Nouveau record pour Alvaro Bautista avec une double victoire à Assen
Mondial Superbike 2019

Nouveau record pour Alvaro Bautista avec une double victoire à Assen

Le leader du championnat et pilote officiel Ducati s’est assuré deux premières places (une des trois courses du week-end avait dû être supprimée en raison de la météo). La première fois devant le champion en titre Johnny Rea (Kawasaki) et le héros local Van Der Mark (Yamaha), la seconde devant les mêmes, mais dans l’ordre inverse.

Le record pour Alvaro Bautista. Il vient de remporter onze victoires d’affilée en mondial Superbike: Phillip Island (3), Buriram (3), Aragon (3), et maintenant Assen (2). Ce record était détenu depuis la fin de la saison passée par le champion en titre, nul autre que le pilote officiel Kawasaki nord-irlandais Jonathan Rea.

Il y aurait peut-être même une douzième victoire si la neige ne s’en était pas mêlée en Hollande, forçant la direction de course à reporter celle du samedi d’un jour, et donc à annuler la course courte (« Superpole Race ») du dimanche.

Bautista (numéro 19), qui avait réussi la pole, s’est élancé le premier et a gardé le lead lors de la première manche. Une fois n’est pas coutume, c’est un membre du team officiel BMW, Markus Reiterberger, qui l’a suivi en deuxième position durant tout le début de la course. Mais Rea a fini par le rattrapper et par s’emparer de la deuxième marche du podium, limitant ainsi les dégâts face au leader Ducati.

Reiterberger s’est encore fait passer vers la fin par Alex Lowes sur sa Yamaha officielle, et par l’autre Kawasaki officielle de Leon Haslam. Il n’empêche que le pilote allemand a démontré que lui et sa BMW toute nouvelle avaient de la ressource. Chaz Davies, le coéquipier de Bautista, n’a pas pu faire mieux que septième.

Rea battu une seconde fois, malgré un bon départ

Johnny Rea avait pourtant tout fait juste lors de la deuxième manche, s’emparant immédiatement des commandes. Il avait en particulier réussi un superbe départ, partant de la huitième place sur la grille et remontant ses concurrents virage après virage dans le premier tour.

record pour Alvaro Bautista
La « Cathédrale », soit le circuit d’Assen.

Bautista était cependant juste derrière lui et s’est fait très insistant. Rea a dû défendre, allant jusqu’à repousser son adversaire en redressant sa moto. L’Espagnol a fini par trouver un trou de souris où il s’est empressé de glisser sa Ducati Panigale V4R. Le coéquipier de Bautista, Chaz Davies, en a même profité pour passer lui aussi, mais Rea a vite repris la deuxième place.

Bautista a alors pu conclure par une belle victoire. Derrière, le pilote Yamaha Michael Van Der Mark, héros local puisque Hollandais, a tout donné et s’est porté à la hauteur du champion en titre, qu’il a dépassé au coude à coude sur la ligne.

record pour Alvaro Bautista
Michael Van Der Mark (60) a bataillé ferme dans les deux manches avec Jonathan Rea (1).

Chaz Davies a pu franchit l’arrivée derrière Lowes, mais devant Reiterberger, qui lui-même devançais son coéquipier Sykes et Haslam.

La prochaine bataille se jouera du 10 au 12 mai sur sol italien, à Imola.

Photos: DR
Source worldsbk.com

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements