Valentin Suchet s’abonne au podium. Killian Aebi y prend goût!
Suisses en FSBK

Valentin Suchet s’abonne au podium. Killian Aebi y prend goût!

5e rendez-vous du FSBK à Magny-Cours – Les trois pilotes suisses, Valentin Suchet, Killian Aebi et Lohan Geiser, engagés en FSBK ont, une fois de plus montré le bout de leurs carénages aux avants-postes de différentes catégorie.
Reportage en immersion…

Valentin Suchet s’abonne au podium. Killian Aebi y prend goût et Lohan Geiser continue de progresser!
ActuMoto était présent à Magny-Cours d’abord pour encourager notre pilote Killian Aebi et aussi pour suivre les deux autres « petits Suisses » Valentin Suchet et le jeune de 14 ans Lohan Geiser. (lire le communiqué officiel FSBK)

« A tout seigneur, tout honneur », dit-on! Commençons par le Vaudois Valentin Suchet (photo de couverture) qui joue cette année dans la cour des grands, plus précisément dans la catégorie reine Superbike Challenger (réservée aux jeunes débutants) au sein de la structure « très pro » du Junior Team Le Mans Sud Suzuki, au guidon d’une 1000 GSX-R. Proche en termes de résultats du dominateur de cette catégorie, Valentin Debise (Kawasaki) (il s’aligne encore en Supersport 600 et domine aussi!), Valentin Suchet (lire notre article précédent) a réalisé ses 4e et 5e podiums de la saison! A Magny-Cours, il est monté à deux reprises sur la troisième marche du podium de sa catégorie (la course 2 s’étant disputée sous la pluie), juste derrière des ténors de ce championnat très relevé.
Au classement du championnat Challenger, Valentin Suchet occupe maintenant la 3e place ex-aequo.

Mais, reprenons de manière chronologique…
…Et la pluie s’est mise à tomber sur le coup de onze heures trente le samedi matin, peu après l’entrée en piste de Valentin Suchet pour la FP3 des 1000  Superbike. Après des essais du vendredi disputés sur le sec, tout restait à faire pour le reste du week-end-end. Pour lui et pour les deux autre pilotes suisses, Killian Aebi et Lohan Geiser, présents dans la Nièvre.

La pluie, « perturbée » parfois par quelques apparitions du soleil s’installait donc pour le reste du week-end, donnant de gros coups de stress au moment du choix des pneumatiques avant de rentrer en piste, tant pour les essais que pour les courses!

Les 3 pilotes suisses réalisaient de bons chronos lors de qualifications. Ainsi, notre pilote Killian Aebi se classait 5e Challenger et 11e sur la grille soit en 4e ligne, Lohan Geiser prenait place en 23e place sur la grille et en 4e place de la catégorie Challenger. Un beau résultat étant donné qu’il découvrait le circuit de Magny-Cours. Quant à Valentin Suchet, il progresse au fil des courses et termine 3e de sa catégorie Challenger et partait de la 4e ligne.

Valentin Suchet
Le « catalogue des 3 Suisses » présents à Magny-Cours. De g. à dr. Killian Aebi (Supersport 600 Challenger/Suzuki), Valentin Suchet (Superbike Challenger/Suzuki) et Lohan Geiser (Supersport 300 Challenger/Yamaha).

A voir évoluer Killian Aebi et Lohan Geiser dans leurs performances respectives durant tout le week-end, nous devons rendre hommage à leurs familles présentes et surtout à leurs pères qui font office de soutien et plus précisément de coach, de confidents et de mécanicien, de père quoi!

Week-end stressant pour les pères

On précise que chez les Aebi et Geiser, l’entraide n’est pas un mot vilipendé. Dans le paddock, leurs caravanes, le camion, leurs « tentes-paddock » sont accolées. Tout est question de partage, comme les repas, les rares loisirs et surtout les coups de mains en termes de conseils et de mécanique. Bravo à ces deux pères attentifs. Exemples!

Coup de théâtre en fin de journée du samedi, lorsque Lohan Geiser prenait la piste pour le Warm-Up – c’est ainsi en FSBK, le Warm-Up des Supersport 300 se déroule parfois le samedi soir, vu le nombre élevé de courses au programme du lendemain – sa chaîne cassait et bloquait sa roue à près de de 140 km/h!

Résultat: moto très abimée (roue et bras oscillant) mais, le pilote sortait indemne de cette mésaventure car Lohan est resté sur ses roues au prix d’une grosse frayeur. Son père Gilles se mettait donc à l’ouvrage afin de lui reconstruire une « bombe » pour le lendemain…

Un gros travail effectué en quelques heures, pleinement validé lors de sa première course du dimanche matin.

Lohan Geiser
Malgré sa mésaventure du Warm-Up, Lohan Geiser avait l’oeil du tigre à Magny-Cours!

Après un départ qu’on jugea « moyen », Lohan Geiser disputait la course 1 tout en intelligence et en puissance dans les derniers tours où finalement il réussit à se classer au sixième rang de la catégorie Challenger.

Pour la course 2, on parlera de « copié-collé ». Finalement, Lohan Geiser obtenait le même résultat que lors de la course 1. Commentaire du père Gilles: « pilote déçu, papa content! »

Nous rajouterons que Lohan n’a pas de quoi être déçu car nous avons vu à l’oeuvre un jeune pilote plein de talent très combatif qui a tiré le maximum au guidon de sa R3 sur un circuit rapide qu’il découvrait. Et, au vu de ses qualités de pilote, il remontera bientôt sur la « boîte » comme il l’a fait déjà fait à Lédenon.

Gros coup de stress pour la famille Aebi venue presque au complet à Magny-Cours et le père Bernard qui, a montré ses talents de mécanicien chevronné à la fin de la première course des Supersport 600 du dimanche matin…

Alors que la pluie faisait son apparition après 5 tours effectués, Killian Aebi rentrait dans la voie des stands, non pas pour changer de gommes mais à cause d’un embrayage cassé! C’était juste avant un drapeau rouge signifiant l’arrêt momentané de la course.

Killian Aebi
Killian Aebi en pleine attaque.

C’en était évidemment fini des espoirs de bien figurer, alors que quand sa Suzuki fonctionnait encore, notre pilote occupait la 12e place… « C’est dommage, car j’allais plus vite que tout le groupe qui me précédait. Dans la ligne droite, je ne pouvais pas dépasser les 150 km/h! », nous confiait-il à l’issue de son abandon.

« Nous allons réparer pour cet après-midi-midi », confie à son tour, Bernard, le père de Killian. Enfin, quand il dit nous, c’est uniquement lui-même qui s’y colle! Ouverture, estimation des dégâts, changement des disques, nettoyage d’autres composants touchés dans cette mésaventure, record de rapidité battu! La Suzuki GSX-R 600 de Killian Aebi est déjà prête à « servir » son pilote pour la deuxième course du jour.

Une deuxième course où Killian Aebi pointe à la 4e place dans les premiers tours et termine finalement à la 6e place d’une épreuve remportée par l’intouchable Valentin Debise. Cette sixième place constitue aussi la troisième en catégorie Challenger, synonyme de premier podium de la saison.

Et, au pied de ce podium, nous rencontrons Bernard, très ému, qui nous lance: « elle marche pas mal cette Suzuki », en guise de fierté, rapport du résultat du fiston et aussi un peu pour son travail mécanique accompli avec passion.

Le prochain rendez-vous FSBK aura lieu sur le circuit de Carole, près de Paris, du 20 au 22 août.

Le rendez-vous des Suisses de Magny-Cours en quelques images

Valentin Suchet
Valentin Suchet dans son box digne d’un box de GP.
Magny-Cours
Gros contraste avec les box Aebi-Geiser réunis dans la passion de la course.
Lohan Geiser
La R3 de Lohan Geiser, « badgée » ActuMoto!
Killian Aebi
La GSX-R 600 aussi « badgée » ActuMoto de Killian Aebi.
Killian Aebi
Moment intense. Aebi père semble apprécier son « oeuvre » une fois l’arrivée de la course 2 franchie par le fiston.
Magny-Cours
Moment intense bis. Killian Aebi à l’arrivée de la course 2, s’apprête à monter sur le podium pour la première fois de la saison!
Photos: SV Agency/DR (Suchet) - Esprit Racing/DR (Aebi) - B. Chachuat (Geiser) - ActuMoto/DR
source: FSBK.fr

Article mis à jour le 6 juillet 2021 à 14:23

Auteur

Claude Bovey

Claude Bovey

Claude, comme son coéquipier, vit avec la passion du 2 roues qui lui hérisse toujours les poils, en toutes circonstances. Il est père de trois enfants et de quatre petits enfants… Et l'un d'entre eux s’appelle… Valentino! Allez savoir pourquoi?

Commentaires1 commentaires

1 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements