BMW sort une M 1000 RR spéciale pour fêter les 50 ans de l’appellation « M »
Nouveauté 2022

BMW sort une M 1000 RR spéciale pour fêter les 50 ans de l’appellation « M »

Pour célèbrer les 50 années d’existence du label « M », synonyme de sport, de compétition et d’exclusivité chez BMW, la marque allemande sort une version spéciale de sa Superbike M 1000 RR, la première moto à répondre à cette appellation. Avec un coloris dédié, et quelques composants spéciaux eux aussi. Et bien sûr pour un petit supplément de prix.

La M 1000 RR est pour l’instant la première et la seule moto chez BMW qui porte le label « M », qui distingue les véhicules exclusifs orientés sur la compétition. Et qui sont donc en majorité des automobiles. Cette marque dans la marque existe depuis cinquante ans, et BMW célèbre la chose, notamment, en proposant une version spéciale de la M 1000 RR.

Pas une série limité de cette supersport-superbike, plutôt une variante dotée d’un coloris spécial et d’équipements supplémentaires de série.

Dans le détail, la M 1000 RR « 50 years » se distingue d’abord visuellement par un coloris jaune-vert baptisé « Sao Paulo ». Avec le logo M sur les flancs du réservoir d’essence et des accents bleus, ou noir et rouge, disséminés de manière discrète sur la moto.

M 1000
Le communiqué de BMW Motorrad ne précise pas si le tapis et la béquille d’atelier sont livrés avec la moto.

La M 1000 RR 50 years est de plus équipée de série du « Pack » compétition M. Ce qui signifie: le capot de selle passager dans le bon coloris, une chaîne M Endurance, qui ne nécessite pas d’entretien, un bras oscillant fraisé et anodisé, plus léger que l’original, des garde-boues et quelques autres pièces en carbone, des leviers et repose-pieds taillés dans la masse… plus le dispositif GPS permettant d’enregistrer les données lorsque l’on tourne sur un circuit.

M 1000

Sinon cette moto est une M 1000 RR, qui est déjà une version encore plus performante de la Supersport S 1000 RR de BMW (lire notre essai sur circuit), et qui délivre encore plus de puissance, pour encore moins de poids et d’inertie, grâce notamment aux jantes en carbone et au moteur revu.

La M 1000 RR délivre ainsi la bagatelle de 212 chevaux à 14500 tr/min (avec un couple maximal de 113 Nm à 11000 tr/min), pour un poids en ordre de marche de seulement 192 kg. Poids qui descend encore de quelques centaines de grammes lorsque l’on installe, comme c’est le cas sur ce modèle « 50 ans », le pack compétition. Et la vitesse de pointe officielle est de 306 km/h.

M 1000

Ce modèle, comme la S 1000 RR, est doté d’une distribution variable qui permet d’obtenir une bonne accélération à bas régime, sans sacrifier la puissance haut dans les tours. Et de toute une série d’assistances électroniques au pilotage, sensibles à l’inclinaison de la moto, et paramétrables: ABS, contrôle de traction, contrôle de slide, de wheelie, Launch Control, limiteur de vitesse pour le passage dans la voie des stands,  quickshifter bidirectionnel, aide au démarrage en côte, 7 modes de pilotage, etc. Avec même des poignées chauffantes!

Tout cela a bien sûr un prix. Et si la M 1000 RR standard est affichée à 33200 francs, la version spéciale « 50 years » vaut 38510 frs en Suisse.

Pour plus d’infos, vous pouvez consulter le site suisse de BMW Motorrad, ou vous adresser notamment à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, Facchinetti Motos à Meyrin (GE) ou Crissier (VD).

Photos: DR
Source comm. BMW Motorrad

Article mis à jour le 14 juin 2022 à 11:48

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - la cinquantaine, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

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