Nouveaux moteurs à admission variable pour les BMW R 1250 GS et RT

Publié le 18 septembre 2018 par Jérôme Ducret.

Photos: BMW.

Nouveautés 2019

Nouveaux moteurs à admission variable pour les BMW R 1250 GS et RT

La marque allemande révèle les détails de deux nouvelles variantes de son enduro de voyage fétiche et de son tourer à moteur boxer. Comme certaines fuites le laissaient présager, une technique d’admission variable avec deux jeux de cames permet à la fois d’abaisser la conso et les émissions polluantes, d’augmenter les performances et d’améliorer la fluidité à bas régime. Et la connectivité arrive de série sur la GS.

Un vent de renouveau souffle sur les deux vedettes de la gamme BMW, les BMW R 1250 GS et RT. Ces deux motos dotées du célèbre moteur boxer bicylindre concentrent la nouveauté, justement, sur le moteur.

Pour 2019, BMW a choisi la double voie d’une augmentation de la cylindrée – 1254 au lieu de 1170 centimètres cubes – et d’une technique permettant d’adopter deux profils de cames différents pour deux types d’utilisation différents de ce moteur. Sur le même arbre à cames, il s’agit en fait de deux jeux de cames, et l’on passe de l’un à l’autre par le biais d’un mécanisme de poussoir. Le premier est réservé en gros aux bas régimes et donne une bonne fluidité de la combustion. Le second est utile pour les régimes plus élevés et garantit de meilleures performances.

BMW R 1250 GS et RT
Dite bonjour au nouveau boxer avec système Shiftcam!

Ce mécanisme, baptisé Shiftcam par BMW, ne fonctionne que pour l’admission, contrairement à celui qui est adopté par exemple pour la Ducati Multistrada 1260. Sur cette concurrente italienne de la BMW 1250 GS, la variabilité touche tant l’admission que l’échappement. Pour les nouvelles R 1250 GS et R 1250 RT, soit l’enduro de voyage et le tourer, cette astuce technique permet également d’optimiser la consommation d’essence (mais BMW ne donne pas de détails chiffrés dans son communiqué) et de réduire les émissions polluantes. Un plus certain pour voir venir les futures normes Euro 5 en 2020, qui seront plus restrictives que les Euro 4 actuelles.

BMW R 1250 GS et RT
Et toujours une transmission par cardan avec système Paralever à l’arrière.

On sait au moins que ces machines délivrent une puissance maximale accrue: 136 chevaux à 7750 tr/min, contre 125 au même régime pour la 1200 GS et la 1200 RT. Le couple maxi croît lui aussi, et comment: 143 Nm à 6250 tr/min, contre 125 (à 6500 tr/min) précédemment. Et les BMW n’étaient pas exactement connues pour être faibles dans ce domaine.

BMW R 1250 GS et RT
Voici ce qu’un pilote compétent peut faire avec la nouvelle 1250 GS – ici en variante d’équipement dite HP.

Si l’on veut se pencher plus à fond sur les nouveautés techniques de ce moteur boxer revue et corrigé, il faut encore ajouter une ouverture asynchrone des soupapes à l’admission – pas les deux soupapes en même temps. Plus de petites améliorations du refroidissement et de l’injection, ainsi que de l’échappement des gaz via le pot catalytique.

BMW R 1250 GS et RT
La toute nouvelle BMW R 1250 RT.

Esthétiquement, on ne note par contre pas de gros changement, sauf de nouvelles nuances de coloris, et quelques retouches très mineures.

Côté équipement, on salue la présence de série de la connectivité avec un smartphone sur la 1250 GS (c’était déjà le cas pour la RT), ce qui va de pair avec l’écran TFT en couleur et le multi-contrôleur en forme de molette sur le côté gauche du guidon. C’était jusqu’ici une option payante. De série également, les deux machines, GS et RT, sont fournies avec seulement deux modes de pilotage et un antipatinage assez simple. Elles ont par contre toutes deux droit à une aide au démarrage en côte, le Hill Hold Control.

BMW R 1250 GS et RT
Nouvellement de série sur la GS, l’écran couleur TFT doté d’une connectivité avec les smartphones.

Dans la longue (toujours chez BMW) liste des options, on a bien sûr les modes de pilotage Pro intégrant l’angle d’inclinaison de la moto, dont des réglages propres au tout-terrain pour la GS, et un ABS prenant en compte lui aussi l’angle d’inclinaison, qui porte le suffixe « Pro ». Précisons: il est optionnel sur la GS, standard sur la RT.

Il y a même un petit nouveau (encore une option) dans les assistances électroniques, le DBC, ou Dynamic Brake Control. Il s’assure que la commande d’accélération ne vienne pas perturber le freinage.

BMW R 1250 GS et RT
La R 1250 RT en version blanche.

Enfin le réglage automatique (semi-automatique pour être précis) des suspensions, l’ESA dynamique, est lui aussi une option, tout comme le mécanisme d’appel d’urgence en cas de chute, l’Intelligent Emergency Call.

Et on vous fait grâce (pour l’instant) des nouvelles finitions et couleurs spéciales que l’on peut avoir sur ces deux nouveaux modèles. On mentionnera juste la variante HP pour la GS, super équipée pour le tout-terrain performant, et l’Option 719 pour la RT, avec sa selle à croisillons.

Source comm. BMW Motorrad
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