Petites touches en plus pour des Enduro prêtes à la course chez KTM
Nouveautés 2021

Petites touches en plus pour des Enduro prêtes à la course chez KTM

La gamme 2021, qui devrait arriver en Suisse en octobre, consiste toujours en une famille 2-temps (avec l’injection) et une famille 4-temps. Les nouveautés consistent en de nouveaux réglages et une nouvelle fonction pour les suspensions, en des modifications de détail des moteurs les rendant encore plus fiables, en de nouvelles livrées.

KTM fait depuis des années des Enduro prêtes à la course, et cet état de fait ne va pas changer avec l’arrivée de la gamme 2021. Le constructeur autrichien vient de dévoiler toute la famille dans de nouvelles livrées très marginalement modifiées, mais avec quelques améliorations techniques bienvenues, et en y adjoignant une série limitée à la déco spéciale et aux composants racing dite « Erzbergrodeo ». En référence bien sûr à la célèbre course d’enduro extrême qui a lieu chaque année en Autriche et durant laquelle les concurrents doivent affronter des sections d’une technicité extrême.

On en profite du même coup pour célèbrer le titre conquis l’an passé par le pilote maison Manuel Lettenbichler dans le championnat mondial d’enduro extrême, le WESS.

Enduro prêtes à la course
La KTM 250 EXC TPI (2-temps) 2021, ici dans l’édition spéciale Six Days.

Avant d’entrer dans les tout petits détails, on rappelle que KTM est l’une des rares marques à avoir conservé toute une famille de motos d’enduro à moteur 2-temps homologués, c’est-à-dire respectant les normes de pollution les plus récentes. Les machines d’enduro sont en effet soumises à des prescriptions plus strictes que leurs cousines dédiées au motocross.

Chez KTM, les Enduro prêtes à la course (Ready to Race) à moteur 2-temps sont la 150 EXC TPI, la 250 EXC TPI et la 300 EXC TPI. Le sigle TPI (Transfer Port Injection) signifie que ces moteurs sont dotés d’un système d’injection électronique du mélange essence-huile dans la chambre de combustion, au lieu du traditionnel carburateur. Une technique introduite en 2018 (lire notre article) et que la marque autrichienne est la seule, aujourd’hui, à utiliser, et qui est bien entendu aussi à l’oeuvre sur les enduros Husqvarna à moteur 2-temps, la marque Husqvarna faisant partie du même groupe que KTM.

Enduro prêtes à la course
La 150 EXC TPI, la benjamine de la famille, ici dans sa livrée 2021.

Cette innovation permet d’abaisser le niveau d’émissions polluantes sans diminuer les performances du moteur. Elle a aussi l’avantage d’adapter automatiquement le pourcentage du mélange aux conditions locales et à l’état du moteur. On ajoute que la technique 2-temps permet d’avoir des moteurs plus compacts (donnant une meilleure garde au sol, notamment, et plus d’agilité à la moto) et plus légers que leurs équivalents 4-temps. La 150 EXC TPI ne pèse ainsi que 96,8 kg à sec! Pour la 250 et la 300, on arrive péniblement à 103,4 kg, toujours à sec. L’injection directe est par contre un rien plus chère et plus complexe que l’emploi d’un carburateur.

Les autres Enduro prêtes à la course 2021 sont celles qui ont un moteur 4-temps: la 250 EXC-F, la 350 EXC-F, la 450 EXC-F et la 500 EXC-F.

Enduro prêtes à la course
La 350 EXC-F (4-temps) version 2021.

Elles reçoivent toutes des fourches télescopiques inversées WP XPLOR réglables de haut niveau, avec pour la gamme 2021 une nouvelle possibilité de régler la précontrainte. Un gage de plus grande polyvalence, utile notamment lorsque l’on roule dans une course d’enduro extrême.

Chez les 2-temps, la 150, la plus petite en cylindrée mais pas la moins compétente, le piston de la version 2021 est coulé, au lieu d’être forgé, ce qui selon KTM apporte plus de « consistency » dans la performance. Ce que l’on peut traduire par plus de régularité, mais aussi plus de fiabilité.

Pour les 4-temps, la 450 et la 500 ont droit à une petite amélioration dans la boîte des vitesses, avec pour but plus de fiabilité et de précision. Et c’est tout! Il faut dire que toutes ces machines sont déjà au sommet de leurs catégories respectives.

KTM 350 EXC-F Six Days
La 350 EXC-F 350 en version Six Days – avec un cadre orange.

Comme les années précédentes, des éditions spéciales « Six Days » (en référence à la célèbre course qui dure six jours) sont disponibles, avec des graphiques dédiés et des accessoires performants tirés du large catalogue Powerparts de KTM, comme une plaque de protection sous le moteur en plastique renforcé, des jantes d’usine (comme sur les motos de compétition), un éclairage plus puissant pour l’enduro de nuit, ou une selle avec des « vagues » qui a le même effet d’adhérence que si on avait une selle en deux étages, mais sans la différence de niveau. La seule du lot qui n’y a pas droit est la 150 2-temps.

KTM Enduro EXC TPI
La 300 EXC TPI Erzbergrodeo… avec des composants racing.

Et KTM propose pour 2021, on l’a dit, une série spéciale limitée dédiée à l’Erzbergrodeo sur base de 300 EXC TPI, qui est elle aussi pourvue d’accessoires et de pièces racing, en plus d’un kit déco spécifique.

Les prix suisses sont les suivants: 10190 frs pour la 150 EXC TPI, 11290 pour la 250 EXC TPI (et 700 de plus pour une version Six Days), 11790 frs pour la 300 EXC TPI, dont la variante Six Days est à 12490 frs et l’Erzbergrodeo à 13260 frs.

La 250 EXC-F est quant à elle à 11890 frs (la Six Days coûte 800 de plus), la 350 EXC-F est à 12290 frs (800 de plus pour la Six Days, et 13860 frs pour l’édition spéciale WESS), la 450 EXC-F est à 12490 frs (800 de plus pour la Six Days), et la 500 EXC-F à 12790 frs (13490 pour la Six Days).

Photos: DR
Source comm. KTM

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

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