Suspensions et freins de la CB 500 X améliorés pour 2022
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Suspensions et freins de la CB 500 X améliorés pour 2022

Comme ses soeurs utilisant la même plate-forme technique (moteur et châssis), le petit trail de voyage de 35 kW de Honda reçoit notamment une nouvelle fourche de type SFF BP, gage d’un amortissement à la fois plus rigoureux et plus confortable. Il y a aussi deux disques de frein à l’avant au lieu de l’exemplaire unique du modèle précédent, et de meilleurs étriers avant.

Comme la CBR 500 R et la CB 500 F, la Honda CB 500 X évolue pour l’année 2022. Le petit trail partage le même moteur bicylindre en ligne liquide de 471 cm3 délivrant juste 35 kW avec ces deux autres modèles. Exactement à la limite de la puissance admise pour rouler avec un permis A limité en Suisse (appelé A2 ailleurs en Europe).

La partie-cycle, elle, est différente, avec notamment une roue avant de plus grand diamètre, 19 pouces, comme il sied logiquement à un trail de voyage (pour l’arrière, c’est 17 pouces). Et des suspensions plus hautes, un réservoir d’essence plus gros, et ainsi de suite (lire notre essai).

La nouvelle version de la CB 500 X annoncée par Honda profite comme la R et la F d’une nouvelle fourche inversée de type SFF BP. Ce qui en quelques mots signifie un amortissement plus précis et plus progressif. Avec à la clé à la fois plus de rigueur, un plus en pilotage sportif, et plus de confort. L’amortisseur arrière, sur biellette, voit son réglage de base modifié pour qu’il soit en harmonie avec la nouvelle fourche.

500 X
Un éclairage à LED puissant.

Et comme pour ses deux soeurs, la X a droit à deux disques de frein à l’avant, avec des étriers radiaux à 2 pistons signés Nissin, alors que le modèle précédent n’en avait qu’un, de disque, de 320 mm de diamètre, mordu par un étrier axial à deux pistons. Les deux disques ont un diamètre un peu plus petit (296 mm), mais c’est voulu et selon Honda cela permet d’éviter une prise de poids et de ne pas augmenter la force à appliquer au levier.

500 X
La roue avant de 19 pouces adopte un design légèrement différent. Et les bâtons sont plus fins, et donc plus légers que sur le modèle précédent. Notez aussi la nouvelle fourche Showa SFF BP (réglable en précharge).

On a encore un bras oscillant revu, à la rigidité différente, et qui est moins lourd. Et une roue avant redessinée et plus légère elle aussi, gage d’un peu plus d’agilité lorsqu’il faut tourner. Malgré cela, le nouveau modèle pèse 199 kg avec les pleins, deux de plus que l’ancien. Mais il y a fort à parier qu’on ne les sent pas du tout en roulant. Il est aussi dit que la répartition des masses a été légèrement modifiée, pour avoir 48,7% vers l’avant, contre 48% auparavant. Ce qui est logique au vu du comportement du train avant censé être plus sportif.

500 X

L’éclairage antérieur est revu, et est plus puissant. Et comme sur la R et la F, les clignotants avant servent aussi de feu diurne.

500 X
Un tableau de bord simple et clair. Le pare-brise est ajustable ne hauteur (avec un outil).

Les dimensions, elles, outre le poids (cf ci-dessus) ne changent pas. On a en particulier 180 mm de garde au sol, et une selle assez accessible, postée à 830 mm de hauteur. Comme c’est un twin parallèle, l’entre-jambe est assez étroit, ce qui est un plus pour poser les pieds à terre. Côté pratique, le tableau de bord à cristaux liquides avec affichage blanc sur fond noir est repris du modèle précédent. Avec la jauge à essence et l’indicateur de rapport de vitesses engagé. Les commandes de cet écran sont comme sur les autres 500 confiées à deux boutons en caoutchouc positionnés sur le tableau de bord. On note que le levier de frein est à écartement variable, et qu’on ne peut pas déconnecter l’ABS, même pour rouler dans le terrain.

L’embrayage, assisté et anti-dribble, est censé être très facile à utiliser. Il ne change pas.

500 X
Une nouvelle CB 500 X avec plein d’accessoires. Dont les protège-mains.

De nombreux accessoires sont là pour équiper la 500 X pour les voyages: cela va des protège-mains à la prise 12 Volt, en passant par les arceaux de protection, la bagagerie, les feux additionnels et bien sûr la béquille centrale.

500 X
Le nouveau coloris « Pearl Organic Green ».

Trois coloris sont proposés: rouge, gris-noir, et vert olive.

La nouvelle CB 500 X arrivera en Suisse vers la mi-novembre 2021, au prix de 8050 frs – le modèle 2021 était à 7990 francs. Pour plus d’infos, vous pouvez aussi consulter le site de Honda Suisse.

Photos: DR
Source comm. Honda

Article mis à jour le 24 septembre 2021 à 08:44

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 53 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

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