Nouveau – Le Metzeler Roadtec 02, un pneu dont le profil s’adapte à votre pilotage

Publié le 17 janvier 2024 par Jérôme Ducret, mis à jour le 12 février 2024.

Photos: DR.

Nouveauté 2024

Nouveau – Le Metzeler Roadtec 02, un pneu dont le profil s’adapte à votre pilotage

La marque « allemande », qui fait partie du même groupe que Pirelli, lance un nouveau pneumatique avec un conception adaptative de la bande de roulement, donnant selon les conditions des caractéristiques propres aux pneus sport-touring ou aux pneus routiers sportifs.

Il y a eu le Roadtec 01, un pneu sport-touring aux qualités reconnues. Puis le Roadtec 01 SE, qui ajoutait un côté encore plus sportif sur l’angle, grâce à des épaules sans rainures. Et voici pour 2024 le Roadtec 02, le dernier-né des pneus routiers sportifs chez le géant germano-italien Metzeler (membre du même groupe italien que Pirelli).

Le Roadtec 02 est la principale nouveauté de Metzeler pour 2024. En 2022, la marque spécialisée dans les pneus moto avait aussi introduit le Karoo 4 (lire notre présentation), un pneu mixte offroad-route avec de bonnes qualités dans le terrain, pour les gros trails.

Pour en revenir au Roadtec 02, si l’on en croit le communiqué de la marque, est un pneu adaptatif. Son comportement va s’adapter au style de pilotage, et bien sûr aux conditions de roulage.

Roadtec 02
Le nouveau Roadtec 02 de Metzeler, en versio pneu arrière.

On a donc ici un pneu qui peut, selon les circonstances, montrer des qualités propres aux gommes de genre sport-touring, avec notamment une bonne évacuation de l’eau et une bonne adhérence dans des conditions humides, ou des caractéristiques typiques des pneumatiques moto sportifs – mais homologués pour la route: excellent grip à vive allure, maniabilité et précision.

Roadtec 02
Et la version pneu avant.

Sans pouvoir entrer dans beaucoup de détails, on voit immédiatement que la forme des rainures est radicalement différente sur ce nouveau pneu, en comparaison de ceux qui l’ont précédé. Ces rainures ont de nouvelles formes, torturées et qui semblent à première vue pas totalement régulières ni symétriques.

Roadtec 02
Les nouvelles rainures du nouveau Roadtec 02.

Ces nouvelles rainures sont notamment ce qui fait qu’en conduite « souple », comprenez par exemple quand il pleut qu’il fait froid, les rainures longues permettent une bonne évacuation de l’eau, et une bonne mobilité de la bande de roulement, ce qui maximise la surface de contact avec la route et accélère la mise en température opérationnelle.

On comprend que le Roadtec 02 est dans ce cas un bon pneu sport-touring.

Roadtec 02
La forme des rainures évacue bien l’eau en roulage « souple ».

En en mode de conduite plus rapide, voire plus « tranchant », les parois des rainures se resserrent, ce qui donne plus de stabilité. Et partant plus d’adhérence, et plus de précision, en particulier lors de la mise sur l’angle. Là, on se trouve face à une gomme que l’on qualifierait plus de super-sportive. Ou tout du moins de sportive-routière.

Roadtec 02
En roulage plus sportif, le Roadtec 02 se met à adopter un comportement plus sportif lui aussi.

Dans les deux cas, le Roadtec 02 a moins de rainures sur sa bande de roulement que le 01 ou le 01 SE. Aussi un plus en qualité de roulement et en maniabilité, avec encore moins d’interruptions du roulement, donc moins de vibrations et moins de bruit.

Enfin l’emploi d’une nouvelle génération de composants 100% silice, à l’avant comme à l’arrière, améliore l’adhérence sur sol mouillé.

Et on a toujours une bande centrale et des épaules sans rainures, un plus pour la stabilité en ligne droite et l’adhérence sur l’angle.

Metzeler 2024

Seul un essai dira si ces améliorations permettent de rouler vraiment sportivement sous la pluie. Mais en règle générale, les pneus Metzeler sont plutôt bons aussi dans cet exercice. Et pour ce qui est de la durée de vie, là encore, rien ne vaudra l’expérience!

Le Roadtec 02 sera disponible dès le début de la saison moto 2024, dans toute une série de dimensions.

Metzeler 2024

On voit notamment qu’il est possible de l’avoir pour certains maxi-trails de voyage ayant une roue avant de 19 pouces.

Et le choix est large pour le pneu arrière.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site web de Metzeler (en français), vous adresser à l’importateur suisse Pneu Service (groupe hostettler), ou à notre partenaire spécialiste des pneus moto, le garage Wheeling, à Lausanne.

Source: comm. Pirelli/Metzeler

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