Le Gallois Chaz Davies, parti 4ème, gagne dimanche à Barcelone

Publié le 21 septembre 2020 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Mondial Superbike

Le Gallois Chaz Davies, parti 4ème, gagne dimanche à Barcelone

Revenu à la quatrième place dans la course sprint du dimanche, le pilote officiel Ducati a pu prendre un départ plus favorable dans la course 2 l’après-midi. Il s’est débarassé de ses adversaires Yamaha (Michael Van Der Mark et un surprenant Garrett Gerloff) et n’a plus faibli. Jonathan Rea (Kawasaki), 5ème, marque encore des points au championnat sur son rival Scott Redding (Ducati).

Le Gallois Chaz Davies, protagoniste de longue date du mondial Superbike, et plusieurs fois déjà vice-champion, a fini par obtenir la victoire qu’il recherchait: lors de la course numéro 2 dimanche à Barcelone. Il s’était déjà classé 3ème de la première course samedi (lire notre compte-rendu).

Pour la dernière course du Round Acerbis de Catalogne, Michael van der Mark (Yamaha) s’élançait depuis la pole position. Il venait en effet de remporter la course sprint du matin, devant le leader du championnat Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK), avec Loris Baz (Ten Kate Racing Yamaha) sur la troisième marche du podium. Et en l’absence du coéquipier de Van Der Mark, Toprak Razgatlioglu, blessé au warm-up du matin. Alvaro Bautista, victime d’un spectaculaire high-side dans cette même course sprint, n’était pas non plus au départ de la course 2 l’après-midi.
Jonathan Rea était décidé à marquer le plus de points possible pour encore plus distancer son rival au championnat, Scott Redding (Aruba.it Racing – Ducati).
A la première courbe de cette deuxième course complète, le représentant Yamaha conservait l’avantage tandis que Michael Ruben Rinaldi (Team Goeleven – Ducati) et Garrett Gerloff (GRT Yamaha WorldSBK Junior Team) prenaient la deuxième et troisième place, devant Chaz Davies (Aruba.It Racing – Ducati), quatrième (c’était aussi sa place à la fin de la course sprint).
Rea s’est installé dans la roue du pilote Ducati. Il était suivi de très près par Scott Redding.
Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team) se trouvait alors au septième rang devant son compagnon d’écurie Eugene Laverty et Sylvain Barrier (BRIXX Performance), tandis qu’Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) fermait le Top 10. Loris Baz , lui, était écarté dans le premier virage et se retrouvait relégué à la 15ème place.
La lutte était féroce aux avant-postes: Rinaldi a pu un moment s’emparer de la tête de la course, devant Van der Mark. Puis ce fut au tour de Davies de passer le pilote Yamaha. Le Texan Gerloff se classait alors quatrième.
Rinaldi n’est pas parvenu à s’échapper, et il devait défendre sa position à chaque virage face à Davies. Ce dernier a logiquement pris le commandement de la course et laissait alors Rinaldi aux prises avec Van der Mark.
Rea dépassait alors Redding pour la cinquième place, une manoeuvre qui allait coûter encore des points au championnat pour le pilote Ducati. À l’avant, Rinaldi était aux prises avec ses pneus, et s’est fait dépasser par les Yamaha de Van der Mark et Gerloff. Il devra abandonner un peu plus tard sur ordre de la direction de course, sa machine émettant une fumée de mauvais augure.
Gallois Davies
Michael Van Der Mark (50), vainqueur de la course sprint dimanche matin, a bien failli devoir laisser la deuxième place à Garrett Gerloff (31) durant la deuxième course l’après-midi.

 

Le Gallois Chaz Davies a pu terminer sa course en maintenant une bonne distance (plus de deux secondes d’avance) par rapport aux deux Yamaha, qui étaient au coude à coude. Gerloff pensait d’ailleurs s’être emparé de la deuxième place dans le dernier tour, mais il a élargi sa trajectoire de manière involontaire, et il n’en a pas fallu plus au Hollandais pour reprendre son bien et ne plus le lâcher jusqu’au drapeau à damiers. Gerloff aura de quoi nourrir des regrets, même si c’est son premier podium en mondial Superbike.
Redding se classait sixième, derrière Rea, et derrière Sykes qui l’a passé dans le dernier tour. L’avance du Nord-irlandais au championnat est désormais de 51 points (!).
Source worldsbk.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements