Suchet revient sur son « grand » week-end d’Imola

Publié le 18 mai 2017 par Claude Bovey, mis à jour le 26 mai 2017.

Photos: DR.

STK 1000

Suchet revient sur son « grand » week-end d’Imola

Avant l’ouverture de la saison, Sébastien Suchet nous confiait: « je vise le Top 10! ». Après trois courses, il occupe la 7e place du championnat. Avec trois grosses perfs réalisées, le pilote actumoto.ch peut désormais revoir ses ambitions à la hausse…

IMOLA 2017, les «Stock 1000» n’ont pas échappé à l’épidémie de drapeaux rouges qui a sévi à Imola ce week-end, puisque par deux fois, il aura fallu interrompre la course en raison de chutes.

Sur la ligne d’arrivée, Michael Rinaldi devance de 2,3 secondes Roberto Tamburini (Yamaha) et de 4 secondes Toprak Razgatlioglu (Kawasaki), vainqueur de la course d’Assen. Le top 6 est complété par trois autres Italiens : Federico Sandi, Marco Faccani et Matteo Ferrari, devant la belle 7e place de notre pilote suisse Sébastien Suchet.

« Imola… une magnifique piste avec beaucoup de dénivelé et très technique. C’est un circuit rapide que j’apprécie! »

rvient

Free Practice 1 : 12.5.2017

J’attaque cette séance en pleine confiance. Je reprends petit à petit mes marques et j’augmente le rythme de tour en tour. La moto fonctionne plutôt bien mais ça bouge beaucoup. Je passe par les

stands deux cliques de suspensions et je repars. Je fini cette séance en 16ème position avec un chrono de 1.53.465… bof, 16ème à 3.2 secondes du leadership, même le temps de voir si on me rattrape 🙂

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Free Practice 2 : 12.5.2017

Le ressort de l’amortisseur beaucoup trop soft en FP1 et qui donnait du mouvement à la moto a été remplacé par un beaucoup plus dur ! Je m’élance avec les vieux pneus du matin et je m’arrête après seulement deux tours. On débiffe vite fait car j’ai pas du tout de grip, c’est Holliday on ice. Je repars en piste pour essayer une petite modif. mais ça ne va toujours pas ! Je repasse donc par les stands et on décide de mettre un pneu neuf à l’arrière pour ne pas partir dans de mauvaise direction de réglage à cause du pneu. On a bien fait, ça nous a gommé beaucoup de problème et je termine cette séance 13ème en 1.51.500 avec plus que 1.613 de retard sur la pôle ! Mais ce n’est pas possible j’ai une vitesse de pointe catastrophique qui me place à la 24ème place, alors que d’habitude je fleurte avec les plus grosses vitesses… du travail en perspective.

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Free Practice 3 : 13.5.2017

Pour solutionner le problème de la vitesse de pointe qui est mesurée à l’amorce du freinage dans le premier freinage du circuit, nous modifions la moto pour faire en sorte de pouvoir freiner plus fort et plus tard, donc augmenter la distance plein gazzz, vitesse 259.3 contre 256… grrr c’est pas encore ça ! Les réglages ne sont pas trop mal, j’arrive en effet à freiner fort mais lorsque je relâche mes freins la moto me pousse à l’extérieur de la piste. Il va donc falloir jouer avec ces fameuses petites puces… Je signe tout de même le 9ème chrono en 1.50.591 à 1.335s de la pôle.

Qualification : 13.5.2017

Il fait très chaud, 44° pour la température de la piste qui est montée en flèche. Nous avons établi une stratégie de qualif avec le team, mais malheureusement un drapeau rouge au 2ème tour vient perturber nos plans. On décide donc déjà de mettre mon pneu arrière neuf ! C’est parti… je fais un premier tour rapide puis un 2ème et repasse par les stands. Je n’ai vraiment pas de grip ! J’y retourne est signe le 10ème place en 1.50.452 à 0.7s du 2ème, je progresse un poil. Et je prends des angles de folie, c’est cool !

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Race

Nous avons beaucoup bossé sur les suspensions pour essayer de trouver encore plus de grip sur une piste très chaude. La piste est délicate et beaucoup de pilote se sont fait piéger, les chutes sont fréquentes. La direction de course sort à deux reprises le drapeau rouge qui interrompt la course. Le 3ème départ sera le bon. Je pars assez bien mais me fait enfermer au premier virage. Je m’accroche au pilote devant moi puis fini par le dépasser. Malheureusement le groupe devant est déjà un peu trop loin pour les rattraper. J’essaye quand même de forcer mais je perds l’avant à deux reprises, j’ai l’impression qu’on a mis des ressorts de fourche un peu trop mou. Je sais donc que je vais devoir lutter avec les deux pilotes derrière moi (Ducati usine et Aprilia usine) J’entends mes concurrents qui me talonne et je soude le plus possible ! J’arrive petit à petit à creuser un petit écart j’jusqu’au drapeau à damier pour assurer ma 7ème place !!! Et merci à Mary-Paule pour le panneautage aux petits oignons, Yess Best result of the year.

Bilan

Globalement pour résumer «très bon weekend». Nous avons progressé à chaque séance et j’ai su remonter dans le classement petit à petit. J’ai roulé quasiment une seconde plus vite que l’an dernier ce qui confirme la bonne décision technique du team qui a bien travaillé ! J’ai réussi à me qualifier dans le bon groupe a seulement 0.7 sec du 2ème. Il faut donc continuer à travailler ainsi pour approcher le top 5. Concernant la course je n’avais pas de très bonne sensations sur la moto et mais malgré sa je signe mon meilleur résultat de la saison. Je suis donc actuellement au 7ème rang du classement général !

Merci au team et à mes mécanos Jean-Michel et Théo pour leur travail acharné tout au long du week-end. Merci aussi à Falco, Paolo, Rose, à mon papa et mon frère présent sur place pour me soutenir. Merci à vous tous qui me suivez et me soutenez tout au long de cette saison qui ne fait que commencé !

RDV le 28.05.2017 en Angleterre sur le circuit de Donington pour la 4ème course de la saison

Gaz Séb #3

Communiqué
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