas très loin derrière.

Brian Bogers
Le pilote Husqvarna Brian Bogers a remporté la première manche.

Mais personne n’a pu inquiéter Brian Bogers, qui a ainsi décroché sa deuxième victoire de manche de la saison, après Lommel – là aussi, dans le sable. Coldenhoff a fini deuxième, devant ses deux coéquipiers. Et Febvre a encore passé Gajser, qui s’est ainsi vu reléguer à la sixième place. Pas suffisant pour être sacré champion.

Triplé Yamaha dans la seconde manche

Au départ de la seconde manche, c’est Glenn Coldenhoff qui a été le plus rapide et qui a pris les commandes de la course, devant Romain Febvre, Henry Jacobi (Honda privée), Jeremy Seewer et Ruben Fernandez (Honda privée).

Tim Gajser, lui, a été « coincé » au départ et s’est retrouvé aux alentour de la 15ème place!

Febvre a tenté de prendre l’avantage sur Coldenhoff au sortir d’un virage, mais il a mal calculé son point d’atterrissage après un petit saut et il s’est retrouvé à quelques millimètres de son adversaire. Le Français a chuté, sa roue avant ayant été déstabilisée. Il a même perdu un bout de son casque dans l’incident. Coldenhoff, lui, a heureusement pu rester sur ses roues et il a continué sa course.

Febvre a perdu pas mal de terrain et s’est retrouvé 13ème, juste derrière Tim Gajser qui remontait les rangs.

Derrière Seewer, Brian Bogers et Ivo Monticelli (Honda privée) se battaient alors pour le gain de la quatrième place. Place qu’il a pu conquérir. Et le Suisse a pu se défaire de Jacobi pour s’emparer de la deuxième place de la manche. Jacobi a encore perdu des places en fin de course. Et c’est Maxime Renaux qui a bien progressé dans la seconde moitié de cette seconde manche. Jusqu’à se retrouver en troisième position!

Tim Gajser
Le pilote Honda Tim Gajser, en tête du championnat, était manifestement un peu tendu ce week-end en Finlande. Il termine la seconde manche en septième position, après un mauvais départ qui l’avait relégué aux alentours de la 15ème place.

Bogers, 4ème, était assuré d’avoir la deuxième place du podium final. Mais il a perdu le contrôle de sa Husqvarna et est tombé.

Brent Van Doninck (Yamaha privée) a livré une excellente fin de course et s’est placé en quatrième place, avec une confortable avance de plus de dix secondes sur un autre pilote Yamaha privé, Calvin Vlaanderen.

Glenn Coldenhoff
Glenn Coldenhoff (numéro 259) remporte son premier Grand Prix de la saison.

Bogers s’est retrouvé sixième, dix secondes devant Tim Gajser, qui lui-même précédait Febvre d’un peu plus de six secondes.

Coldenhoff, en franchissant le premier la ligne de finish, devant Seewer et Renaux, a pu emporter la victoire finale de ce Grand Prix de Finlande. Le Suisse s’est hissé au deuxième rang, et Maxime Renaux a pris la troisième place. Une première dans l’histoire du MXGP, avec un podium occupé par les trois pilotes Yamaha officiels!

GP Finlande
Un triplé historique pour les trois pilotes d’usine Yamaha. De gauche à droite, Jeremy Seewer, Glenn Coldenhoff et Maxime Renaux.

Quant à Gajser, cette septième place, et les 104 points d’avance comptabilisés durant ce week-end sur Jeremy Seewer, suffisaient pour qu’il obtienne déjà le titre mondial!

Le Slovène en est, avec ce nouveau couronnement, à son cinquième titre de champion du monde en motocross. Tous récoltés avec la marque Honda. Un décroché en MX2, et les autres dans la catégorie MXGP: en 2016, pour sa deuxième année dans cette catégorie, puis en 2019, et en 2020.

Tim Gajser
La victoire, c’est toujours bien.

Cela le place au quatrième rang des pilotes de motocross qui ont remporté le plus de titres mondiaux, derrière Stefan Everts (10 titres), Antonio Cairoli (9), et Joel Robert (6). Il est aussi le quatrième pilote à avoir remporté le plus de titres (4) dans la catégorie la plus haute du mondial motocross, toujours derrière Stefan Everts (7), Antonio Cairoli (7), et cette fois-ci Roger Decoster (5).

Tim Gajser
C’est le cinquième titre mondial pour Tim Gajser. Et il les a tous obtenus avec Honda!

On rappelle que pour cette saison 2022, Tim n’avait pas face à lui le champion en titre Jeffrey Herlings (KTM), blessé. Ni le vice-champion Romain Febvre, revenu en fin de saison seulement, lui aussi, d’une blessure. Quant à Jeremy Seewer, il a passé une première partie de championnat à se battre contre lui-même, en raison d’une maladie déclenchée par une infection virale et causant une fatigue anormale. Ce qui n’enlève bien sûr rien à l’exploit du champion Honda!

Le titre de vice-champion est encore en lice, et il se décidera dans les deux Grand Prix encore à venir, celui de Charente Maritime (FR), à St Jean d’Angély, le 21 août, et le final en Turquie, le 4 septembre, sur la piste d’Afyonkarahisar. Seewer, actuel deuxième, a 45 points d’avance sur Glenn Coldenhoff, qui s’est hissé à la troisième place, avec 8 points de bon sur Jorge Prado. Quant à Maxime Renaux, il est en cinquième place, à 11 points de Prado.

Et en MX2…

Dans la plus petite catégorie (250), le leader du championnat Jago Geerts (Yamaha) a pris la tête de la première manche dès le départ et il l’a gagnée avec de l’avance sur son  plus proche rival au championnat, Tim Vialle (KTM).

Les deux pilotes Husqvarna Kay de Wolf et Roan Van De Moosdijk ont fini troisième et quatrième, devant Thibault Benistant, le coéquipier de Geerts, Kevin Horgmo (Kawasaki), et Liam Everts (KTM, un temps deuxième).

Tim
Tom Vialle (numéro 28), actuel deuxième du classement général provisoire, a réduit son retard face au leader Jago Geerts.

Seconde manche, à nouveau le holeshot pour Geerts, devant Tom Guyon (KTM), Vialle, et Van De Moosdijk. Mais le leader est tombé et est resté un moment sous sa moto. Quand il a pu reprendre la course, il n’était plus que 19ème!

C’est Everts qui s’est emparé des commandes de la course, mais il a bientôt été rejoint, puis passé, par Vialle. Puis par Van De Moosdijk et de Wolf. Ce fut ensuite au tour de Tom Vialle de commettre une belle erreur: il est sorti de la piste. Sans se crasher. Mais il a perdu la tête de la course au profit de Van De Moosdijk. Il a dû batailler pour la reprendre, et finalement remporter la manche, devant de Wolf et Van De Moosdijk.

Derrière, Geerts a fait une belle remontée qui s’est malheureusement terminée en crash, lorsqu’il est entré en collision avec Mikkel Haarup (Kawasaki). Les deux pilotes ont pu reprendre la course, et Geerts ne s’est pas découragé. Il a réussi à remonter jusqu’à la septième place. Kevin Horgmo, en sixième position, avait trop d’avance.

Tom Vialle remporte donc ce Grand Prix de Finlande, avec de Wolf deuxième et Geerts troisième. Ce dernier n’a plus qu’une avance de 15 points sur le pilote KTM.

Pour les résultats complets (en anglais) de ce Grand Prix de Finlande, c’est par ici.

Source mxgp.com
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