Il n’y aura pas de grand salon Swiss-Moto en 2021
Manifestations moto

Il n’y aura pas de grand salon Swiss-Moto en 2021

Après avoir analysé la situation sous tous les angles, l’organisateur et propriétaire du plus grand événement lié à la moto et au scooter en Suisse et l’association des importateurs de motos et de scooters conviennent qu’il ne sera pas possible de mettre sur pied un Swiss-Moto en février prochain. Du moins pas sans perdre des éléments essentiels de ce rendez-vous de début de saison, pour se confirmer aux normes sanitaires anti-coronavirus. Mais tous deux veulent proposer à la place un événement beaucoup plus petit et s’appuyant sur les canaux digitaux pour tout de même marquer le rendez-vous.

Le salon Swiss-Moto 2021 n’aura pas lieu. Du moins dans la forme qu’on lui connaît depuis plusieurs années, qui rassemble à la « Messe » zürchoise plus de 65000 visiteurs et visiteuses en l’espace de quatre jours. La faute aux mesures sanitaires anti-coronavirus qui seront probablement toujours nécessaires en février prochain, aux dates prévues pour la prochaine édition.

Dans son communiqué, Swiss-Moto et son propriétaire la société MCH expliquent que des discussions intensives ont été menées ces derniers mois avec des représentants de motosuisse, l’association des importateurs de motos et de scooters.

Ils ont fait la même analyse, à savoir que des mesures de distanciations et de limitations du nombre de visiteurs, telles qu’elles s’imposent pour éviter la propagation du nouveau coronavirus, sont difficilement compatibles avec la nature censée être conviviale du salon Swiss-Moto (lire notre dernier article à ce sujet).

Un autre aspect, pratique et économique, est lié au fait que les deux grands salons internationaux qui étaient prévus en Europe cette année, à savoir Intermot à Cologne (en octobre) et l’EICMA à Milan (en novembre) ont tous deux été annulés. Pour exactement les mêmes raisons. Et que par conséquent les différentes marques qui y sont représentées ne pourront pas, comme les autres années, réutiliser à Swiss-Moto des éléments de stands et d’exposition conçus pour ces salons.

On rappelle que Harley-Davidson avait déjà décidé, si Swiss-Moto 2021 avait lieu, de ne pas y participer. Notamment pour la raison économique et pratique évoquée ci-dessus (mais aussi en raison du coût d’une présence à la grand-messe suisse de la moto). Et qu’en 2020, BMW Motorrad avait déjà renoncé à être présent, que Husqvarna n’était pas non plus au rendez-vous, et qu’Ofrag, l’importateur suisse des marques du groupe italien Piaggio, n’était pas là en tant qu’importateur, mais avait envoyé sur un plus petit stand sa division retail.

MCH et motosuisse précisent tout de même qu’au vu de l’importance de Swiss-Moto comme point de lancement de la saison moto, tous deux travaillent pour pouvoir proposer un événement beaucoup plus petit aux mêmes dates, mais qui sera probablement axé sur les contenus virtuels et sur la communication live en ligne avec le public-cible, en utilisant notamment les nombreux contacts constitués avec celui-ci par Swiss-Moto au cours des ans. La forme exacte de cet événement de remplacement sera présentée, nous dit-on, en novembre 2020!

Photos: DR
Source MCH/motosuisse

Article mis à jour le 8 octobre 2020 à 10:07

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 52 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

Commentaires1 commentaires

1 commentaires

  • Yann Fahrni

    Bonjour,

    Une petite erreur s’est glissée en fin d’article. Une présentation de la forme exacte de cet événement sera faite en novembre 2020 et non en 2019.

    Cordialement.

    Yann Fahrni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements