Super Soco, une nouvelle marque de deux-roues électriques
Marché suisse

Super Soco, une nouvelle marque de deux-roues électriques

L’importateur des marques SYM et Peugeot Motocycles, Grandjean SA Diffusion, s’électrifie et étoffe son offre avec toute une nouvelle gamme de petites motos et petits scooters électriques de la marque Super Soco.

Le nom est facile à retenir: Super Soco. Et le design des motos et scooters portant ce nom accroche l’oeil. Cette marque vient de débarquer en Suisse, et est représentée dans notre pays depuis peu exclusivement par la société Grandjean SA Diffusion, basée à Avenches.

Grandjean Diffusion est déjà l’importateur en Suisse des scooters et motocycles Sym et Peugeot. Le catalogue de la gamme Super Soco vient ajouter une corde à leur arc, celui des électriques. Il s’agit pour l’instant de ce que l’on pourrait qualifier de petites motos et scooters, avec tous et toutes des moteurs électriques et des paires de batteries amovibles rechargeables. Autrement dit, des véhicules parfaits pour qui habite en ville ou près de la ville et qui n’a pas de place de parc accessible munie d’une borne de recharge!

Plus précisément, le siège de Vmoto, propriétaire de la marque Super Soco, se trouve en Australie, les véhicules sont fabriqués en Chine, et le design est originaire d’Italie. Super Soco a été lancée en 2014, d’abord en Asie, et à présent c’est au tour de l’Europe.

Super Soco TC
La Super Soco TC.

Les modèles annoncés sont, pour les motos, la TC, un petit Café Racer compact, la TSx, une petite naked au style plus moderne, sur la même base technique, et la TC max, dans le même style que la TC, mais plus puissante, et avec un moteur en position centrale, et pas dans le moyeu de roue arrière comme les deux autres modèles. Ceux-ci atteignent une vitesse de pointe de 45 km/h, tandis que la TC max est censée accélérer jusqu’à 95 km/h.

TC max
La TC max, plus puissante, avec un moteur en position centrale.

L’autonomie promise (qui peut bien sûr varier en fonction de beaucoup de choses, dont l’ouverture plus ou moins grande de la poignée des « gaz », la vitesse de roulage, la température externe etc.) va jusqu’à 70 km pour les deux modèles les moins puissants, et jusqu’à 100 km pour le troisième. Toutes trois ont des roues de 17 pouces, deux disques de frein (un devant, un derrière), et une hauteur de selle raisonnable: 770 mm. Les roues sont des roues de moto de route, 17 pouces à l’avant comme à l’arrière.

Quand aux poids, on a 83 kg (avec batteries à bord) pour les modèles les moins puissants (1,9 kW, puissance nominale, qui n’équivaut pas sur une électrique à la puissance de pointe), et 101 kg pour le plus puissant (3,9 kW), avec des couples évidemment importants: 150, respectivement 171 Nm. Il faudra essayer pour voir ce que ça donne!

Cux
Le Cux a des roues de 12 pouces et atteint 45 km/h.

Chez les scooters, il y a aussi trois modèles. Le CUX est le plus petit, le plus léger et le moins puissant, mais aussi le plus agile, avec ses roues de 12 pouces, ses 74 kg, pour 1,6 kW nominal, 121 Nm, et une autonomie allant jusqu’à 70 km (vitesse maxi de 45 km/h). Sa selle est positionnée à 720 mm du sol, ce qui en fait manifestement un deux-roues très accessible.

Super Soco CPX
Le CPX est plus puissant et atteint 90 km/h.

Le CPX et le VS1 sont plus puissants: 4 kW, pour un vitesse de pointe de 90, respectivement 80 km/h, et on a même une marche arrière. Le poids est aussi plus conséquent: 143, et 145 kg avec les batteries. Le second est plus conçu comme un véhicule commercial, pour les livraisons. Le couple maximal est le même que celui de la TC max.

Le constructeur affirme qu’il faut 3 heures 1/2 pour une recharge complète, grâce à un chargeur « rapide », qui fait partie de la dotation de série.

Ces motos et scooters s’adressent notamment aux jeunes conducteurs et conductrices. Avec 45, respectivement 80, 90 ou 95 km/h et des puissances nominales limitées, on peut les enfourcher dès 15 ans, respectivement 16 ans en Suisse, en décrochant un permis d’élève-conducteur de la catégorie A1 45 km/h ou A1 tout court.

Super Soco Cux
Le Cux en livrée spéciale Ducati!

Enfin les prix semblent raisonnables. Le CUX est à 3295 francs. Il y a une version en livrée « Ducati », fruit d’un partenariat avec la célèbre marque italienne, qui coûte 300 francs de plus! Le CPX est à 6495 francs, et le VS1 à 6995 francs.

Pour les motos, la TC est à 3995 frs, de même que la TSx, tandis que la TC max est annoncée à 5995 francs. C’est le prix d’une KT 125 Duke à moteur à essence, le haut du panier pour ce qui est du prix et de l’équipement chez les soeurs thermiques.

Mais chez Grandjean Diffusion, on contre-balance ce haut prix d’achat par un plus faible coût d’entretien. Le prix de la recharge électrique étant considéré ici comme six fois moins onéreux, les frais d’entretien proprement dit étant estimés 50% moins chers, et la durée de vie du véhicule comme 50% plus longue. Sans oublier le fait que dans de nombreuses villes et dans la plupart des cantons, il y a des subventions à l’achat de véhicules électriques propres, et des tarifs d’assurance et des taxes ou impôts réduits par rapport aux véhicules à moteur thermique.

Il y a déjà 40 concessionnaires en Suisse, dont 20 en Suisse romande, la majorité d’entre eux étant les mêmes que ceux qui distribuent les scooters Sym et/ou Peugeot. Mais il y a aussi des enseignes plus spécialisées dans l’électrique.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Super Soco.

Photos: DR

Auteur

Charles Donzé dit Carlito

Charles Donzé dit Carlito

Motard polyvalent, gros rouleur, je touche à tout et ne suis pas sectaire. La trentaine bien tapée, je suis dans le milieu de la moto et dans la rédaction depuis une dizaine d’années. J’adore cette activité et j’aime plus que tout partager ma passion avec tout un chacun.

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